Quelles idées de couleur choisir pour repeindre un meuble en bois ?

329
Idée de couleur pour repeindre un meuble en bois

Il n’est pas difficile de relooker un mobilier en bois et lui redonner un coup de jeune. Une couche de peinture fera parfaitement l’affaire. Vous devez simplement opter pour la teinte idéale. Si cela relève avant tout d’une question de préférence, vous devez tout de même choisir la bonne tonalité afin de rendre votre meuble plus moderne et original. Pour vous aider, découvrez nos idées de couleur pour repeindre un meuble en bois.

Idée de couleur pour repeindre un meuble en bois : le bleu profond

En une seule couche, le bleu profond est à même de sublimer un meuble vétuste. Si vous voulez redonner du pep à votre commode, cette nuance de bleu ne vous décevra pas. Il confèrera au meuble une touche d’élégance.

Si le bleu profond est plus vif que le blanc, il est plus fastueux que le gris ou le noir. Un mobilier peint en bleu, c’est assurément tendance ! En matière de bleu profond, le choix est assez vaste : bleu marine, bleu pétrole, bleu paon, à vous de choisir selon vos goûts.

Le jaune soleil, pour plus de luminosité dans votre intérieur

Comme idée de couleur pour repeindre un meuble en bois, misez sur le jaune soleil. Teinte lumineuse par excellence, le jaune soleil réchauffe n’importe quelle ambiance. Il fera son effet dans votre salon. Si vous avez une déco axée sur le blanc, le mobilier en jaune soleil accentuera la luminosité. Tandis que si votre déco est sombre, il éveillera votre intérieur.

Voici quelques nuances de jaune à sélectionner suivant le thème de votre intérieur. Avec un blanc, le jaune soleil sera parfait. Si votre décor est légèrement foncé, le jaune moutarde saura s’y fondre et apportera plus de chaleur. Enfin, si vous avez des tons chauds dans votre pièce, peignez votre meuble en bois en jaune safran.

Cependant, voici une petite règle à retenir. Ne peignez en jaune soleil ou dans les autres nuances que de petits meubles. Évitez cette peinture sur un grand bahut ou un autre mobilier imposant. Préférez rajouter cette couleur par petites touches.

Idée de couleur pour repeindre un meuble en bois

Le blanc : bonne idée de couleur pour repeindre un meuble en bois

Si vous désirez rafraîchir un mobilier en bois, le blanc est une valeur sûre. Empreinte d’élégance, lumineuse et intemporelle, cette couleur a le pouvoir de moderniser tout meuble démodé, allant du berceau de votre bout de chou à une armoire, en passant par une vieille commode.

Le blanc peut s’associer à n’importe quelle couleur, et ce, peu importe votre style de déco. Le seul désagrément que vous pourriez rencontrer avec cette teinte est probablement qu’elle se salit plus vite qu’une autre couleur plus sombre.

Pour remédier à cela, privilégiez une peinture blanche satinée, que vous pourrez aisément laver. Si vous pensez que le blanc est trop classique, il vous suffit de l’orner avec des éléments colorés. À titre d’exemple, vous pouvez agrémenter votre commode blanche avec des poignées au ton plus sombre.

Le noir, une tonalité passe-partout

Si peu de gens osent cette couleur, il constitue pourtant une excellente alternative pour relooker un ancien meuble. La peinture noire se prête à moult possibilités. Vous pouvez l’utiliser pour peindre un placard de cuisine désuet, des chaises, une table. Tout cela vous aidera à rénover votre cuisine et à la rendre plus moderne.

Le noir peut s’intégrer dans toutes les déco. Vous pouvez l’adopter dans un intérieur contemporain, mais également dans une pièce au style industriel. Prenez toutefois garde au noir mat. Il est certes tendance et très chic. Mais comme le blanc, il peut vite se salir.

Idée de couleur pour repeindre un meuble en bois

Le gris : toujours aussi tendance !

Voici une autre idée de couleur pour repeindre un meuble en bois. Il n’y a sans doute pas une autre teinte plus indiquée pour relooker votre mobilier en bois. Le gris, et particulièrement le gris anthracite, se veut plus moderne que le blanc. Il est également indémodable.

Le gris foncé vient offrir plus de contraste dans votre déco et davantage de profondeur. Si vous craignez de faire une fausse note, préférez un gris dans un ton plus clair. Dans tous les cas, vous pouvez vous en servir pour peindre une vieille armoire, un buffet, une commode d’enfant ou une table de cuisine.

Le gris peut se marier avec plusieurs autres teintes, à l’instar du blanc. Il s’accorde en outre avec des tonalités vives et des matériaux naturels, tels que le bois clair. N’hésitez pas à l’avoir chez vous, vous n’en serez pas déçu !

Idée de couleur pour repeindre un meuble en bois : du turquoise

Le turquoise, tout comme les autres nuances de bleu, convient à la perfection pour donner une seconde jeunesse à un meuble en bois. Teinte douce et à la fois intense, le turquoise rehaussera la déco d’une chambre à coucher, mais également d’une salle de séjour ou d’une cuisine.

Cette couleur peut s’adapter à tous les types de meubles, toutes dimensions confondues. Commode, bureau, table, console, armoire, buffet…, le turquoise saura égayer votre meuble et l’offrir du punch. Néanmoins, n’abusez pas de cette couleur, vous tuerez sa magie.

Le vert menthe : une des teintes les plus apaisantes

Le vert menthe est une couleur relaxante et très inspirante. C’est une idée de couleur pour repeindre un meuble en bois des plus originales. Cette teinte saura relooker votre meuble en bois et le rendre plus moderne. Elle imprègnera votre intérieur d’une atmosphère naturelle et zen.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez vous tourner vers d’autres nuances de vert, comme le vert pastel, une teinte claire et douce, ou le vert émeraude, un peu plus foncé, pour apporter du contraste. Quoi qu’il en soit, le vert menthe se combine avec brio avec du beige, du bleu, du rouge, du jaune et du blanc.