Comment créer un parterre dans votre jardin ?

373
créer un parterre dans votre jardin

Pour que votre jardin ait une belle esthétique, la création d’un massif de fleurs est incontournable. Pour ce faire, il vous faut avoir une main verte et un esprit créatif. Appeler un paysagiste n’est pas vraiment nécessaire pour y arriver.

Si vous lisez cet article, c’est que vous vous demandez comment créer un parterre dans votre jardin. Afin de vous aider, découvrez ci-après les différentes étapes de mise en œuvre d’un tel projet.

Qu’est-ce qu’un parterre de fleurs ?

Le parterre est la partie claire et plane d’un jardin de loisirs ou d’un parc. Il forme un ensemble ornemental selon son aménagement. Ce sont les allées qui le divisent en compartiments et en parterres entourés de pierres ou de clôtures strictement taillées.

Un parterre est principalement bordé de fleurs, herbes et arbustes. Situé le plus souvent face au corps du logis principal de la résidence ou à l’intérieur d’un jardin public, son aménagement est complété par des :

  • surfaces diverses (gazon, allée gravillonnée) ;
  • paniers ;
  • bordures florales,
  • sculptures, fontaines, terrasses surélevées ;
  • pièces d’eau ou bassins, etc.

Planifier la création d’un parterre

Avant de créer votre parterre de fleurs, il vous faut réaliser un plan. Pour ce faire, il suffit de le dessiner sur un papier et pas besoin d’être un Monet ou Van Gogh. Vous pouvez imaginer à quoi doit ressembler votre massif en dessinant l’espace, les volumes et les couleurs. En planifiant ainsi votre projet, vous obtiendrez davantage de rapidité et de sérénité dans sa réalisation.

Ensuite, il vous faut choisir les plantes que vous voulez mettre dans votre parterre. Plantes vivaces, annuelles ou arbustes, voici quelques exemples de plantes à adopter :

  • glaieul,
  • bleuet,
  • églantier,
  • géranium,
  • rudbeckia,
  • bégonia, etc.

Ce sont des plantes à croissance rapide et à floraison abondante de longue durée.

créer un parterre avec des couleurs

Comment créer un parterre avec des couleurs et différentes formes de massif ?

Quand vous regardez votre jardin, la première chose que vous voyez ce sont les couleurs : le vert de l’herbe et des arbres, les couleurs des fleurs et autre. Avec ces différentes couleurs, vous pouvez créer 3 types de visuels à savoir le camaïeu, l’harmonie et le contraste.

Le camaïeu

L’objectif est simple : faire le choix d’une couleur de floraison ou de feuillage en mélange avec différentes teintes. Par exemple : choisissez le rouge, le coloris de la palette sera rouge vif, écarlate, vermillon, carmin, etc.

L’harmonie

À l’inverse du camaïeu, ce visuel permet la variation des couleurs. Si votre couleur de base est rouge, plantez des plantes avec des teintes orangées. Si vous choisissez la couleur bleue, utilisez des teintes vertes et ainsi de suite.

Le contraste

Pour mieux jouer sur le contraste, il faut choisir la couleur opposée à celle que vous avez choisie : le bleu pour l’orange, le vert pour le rouge et le jaune pour le violet.

On sous-estime souvent l’intérêt d’un massif lorsqu’il fleurit. Mais n’oubliez pas que les fleurs ne durent pas éternellement. Et quand elles ne sont plus là, vous pouvez compter sur d’autres éléments pour animer votre jardin. Aussi, n’oubliez pas de varier la forme des plantes et petits arbres : en touffe, dressée, rampante et autre. Ainsi, vous apporterez un nouveau souffle à votre parterre.

Imaginez votre parterre selon chaque saison

Bien souvent, on dit qu’un jardin en hiver est triste. C’est faux, car la nature offre des plantes adaptées pour chaque saison et que nous pouvons utiliser. Avec des plantes d’hiver, vous pouvez facilement rendre votre jardin plus esthétique et agréable à voir. Pour ce faire, utiliser des teintes beiges est conseillé. Vous pouvez également adopter des plantes comme le cornouiller à l’écorce rouge écarlate, les plantes à bulbes, les saules aux branches jaune vif, les arbustes persistants aux couleurs flamboyantes.

Pour les autres saisons, vous pouvez miser sur l’évolution de vos plantes sur le reste de l’année. Au printemps, les feuillages vert clair et les plantes à floraison printanière sont de mise. En automne, optez pour les plantes de couleur rouge écarlate.

Grâce à nos astuces et conseils, vous savez maintenant comment créer un parterre dans votre jardin. Tout dépend de vos attentes et de votre imagination. C’est facile de créer et d’aménager un parterre lorsque vous avez les bonnes plantes et la surface idéale.