Jardin

Comment savoir si un tuyau d’arrosage extensible est plus solide ?

Par RedactionSite , le mars 20, 2021 , mis à jour le mars 27, 2021 — 3 minutes de lecture
Comment savoir si un tuyau d’arrosage extensible est plus solide ?

Bien que les nouveaux tuyaux d’arrosage se déclinent dans des versions plus évoluées, il est difficile d’en déterminer la performance et la solidité à première vue. C’est ainsi que nous consacrons cet article à la reconnaissance d’un tuyau d’arrosage extensible plus solide. Surtout que ces derniers ont un coût d’achat assez élevé.

Tuyau d’arrosage extensible : de quoi parle-t-on ?

Avant de voir les critères qui déterminent un tuyau d’arrosage extensible plus solide, voyons ce que c’est exactement. Comme peut l’indiquer son nom, un tuyau d’arrosage extensible s’agrandit au fur et à mesure qu’on l’étire. Par exemple pour un tuyau de 5 m, il peut atteindre jusqu’à 15 ou 30 m une fois déroulé. Cette spécificité fait de lui un matériel très apprécié que ce soit en termes d’arrosage ou pour un nettoyage de voiture ou de surface. Par ailleurs, un de ses points forts est sa facilité de rangement grâce à son faible encombrement.

Le nombre de couches pour déterminer un tuyau d’arrosage extensible plus solide

Pour reconnaître la qualité, donc la solidité d’un tuyau d’arrosage extensible, il faut se fier premièrement à son nombre de couches, de sa résistance aux coudages ainsi qu’aux vrillages. Il faut aussi voir sa capacité à résister au soleil. Concrètement, un tuyau d’arrosage qui est composé de trois couches est considéré comme un matériel en entrée de gamme. Ce qui n’est pas le cas de ceux qui sont composés de 6 couches. D’une manière générale, ceux-ci sont aptes à résister :

  • à une pression plus élevée,
  • aux variations de température,
  • aux frottements,
  • aux nœuds ainsi qu’aux plis.

L’armature, une question très importante

Outre le critère cité précédemment, il faut également prendre en compte l’armature. Et en ce qui concerne le tuyau d’arrosage extensible, il existe deux types d’armatures, dont ceux à spirales et ceux à gaines. Si les tuyaux à spirales sont appréciés pour leur faible encombrement et leur grande capacité à s’étirer, ils sont beaucoup plus lourds. Ce qui les rend plus sensibles au frottement. Dans tous les cas, il est préférable de miser sur une armature à gaines qui est beaucoup plus maniable, plus légère et facile à déplacer. Ce dernier modèle est donc plus durable.

Le diamètre du tuyau, un des points qui garantit sa solidité

À première vue, il peut être impossible de faire le rapport entre le diamètre et la solidité. Toutefois, c’est tout à fait possible, car choisir le bon calibrage du tuyau assure une bonne solidité et une durabilité. Plus vous aurez besoin d’une grosse pression, plus vous devez opter pour un gros diamètre. À cet effet, optez pour un tuyau d’un diamètre de 19 mm. Par ailleurs, choisissez la bonne longueur pour éviter que de l’user davantage. Si vous achetez un tuyau d’arrosage plus long que prévu, vous risquerez de vite le détériorer en le traînant partout.

Grâce à cet article, vous pouvez déterminer facilement le tuyau d’arrosage extensible plus solide. À part les critères susmentionnés, ne négligez pas le type de matériau et les accessoires que vous devez y joindre, tel l’enrouleur.

Voir aussi ces articles :

comment faire refleurir une orchidée dans son jardin

comment rattraper les traces de reprise de peinture ?

RedactionSite