Comment nettoyer un tapis d’entrée absorbant

123
nettoyer un tapis d’entrée absorbant

De manière générale, le tapis fait partie des objets les plus fragiles et les plus difficiles à entretenir. Pour bien le conserver, il est important de le nettoyer régulièrement. Pourquoi est-il nécessaire de laver son tapis ?

À savoir, ce dernier regroupe toutes vos poussières et acariens, il faut vite s’en débarrasser. L’entretenir régulièrement, vous permettra de le garder plus longtemps. 

Comment entretenir votre tapis ? 

Le plus souvent, pour nettoyer un tapis, on utilise un aspirateur : toujours dans le sens du velours et pas inverse. On conseille de ne pas faire des aller-retours avec votre appareil. Cela a pour conséquence d’abîmer les mèches du tapis. Il existe plusieurs types de tapis : acrylique, en laine, les tapis d’entrées… 

Certains tapis nécessitent un lavage à l’eau et au savon (comme l’acrylique). Le choix du savon est important, la marque “james” est souvent recommandée : elle enlève les saletés de manière naturelle sans agresser le tapis. La fréquence du lavage doit se faire 1 fois tous les ans. Vous avez aussi la possibilité, avec ce type de tapis de vous rendre au pressing. Mais, attention à ne faire qu’une fois par an.

entretenir votre tapis

Si vous avez un tapis en laine, la tache s’annonce plus compliqué. Sa fibre est très délicate. Il faut donc la nettoyer avec précaution pour ne pas l’abimer. Nous vous suggérons de tamponner le liquide à l’aide d’une serviette en papier.

Ôtez la tache avec un détachant adapté pour la laine et un ph neutre. Une fois cette étape terminée, vous pouvez passer au rinçage, toujours avec prudence sur la zone de la tache. Évitez de mettre de grandes quantités d’eau.

Il peut arriver parfois d’avoir des tâches plus complexes : alcool, bougie, cendre de cigarette… Pour chacune de ces tâches, il existe différentes gammes de produits. Si c’est de l’alcool, il vous faudra prendre du talc et le tamponner avec un chiffon humide et imbibé d’alcool. Si de la cendre est tombée sur votre tapis, vous avez la possibilité de couper les poils cramés ou brosser les zones brulées. 

Il peut aussi arriver d’enlever des taches de bougie. Pour ce faire, il vous faudra enlever l’excédent en vous aidant d’une spatule. Après ça, vous mettrez un buvard sur la zone tachée et passerez votre fer à repasser dessus. S’il s’agit d’une tache de chewing-gum : Il faudra le durcir en le faisant refroidir. Vous aurez besoin d’un sac rempli de glaçons, que vous passerez dessus. 

Dans le cas où vous avez des taches de chocolat : la meilleure manière et de tamponner avec un chiffon imbibé d’essence minérale ou de benzine, la zone tachée. 

Le tapis d’entrée 

Fréquemment utilisé, c’est le tapis le plus important de votre maison. À l’instant où nous franchissons notre porte, notre premier réflexe est de frotter nos pieds contre le tapis. Ce qui fait qu’il s’use plus rapidement.

Pour veiller à bien prolonger sa durée de vie, il est nécessaire de le nettoyer en profondeur. Certains nettoyages se font à secs. En fonction de votre paillasson, vous aurez différentes méthodes de décrassage.

Le tapis d’entrée

On trouve les tapis essuie-pied, les tapis absorbants ou encore en paillassons. Souvent, le nettoyage de ce type de tapis s’établit en fonction des fibres qu’il a. Le paillasson traditionnel se nettoie avec un aspirateur.

S’il est sali, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude : très efficace contre les odeurs désagréables. Il faut appliquer sur votre tapis la couche de bicarbonate de soude, la laisser reposer toute la nuit et l’aspirer le lendemain. 

Si votre paillasson est en polypropylène : son nettoyage peut lui aussi s’effectuer à l’aspirateur. Cette méthode n’altèrera pas la qualité de votre tapis. En ce qui concerne les modèles à encastrer, vous pouvez les nettoyer de deux manières différentes. Si le tapis est très sale, il vous faudra le laver à la machine. 

Retenez qu’un tapis s’entretient avec de l’eau. Comme pour les tapis en caoutchouc, ils se lavent à l’aide d’un jet d’eau. La même méthode est employée pour les tapis d’entrée. Il peut parfois arriver, que certains dépôts de graisse se déposent sur votre tapis. Pour vous en débarrasser, vous pouvez utiliser des produits à base d’eau. En réalité, l’eau et l’aspirateur sont les deux moyens plus utilisés. 

Tout dépend bien évidemment du degré de salissure et de la fréquence de votre utilisation. Il peut aussi arriver, que votre tapis soit trop grand et qu’il ne rentre pas dans la machine. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une laverie automatique. Vous pouvez également le nettoyer avec un nettoyeur à vapeur : adapté pour les modèles de grandes dimensions. 

Si vous n’avez pas de temps libre, nous avons des petites astuces de nettoyage “super express”. Hormis les appareils d’électroménagers, vous pouvez, laver vos paillassons d’entrée absorbants autrement.

Petite astuce utile : les pelures de pomme de terre et une éponge suffisent. Cela ne coute rien et ça vous évitera de faire appel à un spécialiste. L’amidon, qui ressort durant la cuisson des pommes de terre peut très bien faire l’affaire. 

Imbibé une éponge d’eau et frottez-la sur votre paillasson. Laissez agir quelques heures : vous pouvez en attendant, sortir et faire une autre activité. Après ça, il vous suffit de le rincer à l’eau claire et de le faire sécher à l’air libre. 

Si cette astuce ne vous plait pas, nous vous proposons une technique à l’eau gazeuse combinée au bicarbonate de soude. Cette méthode est très efficace et ne vous prendra pas beaucoup de temps.

Munissez-vous d’une éponge et imbibez-la d’eau gazeuse. Ensuite, humidifiez votre tapis. Frottez-le avec une brosse et laisser agir le produit pour une trentaine de minutes. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc. 

Petit “récap” de toutes les techniques : retenez que le nettoyage se fait de deux façons. Il y a le lavage à l’eau et le lavage à sec. Souvent, les paillassons se divisent en deux familles : tapis d’entrée tissé et absorbant.

Pour vos tapis traditionnels : l’eau n’est pas nécessaire, un nettoyage à sec est parfait. Si votre paillasson est de grande taille, il vous faut le plier en quatre et de le nettoyer avec un nettoyeur à vapeur.