Revêtement de maison : tout savoir sur le bardage en bois

79

Pratique et fonctionnel, le revêtement de maison est un matériau qui sert non seulement à embellir la façade, mais aussi à la protéger. Si les possibilités de choix sont variées en termes de revêtement mural, le bardage en bois se distingue par son esthétisme et ses multiples autres atouts. C’est une solution écologique qui répond à la plupart des critères de choix essentiels d’un revêtement de maison. Avantages, étapes d’installation, les astuces pour assurer un bon entretien ; voici tout ce qu’il faut savoir sur le bardage en bois.

Quels sont les avantages d’un bardage en bois pour sa maison ?

Très tendance, le bardage en bois gagne le cœur de nombreuses personnes. Cela en raison de ses avantages indéniables. Que ce soit en termes de praticité ou d’esthétisme, c’est un matériau qui fait l’unanimité.

Un choix de revêtement esthétique et intemporel

L’une des principales raisons d’installer un revêtement de maison est de créer une décoration unique. Revêtir sa maison d’un bardage en bois est l’assurance de lui apporter une touche esthétique, mais aussi de lui assurer une certaine durabilité. Adaptées à toutes les formes de façade, les lames de bardage composite légères offrent au bâtiment une authenticité remarquable.

Le bardage en bois rénove à la perfection la façade de la maison et lui confère une apparence naturelle. Lorsque la finition est parfaitement réalisée, le matériau assure un aspect plus moderne à la maison. Il faut noter que les possibilités de choix de finitions sont variées. Bois peint, brut, verni : les possibilités sont innombrables.

Le gage d’une bonne isolation thermique

Le bardage en bois est un isolant naturel extrêmement efficace. Associé à un isolant extérieur, il garantit une diminution considérable des déperditions énergétiques du logement. De plus, avec certains types de bardage en bois, il est possible de bénéficier d’une isolation sonore. Par ailleurs, l’imperméabilité naturelle du bois à l’humidité en fait l’un des revêtements de maison les plus recommandés. Pour faciliter l’évacuation de l’eau, il est conseillé d’opter pour une pose verticale.

Bardage en bois maison

Une solution écologique et économique

Pour ceux qui recherchent une solution respectueuse de l’environnement, il est clair que le bardage en bois est le choix à privilégier. En effet, contrairement à des matériaux comme le béton, le bois est une option écologique. De plus, son processus de transformation n’implique pas d’activités susceptibles de polluer l’environnement. Le bardage en bois est beaucoup plus abordable en matière de prix, comparé à la plupart des autres solutions accessibles.

Comment choisir le bon type de revêtement pour sa maison ?

Le choix d’un revêtement de maison ne s’improvise pas. Il doit impérativement être basé sur certains critères.

La performance et la durabilité

Le premier facteur à prendre en compte pour choisir un revêtement de maison est la capacité du matériau à résister aux épreuves du temps et surtout à conserver son aspect d’origine au fil des années. Il est essentiel de choisir un revêtement durable et solide qui pourra résister aux intempéries. C’est pourquoi chaque propriétaire doit prendre en compte les conditions climatiques de sa région pour choisir un revêtement adapté. Les bardages en bois sont connus pour survivre aux intempéries tout en gardant leur aspect esthétique.

L’esthétique

Si le but du revêtement de maison est d’apporter une protection optimale à la façade, et ce, en toute saison, le matériau est aussi un accessoire décoratif pour le bâtiment. C’est pourquoi il est essentiel de choisir un revêtement qui donne du style la propriété. Pour ceux qui souhaitent donner un côté chaleureux et du cachet à leur bâtisse, il ne fait aucun doute que le bois est le choix idéal. En effet, le bois apporte une touche prestigieuse et conviviale à la résidence et lui procure un charme unique. De plus, le bardage en bois étant personnalisable, les utilisateurs peuvent le peindre de la couleur de leur choix.

Le niveau d’isolation et le rapport qualité-prix

Le meilleur revêtement de maison est celui qui, en plus de protéger et de décorer la façade, réduit les pertes d’énergie. Un revêtement qui modère les pertes d’énergie est fortement recommandé. Comme nous l’avions expliqué, les revêtements en bois répondent parfaitement à ce critère.

Il faut aussi penser au rapport qualité-prix. Malgré leur performance, il existe des revêtements moins chers qui conviennent à tous les budgets. Pour finir, le facteur écologique et la facilité d’entretien sont aussi des critères de choix très importants.

Revêtement en bois lames composite

Comment installer un bardage en bois ?

La pose du bardage en bois s’effectue en plusieurs étapes.

