Pourquoi choisir une chaudière hybride ?

289
choisir une chaudière hybride

Combinant deux sources d’énergie et dotée d’un système intelligent, la chaudière hybride intègre aujourd’hui presque tous les ménages français. Bien qu’elle soit récente sur le marché, elle ne manque pas de connaître un succès fou. Mais quelles en sont les raisons ? Découvrez ici pourquoi choisir une chaudière hybride.

La chaudière hybride, assurant l’eau chaude sanitaire et le chauffage

Dans un foyer, il est de coutume d’utiliser deux appareils différents pour assurer la production d’eau chaude et le chauffage. Si la chaudière à gaz assure la production d’eau chaude, le chauffage eau-air réchauffe toutes les pièces de la maison.

Dorénavant, un seul appareil, comme suffit pour assurer autant la production d’eau chaude sanitaire et d’un air chaud à tout moment. Fonctionnant avec de l’énergie fossile et renouvelable à la fois, la chaudière hybride comme ceux proposés par la marque Atlantic est un produit tout-en-un ne manque pas d’être performant tout au long de l’année. Ce qui constitue son principal avantage.

L’économie, le mot d’ordre de la chaudière hybride

Comme nous le savons, le chauffage hybride utilise un système biénergie. De ce fait, il nous fait en même temps bénéficier des avantages de l’utilisation de la chaudière à gaz à condensation ainsi que de la pompe à chaleur. En étant gérée de façon optimale, l’utilisation de ce système de chauffage va pouvoir réaliser environ 10 % d’économies comparée à une chaudière à condensation seule.

Très avantageuse, la plus grosse économie se trouve dans l’utilisation du gaz qui est de 40 % par rapport à la chaudière à gaz classique. Le coût de la chaudière s’optimise en fonction des coûts de l’énergie.

alternative écologique de chauffage

La chaudière hybride, une alternative écologique de chauffage

Si la chaudière hybride connaît tant d’engouement, c’est parce qu’elle se présente comme la meilleure des alternatives qui soit. Modèle écologique par excellence, elle respecte aussi les règlementations thermiques RT 2012 et RT2020.

Là où la source d’énergie se décline comme une solution écologique, c’est parce que cet appareil de chauffage utilise une source d’énergie renouvelable. En effet, les calories sont dites gratuites, car elles sont capturées dans l’air ambiant. Celles-ci seront ensuite restituées par le chauffage et seront utilisées pour chauffer l’air de la maison.

Pourquoi choisir une chaudière hybride ? Pour sa facilité d’installation et d’utilisation

Contrairement à ce que l’on pense, le chauffage hybride est facile à poser. Surtout si le logement dispose déjà d’un chauffage central. Pour mettre en place une chaudière hybride, une liaison hydraulique suffit. En effet, l’installation de la connexion frigorifique entre la chaudière et l’extérieur est supprimée.

Quoi qu’il en soit, cette installation doit être réalisée par un professionnel, et ce, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction. Mis à part cet avantage, sa capacité à être utilisée en toute saison reste un autre atout. Pendant la saison estivale, elle utilise le moins possible de source d’énergie. Quand les températures sont basses, la chaudière à condensation prend le relais.

Disposant de plusieurs atouts, la chaudière hybride est une solution qui permet de chauffer en même temps la maison et fournir de l’eau chaude. Convenant pour toutes les saisons, c’est une alternative facile à installer, économique et écologique. Ne vous interrogez donc plus pourquoi choisir une chaudière hybride, car les réponses sont là.