Comment bien choisir une roulotte en bois ?

232
Comment bien choisir une roulotte en bois
Rate this post

Cherchez-vous un moyen plus pratique pour créer un abri ou une pièce de vie extérieure dans votre jardin ? Il n’y a rien de mieux qu’une roulotte en bois. C’est un lieu de vie aux multiples avantages. Cependant, choisir une roulotte en bois n’est pas une tâche facile. Ce guide vous sera d’une grande aide pour votre prochain achat de roulotte.

Facteurs de choix pour une roulotte en bois

Choisir une roulotte en bois peut devenir très compliqué surtout si c’est une première pour vous. Il y a tellement de critères à prendre en compte, dont ces trois de base.

1 — Choisir une roulotte en bois en fonction de vos besoins

La plupart du temps, les gens achètent une roulotte en bois pour leur servir de logement. Ce fut un temps où ces maisonnettes mobiles circulaient sur les routes. Actuellement, elle s’incruste dans les jardins ou dans les camps de vacances.

C’est aussi le type de logement préféré des touristes. Effectivement, ces derniers préfèrent passer leur séjour dans une roulette en bois que dans un hôtel. Cela renforce leur besoin en matière de découverte.

2 — Choisir une roulotte en fonction de votre budget

Il n’y a pas plus enthousiasmant que d’acheter une roulotte neuve, mais parfois, c’est un luxe que la plupart des gens ne peuvent pas se permettre. Toutefois, quel que soit votre choix, neuf ou d’occasion, le plus important c’est que la roulotte puisse répondre à vos besoins.

Article qui pourrait vous plaire :  Quelle plaque de cuisson choisir pour sa cuisine ?

Pour un budget limité, il vaut mieux investir dans une roulotte en bois d’occasion. Vous pourriez toujours l’améliorer petit à petit pour le rendre à votre goût.

Choisir une roulette en bois

3 — Choisir une roulette en bois en fonction de votre tracteur

La principale caractéristique d’une roulotte c’est qu’il est possible de la déplace selon les besoins. Ainsi, le choix du tracteur reste un facteur de choix à ne pas négliger. En effet, vous devez considérer la capacité de traction de votre véhicule.

Il existe des modèles assez légers pour être tractés par n’importe quel type de véhicules familiaux. Ce qui n’est pas le cas de toutes les roulottes. Certains exigent des véhicules plus robustes comme un pick-up comme c’est le cas des caravanes à sellette.

Explorer les différents types de roulottes en bois

Si vous n’avez pas d’expérience en matière de choix pour une roulotte en bois, la meilleure option qu’il vous reste, c’est d’explorer les différents modèles qui existent. Vous trouverez donc des roulottes en bois très modernes et stylées, mais aussi des modèles campagnards, simples, mais pratiques.

Vous pouvez également trouver une roulotte saisonnière ou stationnaire. C’est le choix idéal si vous êtes du genre amateur de camping saisonnier. Par contre, si vous aimez sillonner les routes, optez pour une roulotte nomade faite en bois.

Article qui pourrait vous plaire :  Quel étendoir à linge extérieur pour sécher votre linge ?

Quelques conseils avant d’acheter une roulotte en bois

Pour ne rien regretter, assurez-vous que votre choix répond à vos besoins. Pour le savoir, imaginez-vous dans cet espace en envisageant toutes les possibilités. Posez-vous ces questions :

  • Comment cette roulotte pourrait-elle vous combler si vous êtes obligé d’y passer la nuit loin de la civilisation ?
  • Avez-vous assez d’espace pour tous les membres de votre famille ou envisagez-vous simplement une roulotte pour deux personnes ?
  • Quel niveau de confort aimerez-vous avoir ?

Les réponses à ces questions vont vous permettre de fixer votre choix sur le modèle de roulotte à adopter. Notez qu’une roulotte en bois dans le jardin permet également d’apporter du cachet à votre espace extérieur.