Le guide sur la rénovation électrique dans la maison

247
Rate this post

L’électricité est l’énergie la plus utilisée dans les logements. Pour profiter de cette énergie en toute sécurité, il est important d’avoir une installation électrique adaptée. Votre installation doit être sécurisée et vous garantir une bonne qualité de vie. Si votre installation électrique est défectueuse, vous devez envisager une rénovation, car elle vous expose à des risques importants. Toutefois, effectuer une telle rénovation est parfois un parcours du combattant. Cela implique beaucoup de travail et demande des compétences spécifiques. Ainsi, comment procéder lorsque l’on souhaite faire la rénovation électrique dans sa maison ?

Quand faut-il envisager une rénovation de l’installation électrique ?

Il est important d’envisager une rénovation électrique lorsque votre installation est défectueuse. Une installation vétuste présente de grands risques pour les habitants de la maison. Par exemple, dans une maison dont l’installation électrique est défectueuse, les risques d’électrocution sont très élevés. Si votre installation électrique ne fonctionne pas correctement, les coupures de courant peuvent survenir fréquemment. Les fils électriques mal isolés causent souvent un court-circuit. Les cas de court-circuit fréquents entraînent l’échauffement des fils ce qui peut provoquer un incendie avec de nombreux dégâts. Vous devez donc envisager une rénovation électrique dès que votre installation paraît obsolète pour garantir votre sécurité.

Avant d’emménager dans un nouveau logement, vous devez aussi vérifier si l’installation électrique est conforme aux réglementations en vigueur. Contrôlez l’état des circuits, des prises et des autres dispositifs électriques. Si l’installation électrique n’est pas conforme aux normes en vigueur, l’idéal est de faire une rénovation avant d’intégrer le logement. Vous disposez d’un délai de 18 mois pour assurer la mise en conformité de votre installation électrique. Dans le cas d’une nouvelle construction, vous n’avez pas besoin d’effectuer une telle opération.

Par ailleurs, l’augmentation des besoins en électricité peut rendre obsolète une installation électrique. Avec les nombreux équipements électroménagers, les systèmes de chauffage modernes et la multiplication des écrans, votre ancienne installation électrique peut ne pas avoir la puissance nécessaire pour couvrir tous vos besoins en électricité. Une rénovation vous permet de disposer de la puissance électrique nécessaire pour tous vos usages. Si votre installation consomme trop d’électricité, vous devez également faire une rénovation électrique.

L’expertise d’un électricien dans le cadre de la rénovation électrique

Pour votre projet de rénovation électrique, vous avez besoin de l’expertise d’un électricien professionnel.

Faites appel à un électricien professionnel pour votre rénovation électrique

Vous pouvez être tenté de réaliser les travaux vous-même. En effet, certaines personnes estiment que le coût des services d’un électricien est élevé pour la rénovation d’une installation électrique complète. Elles préfèrent donc se fier à leurs talents de bricoleur afin de réduire les dépenses. Cependant, les travaux d’électricité comportent de nombreux risques. Si vous n’avez pas la compétence et l’équipement nécessaire pour conduire efficacement ces travaux, vous risquez de grands dangers comme l’électrocution. De plus, une rénovation électrique mal réalisée peut constituer un risque sur le long terme. Il suffit de mal relier certains équipements pour provoquer un incendie.

Article qui pourrait vous plaire :  Fabriquer un produit naturel pour nettoyer les tuiles

L’électricien professionnel dispose des compétences et des équipements nécessaires pour intervenir sur n’importe quelle installation électrique en toute sécurité. Grâce à son expérience, ce professionnel sait comment adapter votre installation électrique à vos besoins en électricité.

Les installations électriques sont soumises à des normes spécifiques. Ce règlement est par ailleurs régulièrement mis à jour. Il définit les normes des circuits d’éclairage, des prises de courant avec terre ainsi que les normes électriques dans la salle de bain. Ces différentes normes ont pour but d’éviter les accidents liés à l’électricité domestique. L’électricien professionnel maîtrise toutes ces obligations. Avec l’intervention de ce spécialiste, vous pouvez être sûr que votre nouvelle installation électrique est conforme aux différentes normes en vigueur.

rénovation électrique travaux maison électricien

Combien coûte la rénovation d’une installation électrique ?

