Colle époxy bi-composant, quand et comment l’utiliser ?

31
Colle époxy bi-composant

La colle époxy permet de fixer avec une très forte adhérence de nombreux matériaux. Elle vous sera ainsi très utile dans de divers travaux et projets. En apprenant à vous en servir, vous obtiendrez un résultat parfait dans tout ce que vous entreprendrez. Voici tout ce qu’il y a à savoir concernant la colle époxy bi-composant.

Tout ce qu’il y a à savoir sur la colle résine époxy

Ce produit est très pratique pour de nombreuses utilisations sur des surfaces et matières variées. C’est le cas de la fibre de verre, du métal, de la céramique ou encore du plastique et du bois.

Il faut comprendre ce qu’est d’abord la colle époxy. Elle est composée de deux éléments : la résine époxy et un argent durcissant. L’association des deux assure la création d’un agent collant très puissant. L’adhérence est très bonne et permet de combler grand nombre de vos besoins. Elle sera adaptée à beaucoup de vos projets et travaux.

Dans son contenant souvent une seringue, les deux composants sont stockés séparément, jusqu’au moment de l’application. Les produits doivent être mélangés à parts égales pour que la colle soit parfaite.

Pendant quelque temps après l’application, il est possible de bouger les éléments. Toutefois, au bout de seulement quelques minutes ou heures en fonction de la colle, le produit se fige.

Pour tous vos travaux de bricolage, la colle époxy bi-composant sera votre alliée. Elle a de nombreux atouts face aux produits classiques, car elle est peut-être percée, poncée ou peinte sans problème. En plus de coller, elle permet également de combler des petits espaces.

Pour tous vos travaux de bricolage

Comment utiliser la colle époxy ?

Plusieurs étapes sont à suivre pour appliquer ce produit au mieux.

  • Veillez à poncer la surface sur laquelle vous souhaitez encoller avec attention. Cela peut être réalisé avec du papier abrasif comme du papier de verre. Nettoyez ensuite la surface, en enlevant les poussières ou la graisse qui pourrait s’y trouver.
  • Coupez l’embout de la seringue avant de la placer droite. L’aiguille doit être tournée vers le haut. Poussez ensuite doucement afin d’en retirer l’air qui s’y trouve.
  • Dans le cas où vous avez les deux produits séparément, réalisez le mélange résine époxy et durcisseur en quantités égales. Un petit pot ou un bol pourront faire office de contenants. Il faudra ensuite les nettoyer avec un grand soin.
  • Mélangez les deux produits pendant deux minutes, afin d’obtenir une colle bien homogène.
  • Une petite quantité de colle suffit pour coller deux surfaces ensemble. Une fois la position choisie avec attention, pressez-les fermement. Le temps de séchage diffère selon la colle utilisée, mais également les matériaux. La notice vous renseignera quant aux critères à considérer.
  • Nettoyez les excès de produit potentiels.

Des spécificités en fonction de la matière

Selon la matière sur laquelle vous utiliserez la colle époxy, certains points doivent nécessairement être gardés en tête. C’est notamment le cas du béton, du plastique, du bois et du métal.

La colle époxy pour le ciment

Certains produits adhésifs existent expressément pour le béton ou le ciment. Elles seront utiles pour des dalles cassées dans votre jardin par exemple. Toutefois, cette matière a besoin d’un produit assez spécifique.

En effet, sa résistance doit être très importante, car elle doit supporter une charge de 140 kilos au centimètre carré minimum. De plus, il est essentiel qu’elle soit en mesure de résister à l’eau et aux températures extrêmes, entre −30 et +150 degrés.

La colle époxy pour le ciment

La colle époxy pour le plastique

Le plastique est au cœur de notre environnement, dans la maison ou le jardin. Néanmoins, cette matière peut avoir tendance à s’abîmer et peut nécessiter une réparation.

Certaines colles bi-composant sont créées spécialement pour des éléments en plastique, comme un tuyau en PVC dans la salle de bains ou la cuisine. Un produit qui résiste à une bonne pression, à des charges importantes et qui sèche vite est un grand avantage pour ce genre de petits travaux.

La colle époxy pour le bois

Pour le travail du bois, la colle à choisir doit ne pas couler. Effectivement, les pièces en pois sont souvent en position verticale. Des coulures pourraient être un inconvénient pour l’esthétique de votre meuble ou maison. Pour la même raison, un produit transparent, qui résiste à l’eau et aux conditions intérieures et extérieures sont des gros avantages.

La colle époxy pour le métal

Pour ce qui est des réparations qui touchent au métal, les soudures, vissages ou rivetages sont habituellement préférées. Toutefois, une bonne colle adaptée au métal saura vous satisfaire.

Elle sera parfaite pour des réparations d’appareils d’électroménager ou de canalisations. La résine permettra aussi de maintenir les vis ou les écrous. Un produit gris, qui peut être poncé une fois sec et résistant à l’eau est un choix judicieux.

Par ailleurs, sachez que l’époxy n’est pas conducteur d’électricité. Elle peut donc être utilisée dans des projets d’électroniques ou électriques.

Comment l’enlever ?

La colle résine époxy est faite pour résister dans le temps ! Il faut donc être prudent à l’application, pour éviter les coulures, mais aussi les risques de zones encollées sans qu’on le désire. Si jamais vous vous retrouvez dans cette situation, pas de panique ! Il existe des solutions pour retirer un excès de produit sur une surface.

D’abord, vous pouvez la retirer une fois sèche. Il faut alors poncer ou gratter la surface sur laquelle elle se trouve. Cela peut s’avérer long, et il faut être sûr de ne pas abîmer la matière ou le meuble sur laquelle vous allez la retirer.

Si vous souhaitez l’enlever même si elle n’est pas encore sèche, cela sera plus simple. En effet, elle est encore souple. Vous pouvez donc frotter avec un chiffon imbibé d’acétone ou d’alcool isopropylique. La colle va alors ramollir et il devrait être plus évident de la retirer.

Enfin, si vous avez malencontreusement mis de la résine époxy sur votre peau, de l’eau chaude et du savon devraient suffire pour la retirer, sans trop attendre. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez passer un petit coton avec du dissolvant à ongles sur vos doigts. Contenant un petit peu d’acétone, cela devrait aider. Pour éviter les accidents futurs, enfiler des gants avant tous travaux !