L’iRobot Roomba 960, un aspirateur robot super puissant ? Notre avis

149
aspirateur robot super puissant

Vous avez de moins en moins de temps pour faire le ménage à la maison ? Les aspirateurs robots vous permettent de rendre la tâche moins fatigante tout en favorisant un gain de temps conséquent. Il en existe plusieurs modèles pour toutes les bourses et tous les types de sols. IRobot est le leader mondial du marché des robots nettoyeurs. Nous vous donnons ici notre avis sur l’iRobot Roomba 960, annoncé comme un robot super puissant. Si vous voulez savoir si cet aspirateur mérite le détour, on vous invite à lire cet article de quelques lignes.

 

Un appareil qui s’adapte à tous les types de sols

Il y a quelques années, le plus grand handicap des aspirateurs robots par rapport aux aspirateurs classiques, c’était leur puissance d’aspiration qui laissait vraiment à désirer. Pourtant, c’est cette qualité qui permet à la machine d’aspirer sur les différents types de sols : plancher, carrelage, moquette. Actuellement, les modèles les plus modernes vont jusqu’à plus de 2 000 Pa. En d’autres termes, les robots nettoyeurs comme l’iRobot Roomba ont comblé le retard.

L’iRobot Roomba 960 convient bien au sol dur et aspire parfaitement les particules très fines sur les tapis épais. Il s’en sort plus que bien avec les poils d’animaux domestiques.

Une performance de nettoyage excellente

aspirateur robot avec forte puissance d'aspiration

Certains robots sont moins plaisants à utiliser : ils zigzaguent sur un point et reviennent souvent sur le même endroit tout en oubliant de passer sur le plus poussiéreux. Ce n’est pas le cas du Roomba 960 qui est nettement plus intelligent, donc plus efficace pour éliminer la poussière. Grâce à son système de navigation vSLAM à la pointe de la technologie, il est capable de cartographier parfaitement votre logement. De plus, il vous suggère à son tour des programmes de nettoyage personnalisés.

Vous serez impressionné sur sa façon d’éviter ses obstacles avec sa mini-caméra, car il se repère sans aucune difficulté dans votre appartement. Cette dernière lui permet d’éviter de heurter les meubles et les murs tout en évitant les escaliers.

À chaque barrière qui se dresse sur son chemin, il ralentit et « réfléchit » avant d’agir. Il n’arrive pas à surmonter les obstacles supérieurs à 1,5 cm de hauteur, mais si vous lui donnez assez de temps, il arrive à le contourner.

Un robot idéal pour les appartements

Avec une autonomie de 70 à 75 minutes quand il est chargé au maximum, le Roomba 960 d’iRobot n’est pas le modèle le plus endurant sur le marché. Cependant, c’est une durée qui s’avère largement suffisante pour un appartement avec une surface de 150 m². Pour pallier son manque d’endurance, il dispose en plus d’un système qui lui permet de rejoindre sa base, si sa charge est insuffisante et reprendre sa tache après. Vous n’avez pas à craindre que la batterie soit à plat et que le ménage reste inachevé quand vous sortez pour aller travailler.

En ce qui concerne la nuisance sonore, vous serez aussi surpris par l’iRobot 960. Il est loin d’être silencieux : vous le saurez tout de suite si votre robot marche quand vous êtes dans la pièce. Cependant, si on fait une comparaison avec les autres robots sur le marché, on peut considérer qu’il est parmi les plus silencieux.

Une connectivité et un design moderne

2 brosses anti-emmêlement

Entrez dans la nouvelle ère des aspirateurs robots avec iRobot Home. Cette application moderne vous permet de suivre en temps réel le nettoyage, sans oublier l’historique des tâches effectuées. Vous pouvez aussi lancer l’aspirateur à distance, grâce à une connexion wifi. Elle dispose également d’une commande vocale à partir d’Alexa et Google Assistant.

Côté design, on connait depuis longtemps l’expertise d’iRobot dans ce domaine et le Roomba 960 ne fait pas exception. Comme toutes les Roomba, il est de forme ronde, avec une couleur grise qui lui donne en plus une touche de modernité. Avec des dimensions de 35 x 35 x 9,1 cm, et un poids de 3,9 kg, il est assez compact et se faufile sans difficulté sous les meubles. Il est accompagné d’une barrière virtuelle, d’un filtre HEPA anti-allergène supplémentaire et de sa base de chargement.

 

Un entretien minimum

Entretenir un aspirateur robot nécessite de consacrer un minimum de temps. Il faut penser à enlever les poils collés aux brosses, retirer les déchets du bac à poussières. Des actions qui sont toutes indispensables pour optimiser l’efficacité et la durée de vie du robot. De ce côté, il est difficile de trouver un modèle qui égale le Roomba 960.

L’application vous signale au cas où un entretien est nécessaire et un simple geste suffit pour retirer la poussière du collecteur. Pour faciliter encore plus l’entretien, la brosse centrale est remplacée par un aspirateur de débris pour éviter d’être mêlée aux cheveux et aux poils. Comme pour le nettoyage du Roomba 776P, vous n’avez qu’à l’ôter sans avoir à le dévisser.

Points forts

  • Convient à plusieurs types de surfaces
  • Entretien très facile et limité au strict minimum
  • Cartographie précise et navigation autonome
  • Application pertinente, moderne et ergonomique

Point faible

  • Navigation manuelle absente

Notre conclusion sur l’iRobot Roomba 960

L’iRobot Roomba n’est pas un robot bon marché, mais à son prix, vous en aurez pour votre argent. Son rapport qualité-prix est excellent. Certains robots possédant les mêmes fonctionnalités peuvent coûter jusqu’à deux fois plus. Si vous hésitez entre le 960 et le 980, il n’y a pas photo. Le 980 coûte plus cher, mais son avantage est qu’il possède une autonomie de charge plus importante, si vous avez un appartement de moins de 150 m², c’est inutile.

Si le prix est trop cher pour vous, la Roomba 690 d’iRobot est aussi un bon robot, mais il lui manque quelques fonctionnalités que l’on trouve sur le modèle 960.

La navigation du 960 est meilleure que la plupart des meilleurs aspirateurs robots qui utilisent seulement des mini-capteurs, ce qui lui permet d’économiser sa batterie. Même s’il s’adapte sur les différents types de sols, il n’est pas le robot le plus puissant sur le marché. La marque iRobot, la compagnie qui fabrique l’aspirateur robot possède une expertise de plus de 30 ans dans le domaine. Cela se voit particulièrement dans la facilité d’utilisation, d’entretien et du design du robot. Si vous avez les moyens, on vous conseille d’acheter le Roomba 960, après tout, iRobot n’est pas le leader sur le marché depuis 2002 par hasard.