Comment faire refleurir une orchidée dans son jardin ?

255

Les amoureux de plantes et de fleurs apprécient généralement la présence d’une orchidée dans leur logement. Elle est une plante précieuse aux fleurs attrayantes qui embellit l’intérieur des pièces. Tout objet précieux méritant un entretien pour sa durabilité, les orchidées aussi ont besoin de soins spécifiques pour refleurir. Découvrez ici, comment faire refleurir une orchidée dans votre jardin.

Pourquoi l’orchidée ne repousse pas ?

En général, ce problème est dû à un manque de luminosité. Le déficit de lumière peut entraîner un ramollissement de la plante et l’absence de fleur sur une longue période. Il est également possible que la plante soit en manque d’engrais nécessaire à son développement. Le problème de non-refleurissement peut être également causé par l’eau utilisée pour l’arrosage, y compris la durée d’espacement des arrosages.

Manuel d’entretien d’une orchidée

Le refleurissement d’une orchidée, dépendra de l’entretien que vous faites au quotidien. En termes de soin, il est recommandé un bon arrosage et une bonne luminosité. D’abord, il faut garder le substrat du pot toujours humide. Vous arrosez la plante lorsque les racines se fanent et deviennent ternes. Évitez surtout d’utiliser l’eau de robinet pour l’arrosage : l’orchidée ne supporte pas le calcaire. À la place, utilisez l’eau de pluie ou de l’eau filtrée avec une carafe.

Le bain de soleil de chaleur est aussi important. Même si l’orchidée est une plante d’intérieur, elle se développe correctement quand la plante est exposée à la lumière du jour. Ainsi, faites passer à la fleur de temps en temps, des bains de soleil sous un feuillage dense. En saison basse, profitez de la température externe (au moins 180) pour sortir l’orchidée tout en la protégeant de la lumière directe du soleil qui pourrait griller les fleurs.

L’astuce d’un bon entretien, c’est un arrosage régulier et une luminosité importante. Quand la plante est à l’intérieur, installez-la sous une fenêtre orientée vers la direction Est. Par contre, si elle est en direction Sud, alors ombrer légèrement la fenêtre aux heures de fortes chaleurs. Il est également important de remporter le pot contenant l’orchidée une fois tous les 2 à 3 ans.

Apport en engrais et l’arrosage de l’orchidée

Contentez-vous d’un arrosage intense par semaine avec de l’eau de pluie. Les cultivateurs d’orchidée recommandent pour l’opération de plonger la base des pots d’orchidée dans un récipient remplit d’eau à température normale. Le processus doit durer toute une matinée. L’arrosage ou le bassinage de l’orchidée se fait de préférence avec de l’eau contenant des matières organiques. Il peut s’agir par exemple de l’eau récupérée après l’entretien d’un aquarium.

En période chaude, arrosez régulièrement la plante avec de l’eau à température ambiante. Le processus du bassinage se fait de temps en temps. Concernant l’engrais, sachez qu’il est important pour faire refleurir l’orchidée. Son rôle étant de garder la plante en bonne santé, il faut administrer de l’engrais de préférence naturel. Par exemple, les coquilles d’œuf, les épluchures de pomme de terre, de l’eau de cuisson du riz, des laitues décomposées sont à recommander.

Les solutions pour les cas extrêmes

Voici d’autres solutions pour vous aider à refleurir une orchidée dans votre jardin.

  • Les Phalaenopsis

Voici comment faire refleurir une orchidée dans les cas difficiles. D’abord, trouvez à la plante en pot un nouvel emplacement qui sera mi-ombragé et mi-ensoleillé. Disposez la fleur par exemple dans une pièce de température de 15° pendant 20 jours au minimum. À cette solution, ajoutez un bon arrosage.

Lorsque la tige de la plante a fané complètement, il faut tailler le tronc jusqu’au bas pour laisser pousser une nouvelle tige les jours suivants bientôt… Si la tige n’est pas entièrement fanée, alors il faut la couper. Sectionnez-la sur 1 cm sur le bourgeon encore vert. Avec un bon arrosage la plante repoussera bientôt.

  • Les cymbidiums et les zygopetalums

Quand il s’agit de cette variété d’orchidée, alors une simple variation de la température extérieure la nuit et le jour, est la solution pour faire refleurir la plante. C’est d’ailleurs ce qui se passe en milieu naturel. Pour varier la température, installez la fleur à la lumière en Automne. Elle doit être dans un habitacle frais et légèrement chaud. Une pièce lumineuse sans chauffage ferait l’affaire. Continuez l’arrosage et les apports en engrais.

Dans les régions d’extrême Sud comme la France, votre orchidée peut passer l’hiver au-dehors. Cachez-la simplement sous le rebord d’une toiture et la plante supportera la température. Il faut la faire rentrer à l’intérieur lorsque le froid s’annonce.