Tout ce qu’il faut savoir sur une porte de garage enroulable

95
Tout ce qu’il faut savoir sur une porte de garage enroulable

Vous souhaitez remplacer ou installer une porte de garage ? Parmi les différentes possibilités proposées, il y a la porte de garage enroulable.

Adaptable, peu encombrante, mais aussi source de confort, la porte de garage enroulable offre plusieurs avantages. Zoom sur ce qu’il faut savoir sur une porte de garage enroulable.

Présentation de la porte de garage enroulable

Également appelée porte de garage à enroulement, la porte de garage enroulable est proposée sous forme de volet roulant fonctionnant comme un store. La porte est alors équipée d’un unique panneau comportant des lames s’enroulant autour d’un axe lorsqu’il s’ouvre.

L’axe se place dans un coffre se trouvant au niveau du plafond ou sur le linteau extérieur. Lorsque la porte se ferme, l’axe permet de dérouler les lames. Généralement, il s’agit d’une porte de garage enroulable motorisée.

Les différents types d’ouvertures d’une porte de garage enroulable

Pour une porte de garage enroulable, vous avez le choix entre une ouverture à enroulement ou sectionnelle. Chacune présente ses avantages, dont un gain de place considérable. Elles se déclinent également en divers matériaux que vous choisirez selon vos goûts, l’emplacement de votre garage, ainsi que votre budget.

ouvertures d’une porte de garage enroulable

La porte de garage avec une ouverture sectionnelle

Ce type d’ouverture est constitué de panneaux rigides qui s’articulent entre eux et dont le fonctionnement est similaire à celui d’un volet roulant. Il y a :

  • La porte de garage sectionnelle latérale : les panneaux glissent sur des rails pour s’enrouler et venir se plaquer sur le mur
  • La porte de garage sectionnelle de plafond : les panneaux glissent sur des rails pour s’enrouler et viennent se plaquer au plafond.

Puisqu’une surface de débattement n’est pas requise, la porte de garage sectionnelle convient à un garage qui s’ouvre sur la voie publique. Il préserve aussi l’espace intérieur et offre une excellente alternative pour bénéficier de place dans les espaces peu volumineux.

La porte de garage avec une ouverture à enroulement

Ce type d’ouverture est constitué de panneaux rigides, mais dont les lames en aluminium sont agrafées entre elles. Pour s’ouvrir, elle s’enroule dans un coffre qui se trouve au plafond. Il occupe un volume restreint qui libère ainsi les murs. Ce modèle de porte de garage enroulable est une solution idéale pour économiser à la fois l’espace à l’extérieur et à l’intérieur du garage.

Cependant, la porte de garage dotée d’une ouverture à enroulement ne permet pas d’envisager un portillon permettant d’accéder au garage sans devoir passer par la grande porte.

Les matériaux utilisés pour une porte de garage enroulable

Une porte de garage enroulable est compatible avec une large sélection de matériaux. Les lames peuvent donc être :

  • Acier : très résistant et offre un aspect moderne à la porte de garage. Toutefois, elle doit être traitée anti-corrosion pour qu’elle ne rouille pas.
  • Bois : offre un aspect chaleureux. Toutefois, il requiert un entretien régulier et est peu sollicité pour concevoir des portes à enroulement.
  • Aluminium : résistant, léger et ne requiert aucun entretien.
  • PVC : plus cher, mais beaucoup plus fragile que l’aluminium ou l’acier.

Quels sont les avantages d’une porte de garage enroulable à enroulement ?

La porte de garage enroulable avec une ouverture à enroulement est le modèle le plus sollicité.

matériaux utilisés pour une porte de garage enroulable

Peu encombrant

Prenant peu de place dans le garage, outre y garer la voiture, elle permet de ranger autre chose. La porte de garage sectionnelle requiert la libération d’un espace sous plafond ou latéral pour permettre l’ouverture. Cette solution est optimale si vous n’avez pas besoin d’espace pour ranger des vélos.

Un point qui démarque la porte de garage enroulable puisqu’elle s’enroule autour de son axe, ne nécessitant qu’une superficie de stockage réduit.

Absence d’empiétement extérieur

Certaines portes de garage débordent sur l’extérieur. Si l’ouverture de la porte ne présente aucun problème spécifique, ces modèles ne gênent pas forcément.

En revanche, si l’empiétement extérieur pose problème ou n’est pas autorisé, notamment si votre garage donne directement sur la voie publique, le choix d’une porte de garage n’empiétant pas sur l’extérieur est la meilleure des solutions.

Autrement dit, une porte de garage à enroulement est avantageuse, car elle ne présente aucun empiétement extérieur, et l’encombrement intérieur est vraiment réduit.

Adaptabilité

Il est à savoir qu’une porte de garage enroulable peut s’adapter à tous les garages habituels.