Il est difficile d’estimer le montant nécessaire pour la rénovation d’une installation électrique. Les tarifs des services d’un électricien professionnel varient en fonction des travaux réalisés. Par exemple, la remise en conformité d’une installation électrique peut coûter entre 1000 et 7000 euros. Ces prix varient en fonction des spécificités de chaque installation et des défauts qu’elle peut présenter. La facturation dépend donc de l’ampleur des travaux à réaliser.

En général, le prix de la rénovation d’une installation électrique est compris entre 80 et 120 euros par mètre carré. En plus du montant des services de l’électricien professionnel, vous devez prévoir en moyenne 150 euros pour le contrôle de votre installation électrique.

Les services d’un électricien professionnel peuvent être également facturés en fonction de la durée du travail. Le tarif horaire varie entre 35 et 45 euros. À ce prix s’ajoute la TVA qui varie entre 6 % et 21 %. L’électricien professionnel peut vous facturer des coûts supplémentaires pour une urgence qui nécessite une intervention de nuit ou pendant un jour férié.

Comment trouver un bon électricien

Pour vos travaux de rénovation électrique, vous devez choisir un professionnel qualifié. Pour trouver un bon électricien, vous pouvez vous fier aux recommandations de votre entourage. Il est possible qu’un de vos voisins, amis ou collègues ait effectué une rénovation électrique dans sa maison. Demandez-leur qui ils ont embauché et quelle a été leur expérience. En fonction de leurs avis, vous pouvez sélectionner quelques professionnels. Avant de confier vos travaux à un électricien, vérifiez s’il possède un certificat de formation agréé pour vous assurer qu’il est qualifié pour exercer cette profession.

Un autre moyen efficace pour trouver un bon électricien est de se rendre sur des sites spécialisés. En effet, il existe des plateformes en ligne sur lesquelles vous pouvez trouver rapidement un électricien. Ces sites vous fournissent une liste d’électriciens agréés près de chez vous pour effectuer vos travaux en toute sérénité. Sur ces plateformes, vous pouvez consulter les informations sur chaque professionnel qui vous intéresse. Vous pouvez également lire les avis des anciens clients des professionnels que vous avez ciblés afin d’être sûr de faire le bon choix. N’hésitez pas à demander des devis gratuits à plusieurs électriciens. Cela vous permettra d’estimer au plus près le budget nécessaire pour la rénovation de votre installation électrique. Comparez les différentes propositions et choisissez l’option la plus économique.

Article qui pourrait vous plaire :  Le rachat de crédit, un moyen d’économiser pour les gros travaux

Rénovation électrique travaux

Rénovation électrique : quels types de travaux ?

Une rénovation électrique ne s’improvise pas. Elle nécessite une bonne préparation et des travaux spécifiques. La première étape de la rénovation d’une installation électrique est le diagnostic. Ce diagnostic permet d’avoir une idée précise de l’état du système électrique afin de confirmer si une rénovation est nécessaire. Le diagnostic électrique permet également à l’électricien d’évaluer l’ampleur des travaux et d’établir son plan de rénovation.

La rénovation d’une installation électrique peut nécessiter différents travaux. En fonction des résultats du diagnostic électrique, un électricien peut entreprendre le changement des câbles et des fils électriques. Une rénovation électrique peut aussi impliquer un changement des équipements électriques tels que le tableau ou les dispositifs de protection. Les éléments comme les interrupteurs et les points d’éclairage sont indispensables pour toute installation électrique. Une bonne rénovation doit intégrer l’ajout de ces éléments.

Avant d’effectuer une rénovation électrique, il faut d’abord démonter l’ancienne installation. Le démantèlement de l’ancienne installation électrique est une tâche complexe. Grâce à son savoir-faire, l’électricien professionnel enlève tous les équipements qui ne sont plus conformes aux réglementations en vigueur. Par ailleurs, avant de faire le démontage, il est important de couper le courant afin d’éviter les risques d’électrocution.

Une fois l’ancienne installation démontée, il faut maintenant procéder à l’installation du nouveau matériel électrique. Pour réussir cette étape, l’électricien se base sur son plan de travail préalablement établi. Il s’assure d’installer correctement tous les équipements et les relie entre eux. Pour que l’électricité soit disponible dans votre logement, le professionnel doit relier votre nouvelle installation à la prise de terre. À la fin des travaux, vérifiez le fonctionnement de tous vos appareils électriques. S’il y a des dysfonctionnements, l’électricien peut effectuer les réparations nécessaires.