comment construire une terrasse en bois autour d’une piscine hors sol ?

187

Nombreux sont ceux qui n’osent pas construire de terrasse autour de leur piscine lorsqu’elle est hors-sol. Pourtant, celle-ci se présente comme le meilleur moyen pour donner plus de valeur, augmenter les fonctionnalités et soigner l’apparence de ce type de piscine. Faite en bois, cette terrasse offre de nombreux avantages. Vous vous demandez comment construire une terrasse en bois autour d'une piscine hors sol ? Voici comment s'y prendre !

Avant de commencer la construction

Avant de penser à construire une terrasse en bois autour d’une piscine hors-sol, il est nécessaire que vous teniez compte de certains points. Le premier réflexe à avoir est de prendre les mesures du bassin. Ces dimensions vous permettront de faire une estimation de la superficie moyenne nécessaire pour les aménagements de mitoyenneté.

Pour cette estimation, vous devez garder en tête qu’il n’existe pas de règles établies pour la détermination de la surface d’occupation. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé pour avoir des informations viables et précises de déterminer :

  • La fréquence d’occupation et l’utilisation de la terrasse : intégration d’un salon de jardin, plage de repos, présence de transats ou de chaises longues…
  • L’espace disponible autour du bassin.

Passée cette étape, vous devez prendre le temps de vous renseigner sur les permis indispensables. Il vous suffit de vous rendre dans la mairie de votre ville pour avoir les informations nécessaires. Vous pouvez aussi faire recours aux services d’un professionnel pour savoir quoi faire. Ce dernier après avoir jeté un coup d’œil à l’installation vous dira s’il y a un permis requis ou pas. Il vous donnera aussi des astuces à propose de comment construire une terrasse autour d’une piscine hors-sol.

Construction de la terrasse en bois

Après avoir eu toutes les informations nécessaires, il ne vous reste qu'à suivre les étapes suivantes pour construire votre terrasse autour de la piscine hors-sol.

La pose de la terrasse

Plantez sur le sol des piquets et utilisez une ficelle pour établir le pourtour extérieur de votre terrasse. Il faut tirer la ficelle en l’attachant sur les piquets placés dans les quatre coins extérieurs de la piscine.

La base de la terrasse

Pour maintenir la terrasse, vous devez prévoir des bases en béton prémoulé. Mettez-les dans des trous avant d’y glisser les piquets en bois. Il n’est pas interdit d’installer ce genre d’équipement dans une maison. Toutefois, demandez quand même si c’est légal. Pour les installer, il faut placer les bases aux endroits prévus pour les piquets. Utilisez ensuite un niveau pour vérifier que les deux côtés de la base sont égaux.

Ajustez le sol jusqu’à ce que tous les côtés soient à niveau. Avec un niveau de 120 cm posé au-dessus de la piscine, marquez une ligne sur chaque piquet. Mesurez et tracez une nouvelle ligne sous celle que vous venez de tracer. Assurez-vous que la distance existante entre les deux lignes équivaut à la somme de la largeur du haut de la piscine avec une certaine marge.

Tenez ensuite compte de la longueur de la deuxième ligne que vous avez tracée pour découper les piquets avant de les placer dans les bases.

Le support de la terrasse

Les supports en bois doivent être placés tout autour de la piscine. Vissez-les sur le côté de l’intérieur du piquet tourné vers la piscine. Utilisez des vis à bois de 6 cm pour le vissage. Vérifiez que les supports sont perpendiculaires à l’aide d’une équerre. Assurez-vous que tous les côtés du support sont égaux en utilisant un niveau. Répétez l’opération pour le périmètre extérieur de la terrasse.

Passez ensuite à l’installation des porte-solives. Fixez-les en biais sur l’intérieur des supports avec des clous galvanisés de 9 cm. Comptez 40 cm entre chaque porte-solive que vous accrocherez sur l’intérieur des supports afin qu’ils soient perpendiculaires aux supports. De même, chaque porte-solive doit se retrouver à 40 cm du centre.

Utilisez ensuite les clous galvanisés fixés en biais pour maintenir les solives sur les porte-solives. Il faut installer les supports en diagonale. Ils doivent être placés entre les piquets si la terrasse mesure plus de 80 cm de haut. Ils relieront les piquets de l’intérieur à l’extérieur en demeurant parallèles aux côtés du bassin.

La pose de la terrasse

Pour permettre une certaine extension, il est recommandé de laisser au moins 1 cm entre la piscine et la terrasse. Servez-vous d’une scie pour ajuster les bords de la planche qui se trouve près de la paroi de la piscine. Pour rendre l’expansion facile et favoriser un meilleur drainage, mettez des cales d’espacement entre les planches du bassin. À l’aide d’une scie circulaire, taillez les endroits ou la terrasse passe au-dessus des supports afin que tous les côtés soient égaux.