Les avantages de l’éclairage intérieur à LED

77

L’éclairage fait partie des éléments auxquels il faut prêter une certaine attention lorsque l’on souhaite créer un espace convivial chez soi. À l’intérieur comme à l’extérieur, il influence la décoration et favorise une bonne ambiance. C’est pourquoi le choix des ampoules d’éclairage à l’intérieur d’un logement est crucial. Si les ampoules traditionnelles ont longtemps été utilisées, de plus en plus de particuliers et de professionnels se tournent désormais vers les éclairages LED en raison de leurs avantages économiques et esthétiques. Découvrez les principaux avantages de l’éclairage intérieur à LED.

Éclairer son intérieur avec des projecteurs LED

Les projecteurs LED représentent un mode d’éclairage de plus en plus utilisé en intérieur. Utilisée aussi bien dans les locaux professionnels que dans les logements, cette solution facilite l’éclairage des grands espaces. C’est en effet une source lumineuse puissante, économique et surtout durable. C’est le choix idéal pour les personnes qui désirent disposer chez eux d’un éclairage puissant ou qui souhaitent bénéficier de la luminosité nécessaire pour un travail d’intérieur.

Les types de projecteurs LED pour un espace intérieur

On retrouve sur le marché plusieurs projecteurs LED pour intérieur pratiques pour illuminer, faire des économies d’énergie et pour décorer. L’un des plus appréciés est le projecteur LED RGE, qui se caractérise par une variété de couleurs d’éclairage. Doté d’une télécommande, l’utilisateur peut sélectionner la couleur dont il souhaite profiter dans la pièce. L’appareil peut être configuré en mode couleur fixe ou en changement automatique de couleur.

En dehors des modèles RGE, il existe des projecteurs LED rechargeables. Il s’agit d’éclairages sans fil que l’utilisateur peut déplacer à sa guise. Ils trouvent leur utilité dans les usages quotidiens comme sur les chantiers d’intérieur. Pour illuminer une chambre à coucher, des projecteurs LED d’intérieur sur pied sont aussi disponibles. Modernes et esthétiques, ils s’intègrent facilement à tous les décors et aident à créer une belle ambiance.

éclairage intérieur LED

Les critères de choix d’un projecteur LED

Pour mieux profiter d’un tel équipement, il est judicieux de choisir un modèle adapté à la pièce où il sera installé et qui répond aux préférences de l’utilisateur en termes d’esthétique. Avant tout, il est essentiel de bien choisir la puissance du projecteur, un critère qui dépend de la taille de la pièce. Par exemple, pour une pièce disposant d’une superficie allant de 10 à 15 m², un projecteur de 10 W est recommandé. Pour des pièces de 20 ou 30 m², il faut là envisager un éclairage de 20 à 30 W. La teinte du projecteur est un autre facteur à étudier. L’utilisateur a le choix entre le blanc chaud, le blanc neutre et le blanc froid, cela dépend de ses préférences. Il faut aussi prendre en compte le modèle et la forme du projecteur. Il faut faire son choix en fonction de ses habitudes et de ses goûts en matière de déco.

L’éclairage intérieur à LED est plus économique en énergie

Si les ampoules LED sont considérées comme étant une solution économique, c’est en raison de leur faible consommation en énergie. La différence par rapport aux anciennes ampoules à filament est considérable. Malgré un excellent rendu lumineux, certainement meilleur à celui d’une ampoule traditionnelle, les éclairages LED consomment en effet à peu près 10 fois moins. Cette différence s’explique par l’utilisation d’une technologie plus sophistiquée et très différente de celle utilisée sur les anciens accessoires d’éclairage. Avant l’avènement des LED, les fabricants utilisaient une même technologie pour concevoir les luminaires. Il s’agit de la technologie de l’ampoule à incandescence. Ce type d’ampoule fonctionne sur un principe simple : faire chauffer un filament en y introduisant une quantité suffisante de courant électrique qui favorise l’émission de la lumière. Pour avoir un éclairage puissant et par conséquent une bonne luminosité, l’ampoule a donc besoin d’une forte quantité d’électricité, ce qui augmente sa consommation.

Cette technique fut progressivement améliorée avec l’apparition de solutions plus pratiques, à savoir les ampoules halogènes et fluocompactes. Bien que la consommation de ces ampoules soit inférieure à celle de l’ampoule classique, le rendement lumineux demeure insuffisant en raison de l’utilisation du filament. Cela pour la simple raison qu’une part importante de l’énergie fournie est dissipée (sous la forme de chaleur). Contrairement aux anciennes ampoules, les solutions LED ne sont pas dotées de filaments. Elles fonctionnent plutôt grâce à la technologie des semi-conducteurs qui évite toute perte d’énergie et entraîne un faible réchauffement de l’ampoule. Cela optimise grandement le rendement lumineux. Procéder à l’installation d’ampoules LED chez soi, c’est l’assurance de profiter d’une meilleure qualité de lumière avec une consommation nettement réduite.

