Luminaire en cristal : une solution d’éclairage et de décoration

62
Luminaire en cristal

L’éclairage est fondamental pour le confort à l’intérieur d’un bâtiment. Pour le garantir à la tombée de la nuit et même en journée dans les pièces sombres, nous utilisons des luminaires. Ces derniers ne sont pas seulement des supports pour les lampes.

Ce sont aussi de potentiels accessoires de décoration. Les luminaires en cristal sont précisément créés pour remplir ce double rôle. Ils sont disponibles sur le marché sous une multitude de formats et de designs.

L’usage de luminaires en ce matériau est une bonne idée pour agrémenter le décor tout en assurant un éclairage adapté à l’espace. Vu la diversité des luminaires en cristal, l’embarras du choix est assuré. Voici quelques conseils pour trouver le bon dispositif d’éclairage au meilleur prix et l’installer !

Choisir le bon luminaire pour votre intérieur

Les luminaires en cristal sont proposés dans le commerce principalement sous forme d’appliques murales et de suspensions. Ces deux types de dispositifs conviennent pour l’éclairage d’un logement, d’un bureau, d’une chambre d’hôtel… Le luminaire en cristal idéal est celui qui correspond à l’emplacement auquel il est destiné. Selon les cas, l’option d’une applique murale ou d’une suspension sera recommandée.

La combinaison des deux types de support d’éclairage est aussi possible. Dans le salon ou dans la salle à manger, par exemple, une suspension en cristal est indiquée. Cela servira à créer une ambiance lumineuse globale. Placée au milieu du plafond, elle peut apporter un supplément d’esthétique à l’intérieur selon son aspect. En revanche, une applique murale en cristal conviendra mieux pour la chambre. Elle peut ainsi servir pour l’éclairage d’appoint.

applique murale

Il suffira d’y placer une lampe veilleuse pour obtenir une lumière tamisée. Le cristal favorise la création de jeux de lumière susceptibles de transformer le décor du tout au tout. Les appliques murales sont aussi parfaites pour apporter de la lumière dans les escaliers. Par ailleurs, l’utilisation combinée de suspensions et d’appliques murales permettra d’éclairer efficacement une grande pièce et de varier les ambiances lumineuses.

Faire le choix d’un luminaire en cristal selon le design

Un luminaire est destiné à faire partie du décor de la pièce où il est installé. Il est donc important de miser sur ses caractéristiques esthétiques pour faire le choix idéal. Lorsqu’il s’agit de luminaire en cristal, il faut considérer, entre autres, les autres matériaux utilisés, le format, les couleurs, etc. Le design a un impact sur le coût d’un luminaire en cristal et la diversité des modèles permet aux acheteurs de trouver un accessoire qui conviendra à l’environnement dans lequel il sera inséré.

Selon l’emplacement dédié : une pièce de vie, un restaurant ou un hôtel, le choix sera différent. Pour le salon d’un appartement, une suspension en cristal compacte peut suffire. Par contre, l’éclairage de la salle de séjour d’une maison d’envergure nécessitera un luminaire en cristal au design plus sophistiqué. Il en va de même pour les pièces d’un hôtel ou d’un restaurant. Il est possible de créer des styles de décoration donnés avec des luminaires en cristal.

Par exemple, pour réaliser une décoration scandinave, il faudra miser sur un modèle relativement sobre, ayant pour principales couleurs, le blanc et le noir. Des suspensions en cristal et acier seront, quant à elles, indiquées pour une décoration industrielle. L’exploration des sites des boutiques de vente de ce type de support d’éclairage permet d’avoir une idée nette des options disponibles.

Tenir compte de la taille de la pièce à éclairer

Le choix d’un luminaire en cristal doit être fonction des dimensions de la pièce à éclairer. Les fabricants ambitionnent de satisfaire toutes les attentes en proposant un large éventail de suspensions de tailles et formats différents. Des studios aux châteaux en passant par les centres commerciaux, tous les types de locaux peuvent être éclairés à l’aide de suspensions. Le cristal a l’avantage de décupler la lumière émise par les ampoules.

Les suspensions en cette matière sont généralement assez voyantes, les unes plus imposantes que les autres. Pour obtenir un éclairage d’appoint dans une chambre, l’utilisation d’une applique en cristal devant comporter 1 ou 2 ampoules serait une bonne option. Pour baigner de lumière un salon, il faudra, par contre, une suspension en cristal conçue pour recevoir au moins 5 ampoules. Si la pièce est très grande, un luminaire composé d’une dizaine d’emplacements pour les ampoules est tout indiqué.

