Comment améliorer le confort thermique de la maison ?

248

Le confort thermique est un facteur qui contribue de façon significative au bien-être des habitants d’une maison. Il permet également de limiter la déperdition de chaleur et de réaliser des économies sur la consommation énergétique. Lorsque le confort thermique ne répond plus à vos besoins, vous devez trouver le moyen idéal de l’améliorer. Voici un guide qui vous explique comment procéder.

Optez pour une rénovation énergétique subventionnée

La rénovation énergétique subventionnée est une alternative qui vous permet de profiter de plusieurs avantages. Avec la loi POPE instaurée depuis 2005, l’État vous offre la possibilité de bénéficier de quelques aides financières pour effectuer vos travaux de rénovation énergétique. L’objectif principal de ces travaux est d’optimiser le confort au sein de votre demeure. Ils représentent donc une solution optimale pour éviter les pertes thermiques tout en améliorant l’efficacité des chauffages. Les travaux de rénovation énergétique vous assurent donc un confort thermique optimal pendant toute l’année.

Pour garantir l’efficacité de vos travaux, selon bat-energie-france.fr, il est indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables. Avec l’aide des professionnels, vous n’avez plus à vous inquiéter de la qualité et de l’efficacité des installations. Ils vous accompagnent dans la réalisation de votre projet afin de réduire votre consommation d’énergie et d’améliorer le confort thermique. De plus, les entreprises certifiées RGE (Reconnu Garant Environnement) vous permettent d’être éligible aux aides financières de l’État grâce aux certificats d’économies d’énergie (CEE). Cela vous permet d’accéder à des tarifs accessibles pour vos différentes installations. Faire appel à des professionnels pour une rénovation énergétique représente donc un véritable atout financier.

rénovation énergétique isolation

Vérifiez l’isolation de vos murs pour améliorer votre confort thermique

Lorsque vous souhaitez améliorer le confort thermique de votre maison, il est indispensable de prendre en compte l’isolation des murs. En effet, avoir une bonne isolation murale est un critère primordial pour limiter les pertes d’énergie et stabiliser la température ambiante dans vos pièces. Pour cela, vous avez le choix entre une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) et une Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI). L’ITE consiste à mettre en place une couche d’isolant et diverses couches de matériaux de parements sur les murs extérieurs de votre maison. Cette installation constitue ainsi une enveloppe thermique qui optimise considérablement le confort thermique de votre maison.

Pour ce qui est de l’ITI, il existe plusieurs techniques pour améliorer le confort thermique :

  • l’isolation sous ossature métallique,
  • l’isolation par doublage collé,
  • l’isolation par lame d’air.

Chacune de ces isolations vous permet d’avoir une température stable dans vos pièces en hiver comme en été. En dehors des murs, vous devez également veiller à bien isoler votre toit ainsi que vos combles perdus. De cette façon, vous remarquez une amélioration considérable des performances thermiques de votre logement.

Utilisez un chauffe-eau thermodynamique

Le système de chauffage fait également partie des éléments qui contribuent à l’amélioration du confort thermique. En général, il est recommandé d’opter pour un chauffe-eau thermodynamique en raison de tous les avantages qu’il procure. Il s’agit en effet d’un équipement économique sur le plan énergétique comme financier.

À l’inverse d’un chauffe-eau ordinaire, la pompe à chaleur du chauffe-eau thermodynamique s’installe à l’intérieur de la maison. Cette configuration permet donc à l’appareil de mieux ingérer l’air ambiant et de le réutiliser convenablement. Vous bénéficiez ainsi d’une alimentation stable et quasi inépuisable.