Les meilleurs produits nettoyage toiture facile à utiliser

375
meilleurs produits nettoyage toiture facile à utiliser

Nettoyer sa toiture est une opération essentielle, qu’il ne faut pas négliger. Il faut en prendre soin assez souvent. Une toiture bien entretenue permet qu’elle soit résistante et plus durable.

Si la présence de mousse ou d’autres résidus s’accumule, sa résistance à l’eau ou au soleil diminuera et provoquera ainsi des fuites. Comment nettoyer son toit ? Quels sont les meilleurs produits nettoyage pour votre toiture ? 

Le meilleur pour votre toiture 

En effet, avec le temps et l’usure, votre toit peut accumuler des traces noires dues à votre cheminée, de la mousse, des lichens et bien d’autres désagréments. Mais, il ne faut pas les laisser. Il est donc nécessaire, le plus tôt possible, de les nettoyer. Cependant, tout ce nettoyage prend du temps et ne doit pas être fait à la légère. Voici quelques petits conseils : 

Si vous avez des moisissures, le mieux est de faire appel à un professionnel qui viendra nettoyer et émousser votre toit. Il est également possible de le faire par vous-même. Soyez alors vigilant aux produits que vous allez utiliser. Ils peuvent être très agressifs et corrosifs. En plus de nuire à votre santé, ils nuisent aussi à l’environnement, car ces produits sont extrêmement polluants. 

Par ailleurs, ayez en tête les règles de sécurité. Travailler sur un toit peut s’avérer dangereux. Assurez-vous de porter des chaussures antidérapantes, de vous attacher avec un harnais et d’avoir à vos côtés une échelle adaptée. Bien évidemment, prévoyez votre nettoyage de préférence un jour où il n’y a pas de pluie. Protégez-vous : pensez à porter un masque pour ne pas respirer les produits toxiques.

Nous vous conseillons d’utiliser une brosse. Une simple brosse dure fait tout à fait l’affaire. En frottant, vous éliminerez les mousses imbibées sur votre toiture. Vous pourrez ensuite rincer votre toit : partez toujours du haut du toit et non l’inverse. Petit “tips” : ne versez pas des tonnes d’eau, cela risquerait de boucher votre gouttière.

Le meilleur pour votre toiture 

Pour éviter de trop vous fatiguer et de passer plusieurs fois au tuyau, prenez un nettoyeur à haute pression. Cet outil est très efficace et vous permettra d’enlever en un clin d’œil les taches et les moisissures incrustées sur votre toit. De nouveau, il vous faudra être prudent. Comme le tuyau est puissant, la pression exercée sur votre toiture pourrait l’abîmer. Les ardoises et les tuiles sont d’autant plus fragiles. 

Quels produits utiliser pour nettoyer votre toiture ? 

Une fois que vous aurez nettoyé les mousses et les salissures, il vous faudra appliquer des produits pour éviter que les lichens ou les mousses se reforment à nouveau. Nous vous conseillons pour cela d’utiliser des traitements adaptés. Vous pouvez prendre un produit anti-mousse. Ce dernier va limiter le retour de ces moisissures. Il existe plusieurs gammes de produits que vous pouvez trouver sous forme de pulvérisant à rincer et d’autre sans rinçage. 

Pour ceux qui se soucient de l’environnement, vous pourrez en trouver des biologiques. Par ailleurs, l’hydrofuge est un traitement que nous vous conseillons. Il protège contre l’humidité et son application se fait en plusieurs couches. En fonction de vos murs et de vos surfaces, qu’elles soient horizontales ou qu’ils s’agissent de toitures, vous repèrerez plusieurs types d’hydrofuges. 

Ce traitement possède des propriétés anti-algues et anti-moisissures. Il vous sera très utile pour combattre les inconvénients liés aux soucis d’humidité. Pour vous aider à choisir le bon hydrofuge, nous vous suggérons d’acheter celui qui sert pour l’extérieur de la maison. Appelé “hydrofuge de surface”, il protège les murs de la pollution et bien sûr, les toitures des intempéries. 

De plus, il dispose aussi de nombreux points positifs sur la peinture anti-humidité. Contrairement aux peintures habituelles qui empêchent les matériaux de respirer et causent des problèmes dans les murs, l’hydrofuge préserve les surfaces en les laissant respirer. Son application se fait à l’aide d’une brosse ou par pulvérisation. Étant donné qu’il faut appliquer plusieurs couches, pour les supports poreux, il ne faut pas hésiter à repasser le produit plusieurs fois.

produits utiliser pour nettoyer votre toiture

Cependant, l’usage de l’hydrofuge ne suffit pas à lui seul pour faire face au problème d’humidité. Il est aussi utile de prévoir des poses de fils de cuivre. En quoi ce fil peut vous être utile ? Il va, tout d’abord, empêcher la propagation de lichens ou de moisissures sur votre toiture. Il se dissout ensuite, dans l’eau, pour créer le sulfate de cuivre. C’est ce qui va protéger votre toit.

Il est, par ailleurs, très résistant et son rôle est préventif. En ce qui concerne son prix, prévoyez entre 50 et 100 euros pour l’achat d’un rouleau de fil de cinq mètres. Son installation se fait en plusieurs étapes : il vous faut d’abord le placer au plus haut point. Cette opération peut être dangereuse. Pour cela, nous vous suggérons d’être accompagné d’une personne, de porter des gants, des chaussures antidérapantes et de travailler par beau temps. 

Une fois cette étape terminée, placez votre fil sur les tuiles et étendez-le. Si vous avez trop peur de réaliser cette manipulation tout seul, vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste qui s’occupera de recouvrir le fil de cuivre. Vous savez, désormais, quels sont les produits les plus adaptés pour nettoyer votre toiture. 

À quel moment faut-il d’émousser sa toiture ? 

De manière générale, le nettoyage se fait une à deux fois par an. Notre conseil serait d’effectuer votre démoussage à l’arrivée du printemps. Le second serait à faire, par la suite, vers la fin de l’automne : une fois que les feuilles des arbres seront tombées. 

Prévoyez d’avoir quelques jours sans pluie prévue pour effectuer plus rapidement vos travaux. S’il pleut, l’eau enlèvera les produits que vous avez déposés sur votre toit. Il vous faudra tout recommencer depuis le début. Évitez également les périodes d’extrême chaleur. Elles pourraient faire fondre les produits et vous demanderont plus d’efforts que d’habitude pour monter sur le toit et procéder à tous les travaux. 

Voilà, vous êtes maintenant prêt en cas de mousses ou de lichens sur votre toit, à les affronter avec les bons produits et la bonne méthode.