Comment tailler les hortensias après la floraison ?

194

Originaires d’Asie ou d’Amérique du Nord, les hortensias sont de magnifiques arbustes à fleurs qui ont la particularité de former des buissons larges et touffus. Les tailler revient à améliorer leur floraison et leur santé. Bien que leur taille soit un geste simple, il n’en demeure pas moins qu’elle doit respecter des règles. Voici des conseils pour bien les tailler après la floraison.

Taille des hortensias après floraison : si elles fleurissent sur d’anciens rameaux

Rappelons que la floraison des hortensias a lieu entre juin et septembre alors que leur taille, quant à elle, se fait généralement dans les mois de mars, avril et novembre.
La procédure de taille des hortensias présente deux cas de figure : en premier, si elles fleurissent sur les rameaux de l’année écoulée et en second, si elles fleurissent sur de nouveaux rameaux. Vous demandez comment tailler les hortensias après la floraison ? Voici quelques astuces efficaces.

Déterminez si elles fleurissent sur les rameaux de l’année passée

Cette phase revient à vérifier si les fleurs poussent grâce aux bourgeons de l’année précédente. Ces plantes ont pour particularité de fleurir au début de la saison estivale et leurs fleurs ont tendance à faner au milieu de l’été. C’est à ce moment que l’arbuste commence à produire les bourgeons qui fleuriront l’année suivante.

Taillez juste après le pic de floraison

Il est important de tailler l’hortensia lorsqu’elle commence à peine à se faner, au milieu de la saison estivale. En faisant cela, vous taillez l’arbuste avant qu’il ne commence à produire les bourgeons nécessaires à la floraison de l’année suivante. En attendant, vous risquez de devoir tailler des rameaux contenant des bourgeons importants.

Dans le cas où vous rateriez le coche, mieux vaut attendre l’année prochaine pour tailler vos hortensias. Rappelons toutefois qu’il n’est pas nécessaire de tailler les hortensias tous les ans.

Dans le cas contraire, vous pouvez les tailler quand même. Sachez qu’en le faisant vous prenez le risque de modifier leur apparence et leur floraison de l’année suivante.

Enlevez les anciennes fleurs

Lorsque les fleurs sont fanées, utilisez des ciseaux de jardinage ou un sécateur pour les enlever. Pour le faire, coupez juste sous les fleurs au bout des tiges. Ceci ordonnera l’apparence de vos hortensias durant la floraison. Vous pouvez également enlever les rameaux morts ou presque fanés.

Retirez les plus vieilles tiges

Vous pouvez faciliter la production de nouvelles fleurs en enlevant les plus vieux rameaux qui sont à bout de forces. Coupez-les jusqu’au tiers. Pour les plus épais, vous utiliserez s’il le faut un taille-branche ou une cisaille et taillez-les au plus bas.

Taillez vos hortensias afin de réduire et contrôler leur taille

Si vos hortensias deviennent un peu plus imposants, vous pouvez les tailler en juin ou en juillet (juste après la floraison) dans le but de réduire quelque peu leur volume. Taillez les branches d’un tiers, au-dessus d’un nœud. Sachez que ce type de taille n’est pas nécessaire pour le bien de la plante, seulement pour contenir son volume.

Taille des hortensias après floraison : si elles fleurissent sur de nouveaux rameaux

La méthode de la taille des hortensias lorsqu’elles fleurissent sur de nouveaux rameaux est différente.

Vérifiez si vos fleurs fleurissent de nouvelles brindilles

Ces variétés d’hortensias produisent de nouveaux boutons chaque année au printemps et en fleur plus tard en été. S’épanouir plus tard que les hortensias qui fleurissent sur les brindilles de l’année précédente, car il faut du temps pour les nouvelles pousses.

Dimensions à la fin de l’été avant que la nouvelle génération de gemmes commence à se développer

Ces variétés produisent leurs fleurs dans de nouvelles tiges. Elles devraient donc être coupées en hiver avant d’apparaître. C’est le meilleur moment pour couper, mais vous pouvez le faire à un autre moment. Évitez de couper vos cornes correctes avant de prospérer ou de ne pas avoir de fleurs cette année. Vous pouvez sculpter les tiges d’un tiers en hiver.

Prenez les tiges mortes et les branches nues

Utilisez un ciseau de jardin pour couper des tiges mortes et des branches nues ou enchevêtrées. Cela libérera l’usine et vous donnera la force de prospérer.

Laissez quelques tiges solides pour soutenir la plante

Les fleurs Hortensia peuvent être assez lourdes. Il est donc important de laisser suffisamment de tiges solides pour supporter le poids de la plante.

Au travers de cet article, vous savez désormais comment tailler les hortensias après la floraison. N’hésitez pas à mettre en pratique nos conseils pour profiter pleinement de vos Hortensias.