Acheter une maison ou faire construire : quelle est l’option la plus intéressante ?

133

Devenir propriétaire est un des projets les plus importants d’une vie. Pour le concrétiser, vous pouvez acheter une maison déjà construite répondant à vos critères, ou faire appel à un constructeur pour bâtir votre future maison. Quelle option privilégier ?

Construire une maison : pour avoir la maison de vos rêves

En faisant construire votre future maison, vous obtenez exactement le type d’habitat que vous souhaitez avoir. En effet, vous avez la possibilité de choisir le style de la maison, de définir le nombre de salles de bains, d’ajouter un jardin, de réaliser un toit-terrasse, de personnaliser le revêtement du sol, etc. Tout dépend de votre souhait et de votre budget.

Par ailleurs, en faisant construire votre maison avec un professionnel comme Maisons Pierre, vous êtes certain d’avoir un logement conforme aux normes en vigueur. Votre nouvelle maison est performante et confortable. Elle dispose d’une meilleure efficacité énergétique. Ce qui est bénéfique aussi bien pour l’environnement que pour votre porte-monnaie. En effet, puisqu’elle consomme moins d’énergie, vous pourrez réaliser des économies intéressantes sur vos factures.

Puis, une nouvelle maison vous fera bénéficier de diverses garanties, à ne citer que la garantie décennale. Ainsi, vous serez tranquille pendant de nombreuses années en cas de problèmes. Il suffit de bien choisir votre constructeur, en dépend la réussite de votre projet. À cet effet, lire les avis sur Maisons Pierre ou le constructeur choisi peut vous être d’une aide précieuse. Cela vous permet d’avoir une idée sur ses compétences et son savoir-faire.

Toutefois, la construction d’une maison est un projet qui prend du temps. Vous ne pouvez pas profiter immédiatement de votre habitat. La durée du chantier dépend de plusieurs éléments et peut aller jusqu’à 12 mois, voire plus selon la taille et le style de l’habitat.

Acheter une maison existante, plus rapide et plus accessible

Une fois que vous avez défini vos critères de choix et obtenu un avis favorable de votre emprunteur, vous pouvez tout de suite vous mettre à la recherche de la maison de vos rêves. À cet effet, l’idéal est de vous faire accompagner par un agent immobilier. Ce professionnel connaît le marché et vous proposera des biens qui sont susceptibles de vous intéresser. Il vous accompagne par ailleurs dans toutes les démarches nécessaires à effectuer. Un bien vous plaît ? Vous pouvez tout de suite effectuer une offre. Si celle-ci est acceptée, la maison est à vous. Vous pouvez déménager rapidement, dans un ou deux mois.

Par ailleurs, en choisissant une maison existante, vous pourrez être plus proche des commodités. Il suffit de choisir une maison à vendre qui se situe près de l’école de vos enfants, de votre lieu de travail, de votre famille, etc. Enfin, comparé à une construction neuve, l’achat d’une maison existante est, en général, moins cher.

Toutefois, il est difficile de trouver une maison qui réponde exactement à vos souhaits. Vous pourrez être amené à faire des compromis sur certains critères et aussi à effectuer des travaux (de décoration, de rénovation, etc.).