6 idées bluffantes de rénovation de portes intérieures

49
portes intérieures rénovation

Les portes font partie de notre décoration intérieure, alors, vous devez en prendre soin. Vous souhaitez rénover vos portes intérieures, mais vous ne savez pas comment s’y prendre ? Pour vous aider, voici quelques idées bluffantes de portes intérieures rénovation.

Peindre ses portes

Pour rénover vos portes intérieures, la technique la plus simple et la plus facile consiste à les peindre. Vous pouvez les peindre de la même couleur que votre mur intérieur ou mur extérieur. Mais vous pouvez également peindre que sa partie basse afin d’obtenir un effet bicolore.

Portes intérieures rénovation : type de peinture utiliser ?

Pour peindre vos portes intérieures, pour un rendu optimal, choisissez bien le type de peinture à utiliser.

Pour une porte en bois, il faut utiliser une peinture spéciale bois. Et même si les portes intérieures ne sont pas exposées aux intempéries, il faut toujours choisir une peinture de bonne qualité afin d’avoir un rendu plus esthétique. Cela vous permet également d’avoir une meilleure tenue dans le temps.

Comment peindre ses portes intérieures ?

Avant d’appliquer la peinture sur votre porte, retirez-la de ses gonds. Ensuite, préparez-la en enlevant la poignée puis en la ponçant soigneusement. Le ponçage permet d’enlever l’ancienne peinture ou vernis.

Mais il permet également à la nouvelle peinture de mieux adhérer sur la surface. Une fois le ponçage fait, dépoussiérez-la et essuyez-la avec une éponge humide.

Pour peindre votre porte, utilisez un rouleau au lieu d’utiliser un pinceau. Et pour un meilleur rendu, nous vous conseillons toujours d’appliquer deux couches.

Aussi, n’oubliez pas qu’il est conseillé de peindre son cadre. Cependant, pour éviter que la peinture tache les murs, protégez les rebords.

Transformer ses portes intérieures en une porte coulissante

Pour changer le style de vos portes intérieures, vous pouvez les transformer en une porte coulissante. Une porte coulissante est d’ailleurs une bonne idée si vous souhaitez gagner plus de place.

Pour changer vos portes d’intérieur en une porte coulissante, achetez des kits auprès des magasins de bricolage. Ensuite, procédez aux travaux en suivant les étapes ci-après :

  • Dégondez la porte,
  • Retirez les gonds,
  • Bouchez les différents trous avec de l’enduit et repeignez le mur troué,
  • Visez le kit sur le mur et sur la porte,
  • Montez votre porte.

portes intérieures rénovation

Utiliser du papier pour rénover ses portes intérieures

Pour donner un coup de jeune à vos portes intérieures, utilisez du papier peint. Cependant, pour réussir votre décoration, il faut choisir correctement son motif et sa couleur.
Pour customiser vos portes avec du papier peint, commencez par la nettoyer et la lisser.

Ensuite, appliquez de la colle sur toute la surface. Puis, déroulez le papier peint en partant du haut vers le bas. Pour chasser les bulles, marouflez le papier peint au fur et à mesure que vous le déroulez. Une fois que toute la surface a été couverte, il ne reste plus qu’à l’agrafer.

Customiser ses portes intérieures avec du masking tape et des scotchs colorés
Vous pouvez également customiser vos portes intérieures avec du masking tape et des scotchs colorés. Pour ce faire, il suffit juste de les coller en suivant le style que vous avez choisi. Là, vous pouvez suivre votre inspiration ou faire des recherches sur internet pour avoir plus d’idées.

Changer la poignée de vos portes intérieures en une poignée moderne

Pour customiser vos portes intérieures, vous pouvez changer leurs poignées en une poignée plus moderne tel qu’une poignée en laiton, une poignée en inox, une poignée en bois, une poignée en verre, une poignée en fer, une poignée en porcelaine, etc.

Pour acheter vos poignées, vous pouvez vous rendre auprès de votre magasin de bricolage habituel. Sinon, effectuez votre achat en ligne.

Lorsque vous achetez une nouvelle poignée, pour ne pas vous tromper, choisissez correctement son modèle en considérant le type d’ouverture (poignée sans serrure, poignée avec serrure, poignée à condamnation, etc.), la couleur, les mesures de l’entraxe, les dimensions de la poignée, etc. Si vous avez des soucis, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un professionnel (le vendeur par exemple).

Utiliser des stickers pour décorer les portes

Pour décorer vos portes intérieures, utilisez des stickers. Les stickers sont très appréciés, car ils se collent et s’enlèvent facilement.

Pour rénover vos portes intérieures avec des stickers, vous pouvez choisir parmi les trois possibilités ci-dessous :

  • Le sticker classique ou autocollant classique : ce type de stickers peut décorer tous types de portes. Il se décline en plusieurs motifs et différents modèles.
  • Le sticker ardoise : ce type de sticker est très pratique, car il vous permet d’écrire des notes sur vos portes. Les stickers ardoises sont donc parfaits pour la porte de votre cuisine. Mais ils peuvent également être posés sur la porte de votre frigo, de vos placards, etc.
  • Les stickers en trompe-l’œil : ce type de stickers sèment le trouble dans votre intérieur. Il donne du cachet à votre porte.