Certains modèles comportent encore plus de sources de lumière et sont conseillés pour les halls, les théâtres, les musées… Il faut prendre en compte le type d’ampoule à utiliser et l’espace sous plafond de la pièce à éclairer pour choisir le bon luminaire en cristal. Si la hauteur entre le plancher et le plafond est considérable, il faudra opter pour une suspension recevant des ampoules puissantes. L’éclairage sera ainsi assuré. Il faut également tenir compte du diamètre de la suspension en cristal pour faire le bon choix.

Opter pour un luminaire en cristal selon l’éclairage souhaité

Les besoins en éclairage ne sont pas les mêmes dans toutes les pièces. Par conséquent, le luminaire idéal varie selon l’éclairage désiré. Il faut donc considérer le besoin en lumière à l’intérieur pour le choix du luminaire en cristal parfait. Si le but est d’obtenir un éclairage neutre, il faudra alors choisir une suspension en cristal qui ne crée pas le moindre jeu de lumière. Il faudra opter dans ce cas pour des ampoules fournissant une lumière tout à fait blanche. Une suspension avec des composants en aluminium, en plastique blanc ou en bois peint en blanc saura se fondre dans le décor.

A contrario, si le but est d’avoir un éclairage conférant un cachet spécial à l’intérieur, il faudra alors opter pour une suspension en cristal colorée. Quelques éléments de fantaisie composant le luminaire ajouteront du raffinement au décor. Le choix d’une suspension en cristal de prestige permettra de créer un environnement lumineux d’exception. Un support d’éclairage doré, en plume ou en tissu est fait pour attirer l’attention tout en inondant la pièce d’une lumière spéciale.

Acheter un luminaire en cristal à bon prix

En raison de leur aspect esthétique, les luminaires en cristal peuvent être perçus comme des produits coûteux. Dans les faits, ils se vendent à des prix très variés, les modèles disponibles étant diversifiés. Le budget à prévoir dépendra donc du luminaire en cristal visé. Il est possible d’acquérir une suspension en ce matériau à une quarantaine d’euros. De même, certains modèles se commercialisent à plus de 1 000 euros.

Cela montre combien la fourchette de prix des luminaires en cristal est très étendue. Tous les ménages peuvent donc acquérir un tel dispositif d’éclairage selon leur budget. Pour faire un achat au meilleur prix, il faut s’orienter vers les vendeurs qui disposent de plusieurs gammes de produits. L’idéal est de recourir à un commerce qui est en contact direct avec les marques. Une bonne façon de bénéficier de certaines réductions.

Il faut aussi privilégier les boutiques qui offrent des possibilités d’économies aux acheteurs. Sur les sites de certains vendeurs, tout internaute qui s’inscrit à la newsletter a droit à un montant donné. D’autres commerces effectuent de temps à autre des promotions afin de renouveler leurs stocks de produits. Il faut rester à l’affût de ces occasions pour faire une bonne affaire.

Installer soi-même son luminaire en cristal

L’installation d’un luminaire est à la portée de toute personne en mesure d’effectuer des travaux de bricolage relatifs à l’électricité. Voici quelques conseils et les outils nécessaires pour installer une suspension en cristal. Il faut commencer par rassembler les outils nécessaires, à savoir :

  • un tournevis ;
  • une perceuse visseuse ;
  • des chevilles ;
  • une pince à dénuder ;
  • une pince coupante ;
  • des vis…

Il faut avant tout couper l’alimentation électrique. La tâche débutera par la pose du support de fixation du luminaire. Il y a trois fils d’installation que sont le fil terre (jaune), le fil neutre (bleu) et la phase (rouge ou marron). Il faut noter les emplacements respectifs des fils. À l’aide d’une perceuse, il faut créer des trous dans le plafond en fonction du support de fixation et y insérer des chevilles. L’installation du support pourra alors se faire avec des vis à partir d’une visseuse.

La seconde étape consiste à mettre en place la suspension. Pour cela, il faut dénuder les fils du câble du plafonnier et les fixer au domino. Il faudra ensuite régler la hauteur de la suspension en ajustant le câble dans la barrette. Il sera ensuite question d’installer à nouveau le cache-câble et de refermer le dispositif. Une ou des ampoules peuvent alors être insérées dans les douilles. Il faudra enfin remettre l’alimentation électrique en marche et allumer les lampes pour savoir si l’installation est réussie.