La préparation de la façade et du matériel

Cette première phase est très importante. Elle consiste à réaliser dans un premier temps un plan des surfaces en prenant les mesures de chaque côté du bâtiment où le bardage sera posé. Il faut ensuite faire une fiche des matériaux qui va comporter l’ensemble des matériaux dont on va avoir besoin, ainsi que leur quantité.

Clous, vis, grillage anti-rongeur, longueur des lattes ou des chevrons ; il ne faut rien laisser au hasard. Enfin, la dernière étape de cette première phase est la remise en état de la façade. En effet, bien que celle-ci sera couverte, il est essentiel de l’améliorer avant la pose de bardage.

Réaliser l’ossature et poser la première lame de bardage

La pose de l’ossature se traduit par l’installation des tasseaux de bois sur la façade de la maison. Les tasseaux sont vissés grâce à des chevilles crampon qui ont l’avantage de s’adapter à tous les matériaux, car elles sont très résistantes. Après la pose de l’ossature, il faut penser à la protection de la façade contre les intempéries. À cet effet, l’installation d’un pare-pluie est requise.

L’étape suivante consiste à installer la première rangée de bardage. Pour une pose horizontale, il faut s’assurer que la première rangée est rigoureusement horizontale. L’utilisation d’un niveau rotatif ou d’un niveau laser est donc nécessaire.

Poser les lames suivantes et faire la finition

Après la pose de la première lame de bardage, il faut poursuivre en posant les rangées suivantes jusqu’à la dernière. Enfin, en ce qui concerne la finition, il est essentiel que le bardage soit traité. Cela doit se faire à l’aide d’un produit adapté comme la lasure. Selon les préférences de l’utilisateur, celle-ci peut être teintée ou non. En clair, la pose du bardage en bois implique le respect de différentes étapes. À noter que la phase de préparation détermine en grande partie l’efficacité de la pose.

Comment entretenir son revêtement en bois ?

L’entretien du bardage en bois implique l’usage de différents produits d’entretien selon le résultat souhaité. Le dégriseur, l’un des produits les plus utilisés pour assurer l’entretien des revêtements en bois, permet au matériau de retrouver sa couleur d’origine. L’application du produit peut se faire tous les 5 ans. Par contre, pour conserver l’éclat de l’équipement, le saturateur est le produit d’entretien idéal. C’est une résine liquide qui s’infiltre dans le bois et qui nourrit les fibres par saturation. Sa fréquence d’utilisation varie de deux à trois ans.

Par ailleurs, d’autres produits d’entretien peuvent aussi être appliqués. C’est notamment le cas de la lasure qui, appliquée au bois, protège parfaitement le matériau. Elle est invisible, mais peut être teintée selon les préférences. Le produit fait effet pendant près de 8 ans. Enfin, la peinture et le vernis sont aussi des options envisageables. Plus esthétique, la peinture offre beaucoup de possibilités et répond à tous les goûts. Il faut noter qu’en optant pour un bardage en bois composite, l’entretien n’en sera que facilité. Un nettoyage haute pression peut suffire à lui redonner son éclat.

entretenir bardage en bois composite

Peut-on mélanger différents types de bardages en bois sur une même maison ?

Nous distinguons différents types de bardage en bois : clin, claire voie, en chêne, en douglas, en mélèze, en pin ou encore le bardage en bois composite. Selon le type de bois choisi, la finition est différente. Le choix d’un bardage en bois dépend donc des préférences de chaque utilisateur.

Cependant, certains se donnent la liberté de mélanger plusieurs types de bardage en bois pour embellir la façade de leur maison. C’est un choix qui répond clairement à un besoin esthétique. Toutefois, il est important de savoir associer les types de bardage en bois. L’idéal est de faire appel à un professionnel afin de bénéficier de conseils avisés.

Combien coûte un revêtement en bois ?

Le prix du bardage en bois dépend de l’essence de bois utilisée. Pour des essences comme le douglas ou en sapin, le prix moyen varie de 30 à 60 euros par m². Par contre, pour des essences nobles, le coût est bien plus élevé. C’est le cas du bardage Red Cedar dont le coût oscille entre 50 et 100 euros (voire plus). Enfin, pour le bois composite, il faut prévoir jusqu’à 150 euros par m².

Comparé à d’autres types de revêtement de maison, le bardage en bois est le plus abordable. C’est un excellent investissement, d’autant plus que sa durée de vie varie de 25 à 80 ans selon l’entretien. De plus, étant donné que son installation limite les pertes d’énergie, il permet de bénéficier d’une aide de l’État.

Pour résumer, le bardage en bois est le choix idéal pour, non seulement protéger la façade de sa maison, mais aussi lui donner un style esthétique. C’est une solution écologique dont l’entretien est très simple.