Louer sans gagner 3 fois le loyer, comment s’en sortir ?

684
louer sans gagner 3 fois le loyer
Rate this post

Dénicher une maison à louer n’est pas toujours facile. Tous les locataires disposent de leurs propres conditions avant d’occuper une habitation pendant une durée déterminée. Alors que vous venez de trouver un logement qui répond à vos critères, mais avec un loyer assez cher, la bonne décision sera un casse-tête. Suivez ce guide pour profiter des astuces pour louer sans gagner 3 fois le loyer d’une maison.

Les conditions de location d’une maison

Les offres de location deviennent faciles à trouver : sur les journaux en papier, sur les réseaux sociaux ou encore sur les plateformes des spécialistes de l’immobilier. Alors que vous souhaitez louer une maison adaptée à vos besoins, le propriétaire considère quelques critères avant d’accepter.

Entre autres, la capacité de paiement du loyer s’avère un paramètre primordial. Les locataires éligibles devraient avoir une source de revenus qui présente l’équivalent de 3 fois du loyer au minimum. Si le loyer s’élève à 1 000 euros, le propriétaire vérifie que le salaire du futur locataire dépasse 3 000 euros. Constituer un dossier qui inclut les pièces concernant les sources de revenus s’avère ainsi obligatoire.

Selon le décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015, chaque futur locataire doit constituer un dossier de location complet :

  • Copie certifiée d’une pièce d’identité : carte d’identité, passeport ou permis de conduire. Les étrangers doivent présenter une carte de séjour ;
  • Un justificatif de domicile actuel, avec la dernière quittance de loyer ;
  • Un certificat de travail pour les salariés en entreprise ou les fonctionnaires, une attestation d’identification pour les travailleurs indépendants. Pour les commerçants, ils doivent prévoir une copie de l’extrait KBis récent ;
  • Justificatif de rémunération : Bulletin de paie pour les salariés en entreprise, déclaration de revenus et d’impôts pour les travailleurs indépendants, relevé bancaire pour les personnes âgées.
Article qui pourrait vous plaire :  Comment choisir ses cordes de basses ?

Dans le cas où vous faites recours à une agence immobilière pour trouver votre appartement à louer, vous aurez à payer des frais avant de passer à la signature du contrat de bail. Par ailleurs, vous obtiendrez les conseils nécessaires pour constituer votre dossier, même si votre salaire semble peu élevé que le loyer.

Les alternatives pour assurer un loyer assez cher

Comme déjà mentionné auparavant, la rémunération du locataire devrait être le triple de son loyer au minimum. Mais comme le confort et le bien-être sont primordiaux, louer une habitation plus chère serait raisonnable. Afin de rassurer le propriétaire de la maison, il convient d’appliquer quelques méthodes.

louer sans gagner 3 fois le loyer

Faire appel à un garant

Alors que vous envisagez de rassembler les justificatifs pour essayer de louer une habitation, votre fiche de paie ne sera pas suffisante si le montant de votre salaire net représente moins d’1/3 du loyer. Vous devez engager un garant, plus précisément l’ajouter sur le bail. Cette seconde personne sera un colocataire, un parent ou encore votre conjoint.

Il convient de prouver que ce garant participe au paiement de votre loyer. Son justificatif de revenu s’avère ainsi nécessaire. De cette manière, le propriétaire n’aura plus de doute sur votre capacité de tenir les mensualités. Pour un propriétaire ayant souscrit à une “assurance loyer impayé”, demander une caution n’est pas légal.

Alors que vous recevez une pension alimentaire, vous pouvez signaler ce détail au propriétaire. Un relevé bancaire ou une copie de la décision du tribunal devrait être ajouté dans votre dossier.

Effectuer un double emploi

Louer une maison d’où le loyer présente l’équivalent de 50% de votre salaire risque de vous surendetter rapidement. Alors que vous ne recevez pas le soutien financier d’un parent ou d’une proche, il est conseillé d’augmenter votre revenu. Essayez d’assurer un emploi temporaire en surplus de votre métier à plein temps.

Article qui pourrait vous plaire :  5 idées de déco mariage champêtre à faire soi-même

Vous pouvez par exemple proposer vos services d’entretien le week-end afin de remporter une belle partie ou même la totalité de votre loyer. Certaines entreprises proposent également des travaux de nuit, notamment pour les étudiants et les jeunes diplômés. Pour ce cas, vous devez mener une négociation avec le propriétaire de votre appartement concernant votre solvabilité.

Louer sans gagner 3 fois le loyer : qu’en-est-il des étudiants ?

Un étudiant peut bel et bien répondre à une offre de location. Il devrait seulement avoir un garant qui assure le paiement de ses loyers mensuels. Dans le dossier de location, il faut inclure une copie de la carte d’étudiant ainsi que des documents sur le garant : copie carte d’identité et bulletin de salaire. Le propriétaire a le droit de demander une caution de la part du garant avant le signer le contrat de bail.

Une fois que le locataire donne son feu vert, les deux parties passent aux échanges concernant le contrat de bail. À savoir qu’un état des lieux d’entrée s’avère obligatoire. Selon la Loi Alur, le document devrait inscrire le dernier index sur les compteurs d’électricité et de gaz, lorsque le logement présente un système de chauffage.