Les principaux avantages de louer un logement étudiant

145
louer un logement étudiant

Faiseurs de troubles, mauvais payeurs, fêtards et dégradations de bien, nombreux sont ces clichés sur les étudiants qui ont longtemps découragé les bailleurs à mettre en location leurs biens pour cette classe sociale.

Mais depuis peu, il semblerait que le vent ait changé de sens et de nombreux bailleurs commencent à s’intéresser à un tel investissement. Pourquoi ce revirement de situation ? Quels peuvent être les avantages de louer son logement à un étudiant ? On vous répond dans cet article.

Pas de risque de loyer impayé dans la location d’un logement étudiant

L’étudiant n’exerce aucune activité génératrice de revenus mensuels, il ne se concentre que sur ses études. Cette situation rend les propriétaires de logement réticents à l’idée de mettre leur bien en location pour les étudiants en raison du risque de loyers impayés. Or, ces étudiants sont les locataires qui bénéficient le plus de nombreuses garanties parmi lesquelles nous avons :

La caution des parents

Le bailleur peut exiger de la part de l’étudiant en quête d’un logement étudiant Nantes par exemple la présence d’un garant et en général ce sont les parents. Ces derniers prennent l’engagement de payer le loyer de l’enfant directement au bailleur.

Ils n’aiment souvent pas prendre le risque de voir leur enfant expulser pour défaut de paiement de loyer. Avant donc de remettre les clés de votre bien à la disposition d’un étudiant, il vous revient en tant que propriétaire de vérifier la solvabilité dudit parent.

La garantie Visale

Il s’agit d’un dispositif de garantie locative gratuit pour le bailleur comme pour le locataire. Dans une incapacité de paiement de son loyer, le locataire peut enclencher cette démarche auprès de Action Logement, quelles que soient les raisons du non-paiement. Cette structure se porte alors garante de verser le montant et les autres charges du loyer directement au bailleur.

À noter que cette garantie couvre jusqu’à 36 mois de loyer impayés. Le remboursement est établi selon un échéancier entre Action Logement et l’étudiant. Cette garantie couvre toutes les régions de la France qu’il s’agisse d’un logement étudiant Montpellier ou autre.

L’aide personnalisée au logement (APL)

Il s’agit d’une aide financière accordée par la CAF (Caisse d’allocations familiales) sous certaines conditions. Si l’étudiant est éligible, il peut enclencher la démarche et le montant du loyer sera versé au bailleur.

Il existe d’autres aides auxquelles l’étudiant peut postuler pour respecter ses engagements vis-à-vis du bailleur. On pense notamment aux Aides au financement du dépôt de garantie Loca -pass, au Fond de solidarité pour le logement (FSL) et bien d’autres.

location d’un logement étudiant

Les avantages fiscaux dont on peut bénéficier dans la location d’un logement étudiant

Il existe de nombreux dispositifs de l’État qui visent à encourager l’investissement locatif. En optant pour la location meublée, vous pouvez bénéficier jusqu’à 50 % d’abattement fiscal sur vos revenus issus de votre location de logement étudiant Rennes par exemple. Avec ce régime, les revenus doivent être en dessous de 70 000 € par an.

De même, vous êtes exonéré d’impôts dès que vous mettez une chambre au sein de votre maison en location. Avant d’en profiter, veillez à respecter le plafond de loyer imposé dans votre région. En achetant un logement neuf afin de le mettre en location vide, vous pouvez profiter des avantages de la loi Pinel qui vous permet de bénéficier d’une économie d’impôt de 12 à 21 %. Notez que la durée minimale de la mise en location du bien doit être de 6 à 12 ans maximum.

La forte demande de location de logement étudiant

Plus de 2 millions de jeunes étudient en France chaque année et plus de la moitié est à la recherche de logements étudiants selon le site des logements des étudiants. Par rapport à cette demande, à peine 350 000 logements sont adaptés pour les accueillir. L’offre est donc insignifiante par rapport à la demande.

Face à une telle situation, de nombreux étudiants se tournent vers le parc privé. Alors, si vous avez un bien proche des zones universitaires ou des stations de transport en commun, n’hésitez pas à les mettre en location. Vous avez de grandes chances de les voir occuper.