Comment installer une guirlande lumineuse sur un sapin ?

56
Comment installer une guirlande lumineuse sur un sapin

L’automne revient, comme tous les ans, avec les jours qui raccourcissent et les feuilles qui tombent. C’est parfois un peu triste, cette période d’avant Noël. Mais heureusement, le mois de décembre va resplendir de ses bougies et de ses guirlandes multicolores et scintillantes qui vont illuminer notre ciel de décembre et notre arbre de Noël.

Voici quelques conseils pour vous aider à brancher correctement vos guirlandes et les installer de façon à ce que votre sapin, cette année, resplendisse de ses mille feux.

La guirlande lumineuse : l’élément déco indispensable sur un sapin de Noël

À Noël, le sapin est l’élément central de la décoration. C’est lui qui trône dans le salon et qui va recevoir tous les jouets et les cadeaux attendus. C’est encore lui que l’on va décorer en priorité avec ses boules et ses guirlandes.

On connaît les boules qui brillent, de toutes les couleurs, les guirlandes bleues, rouge et or qui reflètent la lumière de leurs petits filaments brillants. Mais la plus belle, celle qui va sublimer votre sapin de Noël, c’est la guirlande lumineuse.

La guirlande lumineuse, qu’on retrouve en divers modèles sur le site de déco en ligne silumen.fr, est une guirlande qui possède plein de petites lumières. Autrefois, les guirlandes étaient à ampoules incandescentes, maintenant, ce sont les guirlandes LED qui ont pris le dessus, que ce soit au niveau de la couleur, de la forme ou de l’agencement que l’on veut obtenir.

Elles sont constituées d’un ou plusieurs fils entremêlés sur lesquels sont greffées des petites diodes à intervalles réguliers. Les guirlandes LED sont les guirlandes du XXIème siècle. Elles vous séduiront par leurs couleurs, leur luminosité et les différentes atmosphères qu’elles peuvent créer.

La guirlande lumineuse

Comment installer et brancher une guirlande lumineuse sur un sapin ?

Vous vous demandez peut-être comment il faut s’y prendre pour brancher sa guirlande lumineuse ? Voici quelques conseils pour que son installation sur votre sapin se fasse dans les meilleures conditions.

Avant tout, sachez que les guirlandes LED chauffent moins que les modèles à incandescence et sont moins énergivores. Elles sont également écologiques et économiques. Elles ont généralement un IP44, ce qui leur confère un certain niveau de sécurité.

Installer une guirlande LED 220 volts sur le sapin

Les guirlandes LED 220 volts sont particulièrement décoratives et faciles d’installation. Qu’elles fassent 6, 10 ou 20 mètres de long, qu’elles soient de toutes les couleurs ou qu’elles diffusent une lumière blanc chaud ou blanc froid, vous procédez de la même façon pour toutes vos guirlandes.

Vous commencez par dérouler votre guirlande lumineuse 220 volts, puis vous l’installez autour de votre arbre, de la façon la plus esthétique possible. Assurez-vous que le fil d’alimentation est assez long pour atteindre la prise de courant ; puis vous pouvez la brancher simplement sur le secteur, à une prise normale.

Il est préférable d’éviter de mettre une rallonge ou une multiprise pour plus de sécurité.

Installer une guirlande LED

L’installation d’une guirlande LED 31 Volts sur un arbre de Noël

Le branchement d’une guirlande LED 31 volts est assez simple. Pour cela, vous devez relier votre guirlande à un câble d’alimentation et à un transformateur. C’est grâce au transformateur que la tension électrique délivrée par une prise de courant est transformée en une basse tension de 31 volts.

Si vous n’utilisez pas de transformateur, vous risquez de provoquer un problème électrique. Vous pouvez maintenant la disposer comme bon vous semble sur votre sapin.

Fixer une guirlande LED à piles sur le sapin

La guirlande à piles est parfaite pour décorer un arbre de Noël ; elle est totalement autonome et n’a pas besoin d’un fil ni d’une prise. Elle peut avoir une autonomie de 35 heures ; au-delà, vous devez changer les piles.

Les guirlandes à piles sont très pratiques car elles évitent que l’on se prenne les pieds dans les fils électriques et qu’on fasse tomber toute l’installation. En outre, vous n’avez pas à passer une heure à essayer de démêler les fils avant d’installer vos guirlandes.

brancher et utiliser la guirlande connectée

Comment brancher et utiliser la guirlande connectée sur votre sapin de Noël ?

La guirlande LED connectée est la guirlande nouvelle génération. Elle est pilotable grâce à une connexion au Wi-Fi ou au Bluetooth et au téléchargement d’une application sur votre smartphone.

La connectivité par Wi-Fi vous permet de contrôler votre guirlande connectée sans vous déplacer. Vous pouvez allumer, éteindre ou changer les couleurs de cette guirlande à partir de votre smartphone.

Elle peut se brancher sur tous les adaptateurs secteurs ayant une prise USB ou directement sur votre ordinateur. Une fois le Bluetooth ou le Wi-Fi activé et l’appairage effectué, vous pouvez la faire fonctionner directement depuis votre smartphone, à votre guise.

Comment disposer mes guirlandes lumineuses sur le sapin ?

Très souvent, la guirlande lumineuse est la dernière qu’on installe sur son sapin, après avoir accroché toutes les boules et les guirlandes traditionnelles. En fait, c’est mieux de faire le contraire. Commencez par la positionner en premier, car c’est elle qui va structurer l’ensemble de la décoration.

Pour installer vos guirlandes lumineuses, vous avez plusieurs solutions :

  • Si vous n’avez qu’une seule guirlande lumineuse, le mieux est de l’enrouler en spirale du haut vers le bas. Vous pouvez également effectuer des allers-retours pour créer des zigzags, de haut en bas. Mais veillez à ne pas croiser les fils.
  • Si vous avez plusieurs guirlandes, deux ou trois, il peut être joli de les entourer horizontalement sur deux ou trois niveaux, et d’intercaler ensuite les guirlandes traditionnelles.
  • Plus rarement, sur les grands sapins, on voit aussi des arbres dont les guirlandes tombent du haut du sapin de façon verticale. Cela donne un effet de fontaine de lumières très esthétique.
  • Pour un sapin d’1,20 mètre, votre guirlande doit faire 6 mètres de long. Si votre sapin mesure 2 mètres, votre guirlande doit avoir une longueur d’environ 16 mètres.
  • Pour améliorer votre déco, vous pouvez varier la couleur de l’éclairage, en alternant blanc chaud et blanc froid, ou bien en intercalant une guirlande LED de couleur.