Éclairer son intérieur avec des LED pour une plus longue durée

Tout comme pour la consommation, il existe une très grande différence au niveau de la durée de vie des ampoules traditionnelles et LED.

L’éclairage LED : une durée de vie surprenante

La durée de vie des ampoules à incandescence varie en moyenne entre 1000 et 1200 heures. Celle des ampoules halogènes oscille entre 2000 et 3000 heures tandis que celle des ampoules fluocompactes est de 15 000 heures au plus. Avec une ampoule LED, nous notons une durée de vie allant de 30 000 à 100 000 heures, un écart impressionnant. Il est toutefois important de garder à l’esprit que le temps d’utilisation d’un éclairage LED dépend de plusieurs facteurs, à commencer par le modèle d’ampoule. Selon le type d’ampoule LED dont il est question, la durée de vie peut être plus ou moins élevée. De même, la qualité de fabrication peut influer sur le temps d’utilisation de l’accessoire. C’est pourquoi il est conseillé de bien choisir son fournisseur. La durée de vie d’une ampoule LED peut aussi dépendre de son utilisation. Un équipement trop sollicité n’aura évidemment pas la même durée de vie qu’un appareil utilisé normalement. Quoi qu’il en soit, la durée de vie d’une ampoule LED reste nettement supérieure à celle d’une ampoule traditionnelle.

projecteur LED intérieur ou extérieur

Les raisons qui expliquent cette grande différence

L’impressionnante durée de vie des éclairages LED n’est nullement due au hasard. Ce type de luminaire doit sa longue durée de vie à sa résistance aux successions d’extinctions et d’allumages. Étant 100 % électriques, ces ampoules n’utilisent ni particules ni gaz ou réactions chimiques. Elles fonctionnent uniquement grâce à l’électricité, et ce, en faible quantité comme nous l’avons expliqué. Cela limite grandement les risques de dommage. Le fait que l’accessoire ne s’échauffe quasiment pas favorise également sa durée de vie. Conçue avec du verre dépoli, l’ampoule LED bénéficie par ailleurs d’une grande résistance aux chutes et aux chocs.

Les projecteurs ou spots à LED sont plus sûrs que les ampoules traditionnelles

Les projecteurs comme les spots LED se présentent à la fois comme une solution fiable, écologique, sécurisante et confortable.

Une solution respectueuse de l’environnement qui offre un bon confort oculaire

En raison des problématiques environnementales, il est de plus en plus conseillé de se tourner vers des solutions écologiques pour tous nos besoins quotidiens. En termes d’éclairage, la LED représente la solution la plus respectueuse de l’environnement. Cela notamment en raison de la faible consommation des ampoules qui limite l’impact environnemental. Les accessoires LED sont de surcroît recyclables. Ce type de luminaire est le meilleur pour profiter d’un bon confort oculaire. La lumière est diffusée de manière homogène et ne produit pas de scintillement susceptible de brouiller la vue et de provoquer un mal de tête.

L’absence de produits toxiques

Une ampoule fluocompacte qui se brise peut-être très dangereuse pour l’utilisateur, en l’occurrence pour sa santé, car il s’agit d’un accessoire qui contient du mercure. C’est pourquoi il est souvent conseillé de manipuler ce type d’ampoule avec une grande précaution. Ce n’est pas le cas des ampoules LED qui ne contiennent pas la moindre substance nocive. Leur manipulation ne présente par conséquent aucun danger. Pour finir, avec une température de 32 °C en moyenne contre 150 °C pour les ampoules traditionnelles, la LED ne présente pas de risque de brûlure.

L’éclairage intérieur à LED est disponible dans des couleurs et styles variés

Les éclairages intérieurs à LED s’adaptent à toutes les pièces. Disponible en plusieurs couleurs, le LED blanc chaud qui tend vers le jaune est excellent pour avoir une ambiance chaleureuse dans des pièces telles que le salon, la cuisine, la salle à manger ou les chambres. C’est aussi le meilleur choix pour les pièces au sein desquelles le revêtement mural est clair. Le blanc neutre quant à lui est préconisé pour les pièces où l’on souhaite faire ressortir la simplicité, la propreté et la clarté. Cette couleur est donc adaptée à la cuisine et la salle de bain. Le blanc froid en revanche sert à mettre en valeur les photographies, les œuvres d’art et les peintures. Ce type d’éclairage est privilégié dans les zones de passage comme le couloir et l’escalier, mais trouve aussi sa place dans le garage. En matière de style, les modèles d’ampoule LED disponibles répondent aux attentes de tous les utilisateurs. Tube LED, dalle, réglette, applique murale, projecteur, hublot, plafonnier, les styles d’éclairage LED sont innombrables. Ils peuvent être encastrés, fixés au mur, posés au sol ou sur un support. Ces modèles permettent de sublimer toutes les pièces d’un appartement.