Bricolage

Fabriquer ses meubles en bois de palette, les matériels nécessaires

Par RedactionSite , le mars 19, 2021 , mis à jour le mai 17, 2021 — 5 minutes de lecture

Les palettes en bois sont devenues un élément de décoration tendance au fil des années. Il n’y a pas besoin d’être un expert en bricolage pour construire un meuble avec des palettes en bois. C’est un matériel qui offre résistance et originalité. Les palettes peuvent être adoptées sous différents caractères comme le style vintage, campagnard ou industriel. Cependant, il est nécessaire d’utiliser le matériel adéquat. Ainsi, découvrez les matériels nécessaires pour fabriquer ses meubles en bois de palettes.

Choisir des palettes de qualité

Élément principal pour la construction d’un meuble : les palettes en bois. Il est nécessaire d’être attentif aux choix des palettes afin d’avoir un meuble de qualité. Il faudra être vigilant sur les aspects suivants :

Les taches

Il faut choisir une palette sans trop de taches et propre. Elles peuvent provenir du lieu de stockage qui parfois peut se trouver en extérieur. En effet, cela peut ternir la qualité de la palette et donc de la finalité du meuble.

La détérioration

Il arrive parfois que les palettes disponibles à la récupération soient endommagées. Il est donc essentiel de faire un état des lieux général de la palette avant de la sélectionner. Les palettes déposées à la récupération sont souvent endommagées, car elles sont cassées au niveau de certaines parties.

Les nœuds

Dernier élément à prendre en compte lors du choix de votre palette : le nombre de nœuds. Un nombre de nœuds importants peut fragiliser les planches de la palette. Il est donc conseillé de prendre en compte l’ensemble de ces éléments pour fabriquer ses meubles en bois de palette. Une qualité supérieure de palette apportera un meuble de qualité. Il est également conseillé de nettoyer sa palette soi-même avec un nettoyeur haute pression avant utilisation.

Les outils pour créer sa palette

Ensuite, il faut s’équiper d’un outillage spécifique pour démonter et préparer sa palette à la construction d’un meuble.

Une ponceuse

Il existe plusieurs modèles de ponceuse. Le modèle à adopter pour la construction d’un salon de jardin par exemple est une ponceuse multi 160 W. Elle permet de poncer en puissance avec un mouvement adapté au bois. Il est recommandé d’opter pour une ponceuse avec 4 têtes de travail interchangeables ce qui permet de faciliter la tâche.

Une perceuse-visseuse

Elle permet de visser dans le bois ce qui peut s’avérer parfois difficile. Il est préférable d’utiliser une visseuse avec au moins 2 vitesses. Ce qui permet en cas de vissage difficile de varier la rapidité. De plus, préférez une perceuse qui dispose d’un éclairage. Cela permettra d’être précis dans les gestes. Il est également intéressant de privilégier une perceuse avec batterie.

Une scie sauteuse

La scie sauteuse permettra de démonter la palette. C’est un moyen rapide, efficace et qui ne demande pas beaucoup d’effort. Ces outils permettront de préparer la palette avant de fabriquer ses meubles en bois de palette. Il faut également, noter que la matière première ne coûte pas cher. Elle est même gratuite dans certaines circonstances. Les palettes en bois peuvent se trouver chez les commerçants, sur les chantiers, dans les zones commerciales ou sur internet.

Le matériel complémentaire pour la construction d’un meuble

En fonction du type de meuble à construire, le matériel sera différent, quelques exemples :

  • Pour une table de chevet

Il faudra tout d’abord trouver une palette en bois. Ensuite, utilisez un marteau, une équerre, un mètre et un crayon. Pour la construction en elle-même, utilisez une ponceuse, une scie sauteuse, une perceuse-visseuse et des clous à bois. Pour un débutant, la table de chevet est un objet idéal pour s’initier à la construction de meubles en palette.

  • Pour une fabriquer une commode

Il faut se munir d’une palette, d’une scie circulaire, d’une rainureuse, d’une dégauchisseuse et d’une défonceuse. Une ponceuse, de la colle et une râpe à bois sont également nécessaires. Pour faire un meuble droit, pensez à utiliser un niveau, une équerre, un marteau. Un moyen peu coûteux pour se créer un endroit où ranger ses vêtements.

  • Pour un salon de jardin

Munissez-vous de 5 palettes, de 4 roulettes avec frein et de 4 liteaux de 1,20 m de long. Ensuite, garder les matériaux que vous avez utilisés pour la création de la palette. Il vous faudra également de la colle à bois, un marteau et un ciseau à bois. Idéal pour profiter de son extérieur, le salon peut également être adapté à un intérieur.

En fonction, de la construction du meuble, le matériel est assez restreint. Cependant, cela demande de budgétiser le matériel avant de commencer la fabrication.

RedactionSite