Offre un confort d’utilisation

L’ouverture tout comme la fermeture d’une porte de garage enroulable sont simples et rapides. C’est d’ailleurs l’une des nombreuses raisons pourquoi elle est autant appréciée. Généralement motorisée, la porte à enroulement automatique peut de ce fait être pilotée à distance. Ce mode d’ouverture est alors à la fois confortable et simple.

Dispose d’une excellente isolation

Généralement, une porte de garage enroulable est dotée d’une excellente isolation. Cependant, cela peut varier en fonction des matériaux que vous choisissez.

Comme mentionné plus haut, le marché propose différentes portes enroulables conçues avec des matériaux différents, notamment le PVC, le bois, l’aluminium ou encore le métal.

L’isolation diffère en fonction des matériaux choisis. En ce sens, les lames creuses conçues en aluminium et qui sont remplies de mousse offrent une meilleure isolation. Ceci dit, elles figurent également parmi les lames pour lesquelles il faut débourser un certain montant.

une porte de garage enroulable

Enfin, comme une porte à enroulement s’ouvre et se referme rapidement, le froid ne dispose pas de beaucoup de temps pour pénétrer au sein du garage durant les manipulations.

Quid de la porte de garage enroulable motorisée ?

Généralement, lorsqu’une personne choisit une porte de garage enroulable, il est rare qu’elle choisisse la version manuelle, et préfère se tourner vers la version motorisée. Pourquoi ?

Tout simplement parce la version manuelle d’une porte de garage enroulable est moins pratique à utiliser. Sans compter que le dispositif d’enroulement peut sembler complexe à manipuler à cause du poids du store. De ce fait, les portes de garage enroulables motorisées sont les plus recommandées.

Il est toutefois à noter que les portes de garage motorisées exigent l’installation d’équipements supplémentaires conformément à la norme EN 13.241-1, à savoir :

  • Une batterie auxiliaire : même en cas de panne de courant, la porte doit être en mesure de poursuivre son mouvement.
  • Un système d’ouverture manuelle : à tout moment, la porte doit être en mesure de s’ouvrir manuellement.
  • Des cellules photoélectriques : en cas de passage, elles permettent d’arrêter la fermeture de la porte.
  • Un feu clignotant : il sert à signaler à la fois l’ouverture et la fermeture de la porte de garage.

Pourquoi opter pour une porte de garage enroulable sur mesure ?

Afin d’offrir plus de sécurité, de confort et d’esthétisme à une porte de garage enroulable, les options ne manquent pas. En effet, vous pouvez choisir un modèle motorisé pour bénéficier de confort et éviter de descendre de la voiture avant l’ouverture du portail. Pour ouvrir et fermer votre garage, vous pouvez également opter pour une télécommande ou un jeu de photocellule.

Si vous avez un problème avec la température de votre garage, vous pouvez piloter à distance la ventilation en  utilisant la télécommande.

Il est également à savoir qu’équiper votre porte de garage enroulable d’un moteur vous permet d’augmenter sa longévité. En d’autres termes, grâce à la motorisation, l’ouverture tout comme la fermeture de la porte de garage enroulable seront plus fluides.

De plus, de nombreux accessoires ou produits pouvant être utilisés sur une porte de garage enroulable contribuent à garantir l’étanchéité du garage. En effet, vous avez entre autres la barre palpeuse de sécurité permettant la détection des mouvements anormaux.

Ainsi, la fermeture de la porte de garage enroulable s’arrête automatiquement. Pour optimiser la sécurité, vous pouvez également demander la pose d’une alarme.

Que savoir sur le prix et l’installation d’une porte de garage enroulable

L’installation de la porte de garage enroulable est similaire à celle de la porte de garage roulante. En effet, la porte de garage enroulable est dissimulée entre les murs. Généralement, ce type de porte de garage est déjà monté à l’usine et ne requiert aucune installation spécifique, à part la fixation des coulisses et le branchement du moteur, si ce dernier est inclus.

Toutefois, afin de bénéficier d’un résultat qui répond à vos attentes, il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement pour installer votre porte de garage enroulable.

De plus, recourir à un expert figure parmi les conditions à respecter afin de disposer d’aides financières relatives au remplacement ou à l’installation d’une porte de garage.

Le prix est un élément qui peut influer sur le choix d’une porte de garage enroulable. Il est à savoir que son prix varie selon le matériau de conception. En effet, une porte de garage enroulable en PVC peut avoir un prix moins élevé qu’une porte de garage enroulable en acier. Quant aux portes de garage enroulables en aluminium et en bois, leurs prix sont plus abordables.

À part le prix d’achat, il faut aussi compter dans votre devis, le prix que le professionnel applique pour l’installation.