Les différents modèles de pompes à chaleur

259
différents modèles de pompes à chaleur

Une pompe à chaleur est un dispositif qui utilise l’électricité pour déplacer l’énergie thermique d’un endroit à un autre. Elle peut être utilisée pour chauffer ou refroidir un bâtiment ou une maison, selon la saison.

Les pompes à chaleur peuvent également être utilisées pour fournir de l’eau chaude aux maisons et aux entreprises.

Elles s’avèrent être un moyen efficace de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Il existe 4 types différents de pompes à chaleur que vous pouvez installer dans votre maison. Chaque modèle a ses propres avantages et inconvénients, il est donc important de comprendre les différences avant de prendre votre décision.

La pompe à chaleur air / air

La pompe à chaleur à air – dite aérothermique – est le type de pompe le plus populaire. Elles fonctionnent en transférant la chaleur entre votre maison et l’air extérieur.

En hiver, elles prennent la chaleur de l’air et la transfèrent dans votre maison. En été, elles font l’inverse et retirent la chaleur de votre maison et la transfèrent à l’air extérieur. Ce modèle est relativement efficace et peut être utilisé dans un large éventail de climats.

Toutefois, il n’est pas aussi performant dans les climats très froids et ses performances peuvent souffrir en cas de chaleur extrême.

Ces PAC aérothermiques ont également tendance à être plus bruyantes que les autres types de pompes à chaleur. Elles ne permettent pas de chauffer l’eau.

La pompe à chaleur air / eau

Les pompes à chaleur air/eau sont similaires à celles à air, mais elles transfèrent la chaleur à un système de chauffage de l’eau au lieu de la transmettre directement à votre maison. Elles permettent donc le réchauffement de l’eau du chauffage ainsi que l’eau sanitaire.

La pompe à chaleur air - eau

Les PAC air-eau sont plus efficaces dans les climats plus froids et doux. Elles sont néanmoins plus coûteuses que les pompes à chaleur à air et nécessitent un système de chauffage de l’eau dédié.

La PAC géothermique : Sol / Eau

Ce modèle transfère la chaleur entre votre maison et le sol en extradant l’énergie du sol à l’aide de capteur. C’est le type de PAC est le plus efficace, mais son installation nécessite un investissement important.

Les pompes à chaleur géothermiques ne conviennent pas à toutes les maisons et à tous les endroits. Il faut effectivement une grande surface de terrain pour capter la chaleur du sol à l’horizontal et creuser profondément si l’on capte l’énergie à la verticale.

La PAC aquathermique : Eau / Eau

Ce modèle de PAC permet simplement d’extraire la chaleur de l’eau souterraine, au niveau des nappes phréatiques. L’énergie thermique est ensuite infiltrée dans le circuit du chauffage.

Ce modèle est très efficace mais beaucoup moins répandu que les autres types de PAC. Il est sans aucun doute le système de chauffage le plus économique et le plus écologique.

Toutefois, les conditions pour en installer une sont compliquées à remplir : Il faut bien entendu avoir en dessous de sa maison une nappe phréatique. Vous devez également obtenir une autorisation et mettre en place un forage qui peut s’avérer assez coûteux (même s’il est vite rentabilisé à la longue).

Le choix du modèle de pompe à chaleur doit tenir compte de vos différents besoins en chauffage et eau et de votre surface d’habitation.

Afin de faire le meilleur choix possible, faites-vous aider par un professionnel tel que Invertair Climatisation, experts en génie climatique et pompes à chaleur dans tout le Var et les Alpes-Maritimes.