Comment entretenir une toiture photovoltaïque ?

70
Comment entretenir une toiture photovoltaïque

La toiture photovoltaïque est une toiture sur laquelle sont posés des panneaux solaires. Ces derniers convertissent la lumière du soleil en électricité pour votre maison. Afin de maximiser la quantité d’énergie que votre toit photovoltaïque peut produire, vous devez le maintenir en bon état.

L’entretien d’une toiture photovoltaïque vous garantira une ressource énergétique fiable et performante. Cet article vous montrera ce que vous devez faire.

Entretien d’une toiture photovoltaïque : vérification régulière du champ

Le toit photovoltaïque est composé d’une couche de cellules qui sont reliées entre elles dans un arrangement spécifique. Ces cellules captent la lumière du soleil et la convertissent en électricité.

Cela suppose que l’entretien d’une toiture photovoltaïque est donc non négligeable. La moindre anomalie peut affecter le processus photovoltaïque toiture. Voici deux exemples de cas qui peuvent se produire.

Une fuite au niveau de la toiture

Une fuite dans la toiture photovoltaïque l’empêchera de capter suffisamment de lumière solaire et lui fera perdre sa fonctionnalité avec le temps. Elle peut également créer un espace où la neige peut s’accumuler.

Ce qui entraînera des barrages de glace et des dégâts d’eau. Par conséquent, cela va réduire la capacité de vos panneaux solaires.

Entretien d’une toiture photovoltaïque

Les plaques photovoltaïques sont obstruées

Une éventuelle obstruction à la surface de la toiture photovoltaïque peut également causer des problèmes à la structure. Cela risque de réduire son efficacité lors de la collecte de la lumière du soleil.

Il est donc très important d’effectuer des vérifications de temps en temps pour éviter que cela ne se produise. Si par malheur, des fuites ou des obstructions se présentent, il est primordial de les réparer pour éviter que le problème ne s’étende sur tout le champ.

Enlevez les feuilles et les débris au moins deux fois par an

La toiture photovoltaïque comporte deux types de cellules :

  • Les cellules de type A sont conçues pour capter la lumière du soleil et la convertir en électricité en absorbant les photons.
  • Les cellules de type B sont conçues pour libérer des électrons qui traversent des fils et créent un courant.

Les électrons ne peuvent circuler que lorsqu’il y a une différence de charge entre les cellules de type A et B. Donc s’il y a des débris sur le toit, cela perturbera ce processus et empêchera le toit photovoltaïque de fonctionner correctement. Dans ce cas, vous devez faire un grand nettoyage de votre toiture photovoltaïque au moins une fois par an.

Assurez une bonne ventilation et une bonne isolation pour préserver votre toiture

En effet, une bonne ventilation est importante, car elle aide à réguler la température à l’intérieur de votre maison. Elle réduit également le risque de développement de moisissures. La prolifération des moisissures n’est pas bonne pour le fonctionnement des plaques photovoltaïques.

C’est aussi le cas si votre maison est mal isolée. Le changement de température pourrait affecter la structure du toit photovoltaïque. En fait, cette dernière est très sensible au choc thermique. Alors, afin de maintenir votre toiture en bon état, assurez-vous d’avoir une bonne isolation.

L’entretien d’une toiture photovoltaïque est assez compliqué vu la fragilité de la structure. Pour ce faire, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel. Toutefois, si vous songez à le faire vous-même, vous devez vous renseigner, ne serait-ce que pour le produit à utiliser pour le nettoyage du toit.