Quelle porte coulissante pour votre salle de bain : nos suggestions

543
Porte coulissante de salle de bain

Vous voulez remplacer la porte d’accès de votre pièce d’eau par une porte coulissante ? Voici une idée judicieuse qui vous offrira un gain d’espace non négligeable et qui rendra votre intérieur plus moderne et fonctionnel. Avant de prendre quelque décision que ce soit, vous devez choisir le bon modèle de porte coulissante de salle de bain. Mais lequel sélectionner : porte coulissante en applique ou à galandage ? Zoom sur le sujet.

Les différents types de portes coulissantes de salle de bain

Que ce soit pour une salle de bain ou une autre pièce de votre maison, vous avez deux principaux types de portes coulissantes, en l’occurrence la porte coulissante à galandage et la porte coulissante en applique. Vous avez aussi la porte à galandage à la fois battante et coulissante.

Ce qu’il faut savoir sur la porte coulissante à galandage

La première option, la porte à galandage allie le côté esthétique et l’aspect pratique d’une porte coulissante. Ce modèle assure un gain de place maximal. Non visible depuis l’extérieur, ce modèle de porte coulisse à l’intérieur d’un châssis à galandage, lequel est incorporé au mur ou à la cloison de la pièce d’eau. Cette porte vous permet de gagner au moins un mètre carré dans votre salle d’eau.

En principe, ce genre de porte coulissante revêt un habillage. Cela améliore la finition de l’ensemble, en particulier de ce qui se trouve entre le châssis et la cloison ou le mur. Si néanmoins vous préférez les lignes raffinées, libre à vous de vous tourner vers une porte coulissante dépourvue d’habillage.

Focus sur la porte coulissante de salle de bain en applique

Le fonctionnement de la porte coulissante en applique repose sur un concept assez simple. Elle est installée sur un rail en applique, là où la porte battante doit normalement être disposée. Solution économique, le modèle en applique requiert moins de travaux, car il ne nécessite pas de retoucher à la cloison.

Son seul point faible est que vous devez avoir un espace conséquent le long de la cloison afin d’y faire glisser la porte. Si vous choisissez cette alternative, il est préférable de poser la porte à l’extérieur de votre pièce d’eau. De cette manière, vous bénéficierez de plus d’espace à l’intérieur de la pièce d’eau.

La porte coulissante de salle de bain en applique peut se décliner sous diverses formes. Vous avez le choix entre un modèle à fixer au plafond ou sur la cloison, une version avec un rail dissimulé par un cache-rail ou avec un rail apparent, ou encore un modèle sans rail posé à même le sol.

Qu’en est-il de la porte à galandage battante et coulissante ?

Dans certains cas, la pièce est tellement étroite qu’il est difficile d’y placer une porte battante, et encore moins une porte coulissante. Dans cette situation, l’alternative idéale serait d’installer une porte à galandage coulissante avec une partie battante.

L’avantage de la porte à la fois coulissante et battante réside dans sa facilité d’installation. Ce dispositif est en effet parfait pour une petite salle d’eau. Il permet d’optimiser l’espace. Vous pouvez également adopter cette porte pour un débarras ou pour votre dressing.

Porte coulissante de salle de bain

Les nombreux atouts de la porte coulissante de salle de bain

Pourquoi miser sur une porte coulissante de salle de bain ? Ce système détient de multiples points forts.

La porte coulissante : un gain d’espace dans votre pièce

Une porte coulissante offre un gain de place considérable, sachant qu’elle permet de gagner au minimum un mètre carré au sol comparé à une porte battante classique. L’espace est d’autant plus grand si votre ancienne porte de salle de bain s’ouvrait vers l’intérieur.

Un mètre carré de plus dans une salle de bain, c’est un grand gain d’espace lorsque l’on sait qu’en général, la superficie de la pièce d’eau varie en moyenne de 4 à 7 m². D’ailleurs, si vous avez une salle d’eau étroite, choisissez le meilleur aménagement afin d’optimiser chaque mètre carré.

La porte coulissante : plusieurs choix en termes de matériaux et de finitions

Une porte coulissante peut arborer différentes déclinaisons, en termes de finition, mais aussi de matériau de conception. Ce ne sont en réalité pas les options qui manquent. Ainsi, vous pouvez opter pour une porte en aluminium. Rigide et particulièrement léger, ce matériau vous permet de profiter d’une ouverture large sur votre pièce d’eau.

Le PVC, que l’on retrouve le plus souvent en porte de garage ou en porte-fenêtre, se prête également à la création d’une porte coulissante de salle de bain. Son atout est son prix abordable. Vous avez un penchant pour le bois ? Tout en étant esthétique, il apporte une touche originale et zen.

Vous voulez imprégner votre salle de bain de lumière ? Privilégiez la porte coulissante en verre ou en miroir. Une verrière intérieure permettra de rendre votre pièce plus lumineuse et plus relaxante. De surcroît, le verre donne une impression d’espace.

La porte coulissante de salle de bain : pratique et modulaire

Autre avantage et non des moindres : la porte coulissante est modulable, en fonction de l’espace dont vous disposez dans votre pièce. Vous avez la possibilité d’installer une porte coulissante à un vantail, et même à deux vantaux. Cela vous permettra alors de cloisonner la pièce et de la moduler selon vos besoins.