Aménagement de salon de jardin en palette, les meilleurs plans

32
plan salon de jardin en palette

Actuellement, nombreux sont ceux qui ont décidé d’utiliser des palettes pour fabriquer leur salon de jardin. En effet, les palettes en bois peuvent s’entasser entre elles pour former de jolis canapés et des chaises longues confortables. Mais comment aménager un salon de jardin en palette correctement ? Pour vous aider, choisissez ici le meilleur plan salon de jardin en palette qui vous convient.

De quoi avons-nous besoin pour aménager un salon de jardin en palette ?

Pour aménager un salon de jardin en palette, vous aurez besoin de palettes. Le nombre de palettes que vous allez utiliser dépend du modèle ainsi que de la taille de salon que vous allez fabriquer.

Pour trouver votre palette, vous pouvez vous rendre auprès des grandes surfaces, des supermarchés, etc. et demander au chef de rayon si vous pouvez en récupérer. Sinon, vous pouvez également les acheter auprès des magasins de bricolage et des sites internet de stockage.

Quant aux outils et aux matériels, il vous faut : des fils de fer, des clous, un marteau, une scie sauteuse pour la découpe ou une scie égoïne.

Pourquoi choisir un plan salon de jardin en palette ?

Concevoir un salon de jardin en palette est très avantageux. En effet, un salon de jardin en palette est :

  • peu cher : car les palettes peuvent être récupérées gratuitement.
  • facile à construire : vous n’avez pas besoin d’être un professionnel du bricolage pour aménager votre salon de jardin en palette.
  • solide, résistant et durable : vous pouvez profiter de votre salon pendant très longtemps.
  • personnalisable : vous pouvez choisir les dimensions de votre salon en fonction de vos besoins, de vos préférences et de l’espace disponible. Vous pouvez aussi ajuster la hauteur de l’assise et la longueur de vos bancs comme bon vous semble.
  • convenable à un usage extérieur : les palettes ont déjà été pré-traitées. Ainsi, vous n’avez donc rien à craindre lorsque votre salon sera exposé au mauvais temps (la pluie par exemple).

plan salon de jardin en palette

Les meilleurs plans pour aménager un salon de jardin en palette

Pour aménager un salon de jardin en palette, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Découvrez le plan salon de jardin en palette qui vous convient !

Créer un canapé d’angle en forme de L

Pour créer un canapé d’angle de jardin en forme de L avec des palettes, commencez par positionner deux palettes dans la longueur et une palette perpendiculaire pour créer l’angle de votre canapé. Ensuite, attachez les palettes entre elles en utilisant un fil de fer. Pour que la liaison soit solide, vous devez les attacher sur tous les niveaux.

Pour construire le dossier, prenez trois autres palettes et découpez-les en gardant trois lattes. Ensuite, prenez un pied de biche et enlevez tous les morceaux de la base jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le panneau supérieur. Au cas où des clous seraient restés, rabattez-les avec un marteau. Pour placer votre dossier, il suffit de les clouer à l’arrière des palettes.

Créer un grand canapé d’angle en forme de U

Pour créer un canapé d’angle de jardin en forme de U, vous aurez besoin de plusieurs palettes. Là, il suffit de suivre les mêmes méthodes et techniques comme sur la création du canapé d’angle en forme de L ci-dessus.

Cependant, pour éviter les difficultés lorsque vous mettez en place votre salon, il est conseillé de réaliser sa conception à l’endroit où il sera installé. Et si vous ne désirez pas créer un dossier, vous pouvez tout simplement l’incliner sur un mur. Ce dernier servira de dossier.

Créer plusieurs canapés de jardin individuel

Pour créer plusieurs canapés de jardin individuel avec des palettes, voici les étapes à suivre :

  • Préparez les palettes,
  • Préparez l’assise et le dossier,
  • Assemblez le dossier sur l’assise,
  • Créez la structure des accoudoirs et les fixer,
  • Procédez à la finition.

Décorer un salon de jardin en palette : comment s’y prendre ?

Vous avez trouvé votre plan salon de jardin en palette ? Pour une finition optimale, avant de vous lancer dans la création de votre salon de jardin, nous vous conseillons d’abord de nettoyer les palettes en les ponçant.

En outre, pour une touche de modernité, n’hésitez pas à peindre vos palettes. Vous pouvez choisir la couleur selon vos gouts et vos préférences : en noir carbone, en gris, en blanc, en violet, etc. Cependant, faites en sorte que la couleur choisie puisse s’accorder avec les autres éléments qui composent votre jardin.

Afin d’apporter une notion de confort supplémentaire, agrémentez vos salons de jardin en palette avec des coussins de toutes les couleurs. Il existe trois types de coussin pour vos salons de jardin en palette dont : les coussins de sol ou d’assise, les coussins dossiers, les coussins décoratifs.

N’oubliez pas aussi de créer une table basse en palette pour compléter votre salon de jardin. Et pour structurer votre espace et le rendre plus chaleureux, misez sur les tapis de jardin. Aussi, soignez votre éclairage extérieur pour que vous puissiez utiliser votre salon de jardin même la nuit. Pour ce faire, vous pouvez par exemple installer des guirlandes lumineuses.