Comment choisir une belle table basse ?

42
choisir une belle table basse

La table basse est l’une des pièces maîtresses qui embellissent votre salon. Il est important de bien valoriser ce meuble qui décore l’intérieur de votre maison. Cet article vous servira de guide pour bien choisir la table basse adéquate.

Astuces pour bien choisir une table basse

La hauteur d’une table basse n’est pas standardisée comme les tables à manger. Elle dépend surtout de celle des assises environnantes dans la pièce. Sachez ainsi que la hauteur moyenne de ce mobilier est de 45 à 50 cm.

L’espace entre le canapé et la table basse doit être de 50 cm pour assurer le confort et éviter les encombrements quand vous allez vous déplacer. Il ne faut pas aussi oublier la distance avec le téléviseur ou le meuble TV qui est de 80 cm environ.

Par ailleurs, une table basse devrait mesurer soit les deux tiers du canapé ou bien sa moitié. De ce fait, il est préférable de marquer au sol l’espace que va occuper votre future table basse avant de faire votre achat.

Un choix se portant sur le type de table basse

Selon vos goûts et préférences, vous avez le choix sur les différentes formes de tables basses suivant les différents styles de votre salon.

Si vous aimez le style scandinave, vous pouvez opter pour une table en bois avec des couleurs neutres. Par contre, une préférence vers le style industriel invoquera une table basse construite avec des matériaux bruts tels que le métal, l’acier, etc. En outre, il y a également le style minimaliste qui se marie avec une table en verre.

Après le style, diverses formes de table basse peuvent vous ravir. Par exemple, en raison de sécurité pour leurs enfants, les parents peuvent choisir les tables basses de forme ronde et ovale. En termes de décoration, la forme ronde et ovale convient aux méridiennes ainsi que les tapis rectangulaires. Une table basse ronde gigogne est adéquate pour un petit salon.

Pour un salon spacieux, il est recommandé de choisir une table basse rectangulaire et allongée. Toutefois, vous pouvez aussi acheter une table basse ronde pour les grands salons.

type de table basse

Un choix se portant sur l’entretien de la table basse

Certes, chaque matériau influence la façon d’entretenir une table basse, et même l’esthétique de celle-ci. La couleur joue aussi un rôle important dans le choix de ce type de mobilier. Une table en verre de couleur noir peut vous faire galérer. La poussière est facilement visible, il vous faudra donc mettre un coup de chiffon chaque jour. Par contre, une table basse en bois massif laissera la poussière inaperçue.

Pour économiser, la rénovation est une solution adaptée. Autrement dit, en choisissant des tables basses en fer ou en bois, la peinture de la table peut vous aider en vue de l’entretenir et d’en acheter une nouvelle de suite.

Un choix se portant sur l’usage de la table basse

Sachez que vous pouvez utiliser votre table basse comme bon vous semble. Or, avant tout, elle reste un meuble de décoration dans votre salle de séjour. En guise de décoration, vous pouvez mettre des bougies dessus ou bien un petit vase.

Néanmoins, vous avez la possibilité de l’utiliser autrement, comme une table à manger lors de soirées cinémas en famille.  Il y a aussi les tables basses avec les poufs qui sont faciles à ranger sous la table.

Si vous êtes le genre à inviter souvent vos amis, les tables basses ouvrant avec rangements encastrés seront idéales pour y placer les bouteilles et les casse-croûtes. Vous avez donc un large choix en rapport qualité-prix. N’hésitez d’ailleurs pas à voir toutes les promotions Conforama ici.

Des conseils pratiques sont à considérer lors de votre décision d’achat pour une table basse. C’est un meuble qui n’est pas anodin pour la décoration de votre intérieur. Votre choix définira l’esthétique et le design de votre salle de séjour ou salon.