Comment poser du lambris PVC dans la salle de bain ?

898
comment poser du lambris PVC dans une salle de bain

Disposant de plusieurs avantages, le lambris est le nouveau matériau de prédilection qui s’intègre dans toutes les pièces de votre maison. Économique, il se pose autant sur un mur abîmé qu’un mur sain. Se déclinant dans divers motifs, c’est le matériau à acheter si vous souhaitez décorer ou redécorer votre intérieur en un tour de main. Avec une pose à la portée de tous, quelles sont les étapes à suivre pour un lambris PVC dans une salle de bain ?

Le lambris PVC, le meilleur choix pour la salle de bain

Proposé sur le marché depuis quelques années, le lambris PVC est le nouveau matériau phare qui décore notre intérieur à moindre prix. Comme il se décline en plusieurs matériaux, il est tout aussi adapté à une chambre à coucher, en passant par la cuisine et en finissant dans la salle de bain. Comme le lambris PVC est imputrescible et hydrofuge, il est parfait pour les salles d’eau. S’adaptant autant à une douche italienne qu’à une baignoire, les moisissures s’y installent difficilement, car il ne craint pas les projections d’eau.

Traité pour résister aux bactéries, il est tout aussi facile à entretenir et hygiénique. Même après plusieurs années d’utilisation, son aspect reste comme à son premier jour de pose. Ce n’est pas tout, car il se trouve qu’il est tout aussi durable et résistant. Qui plus est, c’est un matériau polyvalent qui s’utilise autant comme revêtement protectrice que décoratrice. Et s’il y a un point positif à l’utilisation du lambris PVC dans une salle de bain, c’est qu’il est disponible en plusieurs motifs et coloris, de quoi épouser votre décoration à la perfection.

Et la liste des avantages s’allonge, car sa pose ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Vendus en lames, vous disposez d’une liberté d’installation en ce qui les concerne. Enfin, c’est un matériau écologique parfaitement recyclable. Sans oublier qu’il présente autant une bonne isolation thermique que phonique. Pour éviter toute sensation de confinement, il est déconseillé de remplir le mur.

lambris PVC dans une salle de bain le meilleur choix

Lambris PVC dans une salle de bain : sens et type de pose

Tout comme le carrelage, il existe plusieurs types de poses conférés au lambris PVC. En effet, vous devez le poser selon le type de résultat que vous souhaitez. Toutefois, sachez aussi que tout dépend de la pièce de destination et de son état. Ainsi, vous disposez de 3sens de pose: à la verticale, à l’horizontale et en diagonale. De toutes les poses, celle à la verticale est la plus prisée. Si votre salle d’eau a une hauteur sous plafond élevée, c’est sur cette alternative qu’il vous faudra vous tourner. Gagnant une impression de hauteur, l’inconvénient est que votre pièce paraîtra beaucoup plus étroite.

Par contre, si vous disposez d’une pièce qui est assez basse, c’est sur cette alternative qu’il faudra compter. Avec une pose en horizontale, votre salle d’eau va vous sembler beaucoup plus haute qu’il ne l’est réellement. Puis, il y a la pose diagonale qui pourra apporter une tout autre allure à votre intérieur. Cette solution est la plus prisée des architectes bien qu’elle nécessite une mise en œuvre assez conséquente. Outre le sens des lames, vous devez aussi penser au type de pose. Si la pose dite en pierre est beaucoup plus esthétique, elle est moins économique. Dans ce cas, optez plutôt pour la pose dite perdue.

Comment poser un lambris PVC ?

La pose du lambris PVC dépend de l’état du mur actuel. Bien évidemment, elle sera beaucoup plus aisée et plus rapide sur un mur sain, lisse et en parfait état que sur un mur abîmé et irrégulier. Quel que soit le type de support mural que vous disposez (placoplâtre, bois, carrelage, etc.) et tant qu’il soit en bon état, la pose avec la colle néoprène ou polymère est ce qu’il vous faut.

Pour ce faire :

  • Commencez par bien dépoussiérer votre support.
  • Lavez-le si besoin et laissez sécher au moins 24 h.
  • Pendant ce temps, laissez votre lambris PVC dans la pièce au moins 48 h pour qu’il s’adapte à l’hygrométrie.
  • Passé ce temps, préparez votre pistolet à colle et faites des mouvements de zigzag sur la première chute et faites-en de même pour le reste.
  • Faites en sorte que tout s’emboîte bien.

lambris PVC dans une salle de bain comment le poser

S’il s’agit de vieux lambris en bois ou sur un mur en placo en mauvais état, préférez une pose par agrafes. Pour ce faire, commencez par clipser les profils de finition sur les périmètres de la pièce. Déclipsez-les par la suite de leur support et fixez à l’aide d’une agrafe ou de la colle, la partie femelle sur le mur ou le tasseau. Pour une pose parfaite, marquez les angles à l’équerre puis posez les lames. Lorsque vous finissez la pose avec une agrafe, finissez toujours par poser des clous, car vous serez à l’étroit.

Poser un lambris PVC dans une salle de bain ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Disposez en lames, il ne suffit que de suivre les étapes ci-dessus pour avoir une salle d’eau décorée et protégée.

Un escalier double quart tournant de chez Fer & Tendance est-il compatible avec ce type de salle de bain ?

Si vous avez choisi d’installer du lambris PVC dans votre salle de bain, il est tout à fait possible de placer un escalier double quart tournant de chez Fer & Tendance à l’extérieur. En effet, de cette façon, vous pourrez bénéficier d’un gain de place important chez vous, ce qui n’est pas négligeable dans certaines installations.

Mais surtout, en termes d’associations de matières et de couleurs, vous verrez qu’il est assez agréable de mélanger ces styles. Ainsi, en choisissant de vous tourner vers un escalier double quart tournant de ce fabricant, vous ne risquerez pas d’être déçu ! Que vous soyez à la recherche d’un côté chic et moderne, ou encore plus traditionnel, c’est en effet un choix qui s’imposera à vous comme une évidence.

Bien entendu, tout comme pour la pose du lambris PVC dans votre salle de bain, il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel pour la pose de votre escalier double quart tournant. Après un premier rendez-vous sur place, un professionnel se chargera par la suite de faire tout le nécessaire pour l’installation.

Voir aussi :

Comment personnaliser votre nouvelle maison ?

Comment bien choisir vos baguettes de finitions pour carrelage après pose?