Comment prendre soin de sa cheminée ?

113

Dans les maisons françaises, la cheminée est encore un élément qui est très présent. En effet, la cheminée fait partie intégrante de la tradition française. Bien évidemment, dans les villes, les cheminées sont de moins en moins présentes et celles-ci sont rebouchées et condamnées. Dans les campagnes, la réalité est toute autre puisque certaines sont encore en fonctionnement et servent notamment à chauffer les maisons pendant les nuits froides de l’hiver. Cet article s’adresse à tous les possesseurs de cheminée, puisque nous allons parler de toutes les façons d’entretenir cet élément important. Pour rappel, une cheminée mal entretenu peut être la source de nombreux problèmes avec notamment une hausse des risques d’incendie dans la maison. Il convient donc de faire très attention et d’entretenir sa cheminée le plus souvent possible pour éviter les problèmes. 

Le ramonage : un entretien obligatoire

Dans un premier temps, il va être important de parler du ramonage car c’est certainement la meilleure façon d’entretenir une cheminée. Concrètement, le ramonage est une technique qui consiste à retirer toute la suie et à laver le conduit de cheminée de fond en comble afin d’éviter les problèmes. Mais alors comment ramoner sa cheminée de la meilleure des manières ? 

Utiliser un kit de ramonage 

La première technique pour ramoner une cheminée et l’entretenir sera d’utiliser un kit de ramonage. Pour cela, vous allez devoir aller sur le site de Prokam pour trouver un kit de ramonage à un bon prix et bien fourni qui vous permettra de réaliser cette opération facilement. Concrètement, dans ces kits, vous allez pouvoir retrouver tout un tas d’objets qui vous aideront dans votre démarche. Dans un premier temps, vous allez retrouver un hérisson. Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est un hérisson, il s’agit simplement d’une sorte de plateau avec des piques permettant de gratter les conduits. Les piques de cet élément peuvent être fabriqués dans divers matériaux. En effet, vous allez notamment pouvoir retrouver du nylon dur, de l’inox, ou bien d’autres matériaux. Le plus important sera de choisir son hérisson en fonction du conduit. Car oui, vous allez devoir réfléchir à comment est votre conduit avant de choisir votre kit de ramonage. Bien sûr, sur le site de Prokam, vous retrouverez de nombreuses informations pour vous aider à choisir parmi la longue liste de hérissons qui y sont proposés. 

Dans ce kit de ramonage, vous retrouverez aussi une tige d’une longueur réglable afin que vous puissiez utiliser votre herisson jusqu’en haut de votre conduit. Oui, il est important que vous alliez tout en haut de votre conduit pour enlever toute la crasse. Dans la majorité des cas, les pompiers indiquent que les incendies ont souvent tendance à être lancé directement depuis le haut du conduit. Par conséquent, il est important de prendre cet aspect en considération lorsque l’on cherche un kit de ramonage. Il faut absolument que celui-ci soit de la bonne longueur pour atteindre la fin de votre conduit. Le diamètre de votre hérisson aura aussi son importance selon votre conduit. 

Pour réaliser votre entretien, vous aurez aussi besoin d’une brosse plus ou moins souple en fonction du matériau de votre conduit. Cette brosse va vous servir à retirer les grosses pièces de combustibles qui peuvent être intégrées dans le conduit. Dans un premier temps, vous devrez donc dégrossir en utilisant votre brosse. Attention, par ailleurs, à vous équiper pour réaliser cette démarche car la poussière dégagée par la suie et le combustible brûlé peut être très nocive. Vous devrez donc porter un masque. Une fois que vous aurez retiré les plus grosses parties de la crasse, vous pourrez utiliser votre herisson en montant petit à petit pour enlever le plus de matière possible. 


Faites appel à des professionnels

Bien évidemment, l’autre conseil que nous pouvons vous donner est le suivant : faites appel à des professionnels. En effet, le ramonage est une activité complexe à réaliser. Par ailleurs, cela peut permettre d’éviter certains problèmes. En effet, lorsque l’on réalise le ramonage par soi-même, il se peut que nous laissions certains résidus et débris sans le savoir. Tous ces débris sont des chances d’incendies et cela peut être évitable. C’est pourquoi, parfois, il peut être intéressant de faire appel à des professionnels qui viendront vous aider ou réaliser cet entretien à votre place. 

Oui, c’est un entretien qui peut être assez cher. Cependant, grâce aux techniques utilisées par les ramoneurs, vous serez certains de la qualité et vous diminuerez largement les risques de départ d’incendie chez vous. Par ailleurs, votre conduit sera quasiment comme neuf et vous n’aurez pas risqué votre santé en essayant de ramoner votre cheminée. Tout cela peut être très bénéfique pour vous. De plus, cela vous permettra de gagner énormément de temps, quoi qu’il arrive.

