Comment enlever facilement de la colle sur du plastique

33
enlever facilement de la colle sur du plastique

Vous devez faire un cadeau, mais vous voulez retirer l’étiquette du prix. Vous réutilisez vos bouteilles pour stocker vos confitures et autres breuvages maisons, mais à chaque fois qu’il faut enlever de la colle sur du plastique, ce n’est pas une mince affaire.

Que l’on parle de traces laissées par des vieux autocollants ou des bouteilles étiquetées, les marques de colle persistent et sont difficiles à retirer. Rien de plus frustrant que de devoir les enlever et notre premier réflexe est de gratter les marques avec une lame.

Une méthode épuisante, dangereuse et qui abîme le plastique. Il existe des solutions simples et moins contraignantes. Nous allons vous montrer qu’avec le bon matériel, il est possible de régler ce problème sans le moindre effort.

Matériel nécessaire

Pour enlever efficacement de la colle sur une surface plastifiée vous aurez besoin de trois éléments : une bassine d’eau chaude savonneuse ou de vinaigre blanc (qui dissout la colle forte sans dégrader le plastique), d’un chiffon propre, et d’une raclette en plastique.

Si vous ne possédez pas de raclette, trouver un objet en plastique fin, comme une vieille carte, par exemple. Elle vous servira à racler les résidus les plus tenaces. Évitez le dissolvant. Contrairement à certaines préconisations, il abîme facilement les revêtements plastiques, la peinture et le vernis présents sur certains PVC.

La solution que nous vous proposons aujourd’hui n’est agressive ni pour le plastique, ni pour vous ou la planète. Une fois ce matériel préparé, vous êtes prêts à enlever n’importe quelle marque de colle ou de glu de toutes vos matières plastiques, tout en respectant votre environnement. C’est parti.

Les différentes étapes pour effacer les traces de colles

Commencez par imbiber entièrement votre chiffon d’eau chaude savonneuse ou de vinaigre blanc, puis placez-le sur la zone à nettoyer. Appuyez longuement, de manière que la trace de colle soit complètement imprégnée d’eau ou de vinaigre blanc. Le temps d’imprégnation dépendra de la taille des traces et de la puissance de la colle utilisée.

effacer les traces de colles

Frottez la surface

Une fois vos traces bien imprégnées, frottez-les avec votre chiffon imbibé. Les traces de colle devraient disparaître au fur et à mesure que vous frottez la surface. Pour les derniers résidus, si certains persistent, grattez-les doucement avec votre raclette ou l’objet en plastique que vous avez préalablement préparé. Prenez soin de ne pas rayer ou abîmer la surface en plastique.

Répétez autant de fois que nécessaire

Certaines traces tenaces résistent sûrement au traitement. Pas de panique, vous pouvez répéter la manœuvre autant de fois que nécessaire. Imbibez votre chiffon et frottez jusqu’à ce que toutes les marques disparaissent.

Séchez la surface

Une fois toutes les marques disparues, nettoyez la surface avec un tissu jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche. Cette étape permettra de dissiper peu à peu l’odeur du vinaigre ou du savon.

D’autres solutions existent

C’est une méthode rapide, sans effort et écologique, mais elle n’est pas la seule efficace pour enlever facilement la colle du PVC. De nombreuses autres astuces existent pour vous faciliter la vie.

Laissez tremper dans le savon et l’eau chaude

Si vous n’êtes pas pressé et que vous pouvez aisément mettre à tremper votre surface plastique, plonger là dans du liquide vaisselle et de l’eau chaude et laisser reposer. Frottez l C’est une technique généralement utilisée pour enlever les traces de colle du verre, mais elle fonctionne également avec le plastique, à condition que l’on puisse le plonger dans l’eau.

Frottez à l’aide d’huile alimentaire

On peut utiliser de l’huile alimentaire. En prenant un coton imbibé d’huile alimentaire et en frottant votre surface, vous enlèverez les traces de colle de votre plastique. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire. Une fois vos traces disparues, rincez et lavez énergiquement la surface plastifiée à l’aide de liquide vaisselle.

Frottez à l’aide d’huile alimentaire

Le ruban anti-adhésif

Souvent utilisé pour enlever les traces de sparadrap sur la peau, l’anti-adhésif peut aussi servir pour enlever des taches de colle sur du plastique. Pour ce faire, placez la partie adhésive du ruban sur les surfaces à nettoyer et enlevez-le progressivement. Ce n’est pas la méthode la plus pratique, mais elle est efficace et la surface reste parfaite.

Le décapant “White-spirit”

Ce décapant, très connu pour son efficacité, fonctionne bien avec les surfaces en PVC. En revanche, c’est un produit particulièrement agressif. Attention avec les surfaces fragiles. Imbibez un chiffon et frottez la surface concernée. Rincez à l’eau tiède et séchez immédiatement.

Le lait démaquillant

Cette méthode est moins connue pourtant, elle a prouvé son efficacité. Mettez du lait démaquillant sur un chiffon en microfibre et frottez la zone qui contient les traces de colle. Recommencez autant de fois que nécessaire jusqu’à élimination complète des marques sur le plastique. Rincez à l’eau claire et séchez bien la surface une fois les traces disparues.

Les carrosseries de voiture

Certaines surfaces, comme les carrosseries des voitures, sont fragiles et peuvent facilement s’endommager. Il est donc conseillé d’utiliser du décapant spécialisé pour plastique. Le produit s’applique sur la surface à nettoyer. Laissez-le agir cinq minutes et grattez les marques de colle à l’aide d’une raclette.

Les fenêtres en PVC

Au même titre que les carrosseries, les surfaces en plastique des fenêtres sont fragiles et nécessitent l’utilisation de produits spécialisés. Si vous êtes locataire, évitez les dissolvants et autres produits trop agressifs pour enlever les traces de colle sur vos fenêtres, sous peine de connaître de mauvaises surprises au moment de retrouver votre caution.

Le matériel informatique

Même si certaines surfaces de vos ordinateurs ou appareils connectés sont en plastique, utilisez des produits spécialisés pour le matériel informatique pour nettoyer vos machines (Gel), au risque de les endommager. Tous les liquides sont susceptibles d’abîmer votre matériel, soyez de ce fait prudent avec toutes les méthodes que nous préconisons juste au-dessus.