Débouchage de canalisation, les 5 meilleures solutions à adopter

31
Débouchage de canalisation maison

Avoir des canalisations obstruées est un problème fréquent rencontré dans la plupart des ménages. Dans ce cas, l’eau arrête de s’écouler et des mauvaises odeurs envahissent la pièce dans laquelle les conduits sont installés. Face à cette situation, plusieurs solutions sont envisageables. Quelles sont les plus efficaces ? Focus !

1. Contacter un professionnel

L’une des meilleures solutions pour déboucher vos canalisations est de faire appel à des déboucheurs professionnels. Bien que l’astuce la plus coûteuse, elle s’avère la plus efficace car elle vous permet à coup sûr d’obtenir de bons résultats.

D’ailleurs, si vous recherchez un professionnel qualifié, vous pouvez faire un tour sur le site https://www.renovcanalisation.com/. Vous y trouverez des déboucheurs experts qui vous aideront à trouver des solutions à vos problèmes.

Une fois chez vous, le spécialiste effectuera en amont un diagnostic des canalisations. Cela lui permet notamment de connaître la technique de débouchage la mieux adaptée au problème. Pour la circonstance, il se servira d’outils technologiques performants qui ne risquent pas d’endommager les canalisations.

Outre l’aspect de la qualité d’intervention, cette solution vous permet de bénéficier de l’accompagnement du spécialiste. Aussi, il vous prodiguera des conseils avisés sur les moyens d’entretenir désormais vos canalisations.

2. Nettoyer la tuyauterie

Pour déboucher votre canalisation, vous pouvez simplement nettoyer vos tuyaux. Pour ce faire, placez un seau sous l’évier. Dévissez ensuite le siphon afin d’y faire écouler de l’eau stagnante. Après, avec un peu de bicarbonate, nettoyez l’intérieur du tuyau.

Enfin, remettez le joint et revissez le siphon après avoir rincé le tuyau à l’eau clair. L’avantage avec cette solution est qu’elle ne permet pas uniquement de nettoyer la canalisation. Elle permet aussi de désinfecter et de désodoriser la tuyauterie.

Pour déboucher votre canalisation

3. Utiliser des produits chimiques dédiés

Bien que ces types de produits soient nocifs à l’environnement, ils n’en demeurent pas moins des solutions efficaces pour déboucher vos canalisations. Cependant, il est conseillé de les utiliser avec modération.

Vous pouvez vous en servir dans les cas les plus extrêmes. Par exemple, ce peut être dans le cas où vous faites face à la remontée des eaux usées. Dans le cadre de cette astuce, il est recommandé de s’équiper des gants et des lunettes de protection. Aussi veillez à aérer la pièce pour que leur odeur puisse y sortir.

Dès que toutes ces conditions sont respectées, versez quelques gouttes du produit dans la tuyauterie. Petite précision, vérifiez toujours la compatibilité du produit avec la matière des tuyaux. Évitez aussi de mélanger le produit avec une autre substance. Cela risque en effet de produire une réaction chimique dangereuse.

4. Utiliser le bicarbonate de soude

Ce produit s’avère être l’une des meilleures solutions pour déboucher les canalisations. Il permet notamment de dissoudre les déchets accumulés et présent dans les tuyaux. De même, il permet de lutter contre les mauvaises odeurs. Mieux, le bicarbonate de soude ne présente aucun risque pour la santé.

Dans le cadre de cette solution, versez un verre de bicarbonate dans le tuyau bouché. Ensuite, renversez-y un verre d’eau bouillante et laissez le tout agir pendant 40 minutes. Si cela vous tente, vous pouvez mélanger le bicarbonate avec du vinaigre blanc. Cette solution permet d’optimiser son efficacité.

5. Verser de l’eau bouillante dans les canalisations

L’utilisation de l’eau bouillante est une autre solution que vous pouvez utiliser pour désobstruer les conduits. Elle dissout efficacement les détritus et les résidus alimentaires qui s’accumulent dans les canalisations. Ici, il suffit de verser de l’eau bouillante dans les tuyaux. L’opération peut être répétée deux à trois fois.

Avant de verser l’eau une nouvelle fois, il est recommandé d’attendre 5 minutes pour permettre à l’eau chaude d’agir. L’avantage avec cette astuce est qu’elle est pratique et économique.

Voilà, vous savez maintenant que faire en cas de canalisations obstruées. Vous pouvez faire appel à un professionnel, utiliser du bicarbonate de soude ou des produits chimiques. Vous pouvez également y verser de l’eau chaude ou simplement nettoyer les conduits.