Un entretien régulier pour éviter les problèmes 

Outre le ramonage, vous allez aussi pouvoir entretenir votre cheminée tout au long de l’année. En effet, le ramonage doit être réalisé au moins deux fois par an. Cependant, cette échéance peut être largement retardée grâce à un entretien plus régulier de votre cheminée. Pour cela, vous allez devoir réaliser plusieurs petites choses qui vous permettront d’être plus tranquille. A chaque fois que votre cheminée aura fini de chauffer et que le feu sera éteint, vous pourrez tout simplement retirer toutes les cendres qui se sont déposées dans le foyer. Une fois que cela sera fait, vous pourrez alors laver votre foyer de la meilleure des manières. Dans la majorité des cas, cette petite corvée ne vous prendra que 10 minutes. Ces 10 minutes là peuvent retarder largement l’échéance du ramonage.

Pour nettoyer votre foyer, vous allez donc devoir prendre une bosse metallique assez rigide afin de gratter toute la suie de votre foyer ainsi que dans le début du conduit. Vous pouvez d’ailleurs choisir de mettre du détergent classique mélangé à de l’eau chaude pour l’appliquer et faire partir les résidus. Attention toutefois à bien laisser sécher et s’évaporer ce produit avant de relancer un feu, les vapeurs pouvant être assez néfates pour le corps. Bien évidemment, nous vous conseillons plutôt de choisir le vinaigre blanc pour laver votre foyer, celui-ci étant bien plus écologique que le détergent classique. Une fois que le mélange est fait, vous trempez votre brosse et vous frottez jusqu’à l’obtention d’une surface non granuleuse et plutôt douce. Bien sûr, vous ne pourrez pas enlever les parties noires dûe à la combustion. Vous pourrez toutefois enlever les résidus. 

Bien sûr, vous pourrez aussi néttoyer vos plaques de fontes qui sont là pour réfracter la chaleur. En règle générale, elles sont disposées au dessous du foyer et derrière celui-ci. Sur ces plaques-là, vous allez devoir utiliser de l’huile de cuisine classique pendant au moins 48 heures. Par la suite, un simple coup de chiffon devrait permettre d’enlever toute la rouille et la saleté. 

La devanture de votre cheminée : un espace à ne pas négliger 

En France, dans la majorité des cas, la devanture de la cheminée est en bois. Dans tous les cas, cela ne pose pas de problème au niveau de la prise au feu. Cependant, avec le temps, si cette poutre en bois n’est pas lavée et entretenu, celle-ci peut prendre feu grâce aux résidus qui y seraient intégrés. Par conséquent, il est plus que conseillé d’entretenir cet espace au même moment que les autres. D’ailleurs, c’est aussi le cas si vous avez du béton, de la roche ou autre. Dans tous les cas, il est très important d’entretenir cet espace. Pour cela, et dans le cadre où c’est une poutre de bois qui est à cet endroit, il va être important de bien brosser l’aspect extérieur du bois afin d’éviter les problèmes. Pour le coup, il va être important de bien brosser et laver afin d’éviter tous les résidus possibles et imaginables. Pour cela, nous vous conseillons fortement de demander conseil à des ramoneurs professionnels. 

Pour la pierre ou la brique, vous allez pouvoir frotter par le biais d’une brosse rigide. Vous pourrez aussi utiliser de l’eau bouillante et du vinaigre blanc afin d’enlever toutes les traces. Cela permettra aussi d’augmenter l’esthétisme de cet endroit. Pour le marbre, une laine d’acier classique avec du savon pourraient permettre d’enlever les résidus et les taches noires dûes à la combustion dans votre cheminée. 

En clair, vous l’aurez compris, l’entretien d’une cheminée est absolument obligatoire. Dans un premier temps, d’un côté esthétique, cela pourra vous permettre de garder une cheminée dans un bon état et dans un éclat très intéressant du côté du design, surtout si votre maison reste dans un style rustique et traditionnel français. Autrement, du côté de la sécurité, il est absolument obligatoire de faire très attention à ce que votre cheminée soit toujours dans le meilleur état possible avant de lancer un feu. En effet, chaque petit résidu augmente vos risques d’incendies. En clair, vous devez absolument entretenir le plus possible votre cheminée pour éviter les problèmes. Pour cela, nous vous conseillons vivement de faire appel à des professionnels qui réaliseront cet entretien pour vous, à tout moment.