Comment installer un carrelage imitation parquet au sol ?

57
installer un carrelage imitation parquet au sol

La pose d’un carrelage imitation parquet pour le sol est une des tendances actuelles en termes de décoration d’intérieur. Ce revêtement de sol peut nous illusionner en termes d’esthétique pour son côté charmant et lumineux.

Il imite et reproduit le bois naturel avec les moindres détails d’imperfections et les particularités d’un bois. À part son côté réaliste, installer un carrelage imitation parquet est aussi bénéfique grâce à sa facilité de nettoyage et sa résistance face aux différentes rayures. Mais comment l’installer afin d’avoir un meilleur résultat ?

Les étapes pour bien installer un carrelage imitation parquet

Pour avoir du succès sur l’installation d’un carrelage imitation parquet, nous vous conseillons de suivre les bonnes étapes. Il est aussi primordial de prendre en compte le lieu d’usage afin de choisir le carrelage ou les matériaux adéquats. Voici donc les différentes étapes à suivre pour installer un carrelage imitation parquet.

Arranger le sol de la pièce avant l’installation

Avant de réaliser différentes choses, il est primordial de bien préparer le sol de votre pièce. Cela afin de faciliter les étapes suivantes. Vous pouvez donc poncer votre sol avec un papier verre à grains épais.

Sinon, utilisez une ponceuse électrique si vous en avez. Après cela, balayez le tout et passez l’aspirateur afin de retirer au max les différents résidus sur le sol. Si par contre, la surface du sol n’est pas plane, vous pouvez la rectifier en utilisant du mortier ou un enduit de lissage.

bien installer un carrelage imitation parquet

Le calepinage, une étape indispensable pour installer un carrelage imitation parquet au sol

Après une bonne préparation du sol, vous devez donc passer à la préparation de la disposition des carreaux. C’est une étape essentielle pour poser un carrelage imitation parquet si vous voulez obtenir un meilleur effet.

Le calepinage consiste à modéliser un plan de disposition des carreaux sur le sol. Ce dernier doit être calculé plaque après plaque. Vous devez aussi considérer le nombre de carreaux indispensables pour couvrir tout le sol.

Voici quelques démarches à faire pour réaliser un calepinage :

  • Faites une mesure précise de la pièce, aussi bien sa longueur que sa largeur.
  • Retranscrivez le résultat dans un papier millimétré en réduisant l’échelle.
  • Divisez la surface de la pièce par la surface des carreaux afin de retirer le nombre de carreaux requis (prenez une marge de 10 % pour assurer la quantité conforme).
  • Décidez la position de départ de la pose : pour les surfaces rectangulaires, commencez la pose à partir d’un angle de la pièce. Si par contre, les bords ne sont pas réguliers, débutez du centre.

Cette étape vous aidera à repérer l’ordre d’installation des carreaux.

Le collage du carrelage imitation parquet

Avant de coller le carrelage imitation parquet, il est essentiel de passer aux étapes que nous avons citées ci-dessus surtout pour un carrelage bois. Vous devez utiliser une spatule pour appliquer la colle afin de l’appliquer uniformément et régulièrement. Nous vous conseillons de le faire pour éviter des vides qui provoquent certaines cassures face aux différents chocs.

Pour effacer les différents niveaux de dalle et pour l’installation rapide des carreaux, utilisez les croisillons. Placez le croisillon aux angles après un positionnement d’un carreau et répétez, ainsi de suite l’action.

Vissez un cadran pour avoir une meilleure mise à niveau. Après le séchage de la colle, il ne reste plus qu’à remplir les joints. Cette tâche doit être précise en ayant la même largeur pour un résultat plus élégant.

bien poser un carrelage

Autres conseils pour bien poser un carrelage imitation parquet

Afin d’obtenir un meilleur résultat d’un carrelage effet parquet, vous devez penser aux moindres détails. Voici quelques conseils pour bien réaliser la tâche.

L’agencement pour installer un carrelage imitation parquet

Vous devez savoir le type de pose pour un carrelage imitation parquet afin que tout soit dans la règle de l’art. La pose d’un carrelage imitation parquet n’est pas identique à celle d’un parquet traditionnel.

L’installation est orientée de façon perpendiculaire ou bien en parallèle. Dans la plupart des cas, un parquet se pose suivant les ouvertures principales ou le sens de la lumière. Si vous voulez obtenir un vrai effet parquet, il est donc nécessaire de recopier la position irrégulière du parquet en bois.

Opter pour un carrelage avec ou sans joint ?

Les joints peuvent se montrer déplaisants pour un carrelage imitation parquet. Celle-ci casse l’apparence d’un vrai bois. Vous pouvez essayer d’avoir un petit largueur possible pour le joint. Jouez sur la couleur ou bien choisissez des joints très fins en adoptant la procédure classique.

La finalisation de l’installation du carrelage imitation parquet

Pour terminer la pose du carrelage, le nettoyage de la surface est très indispensable. Vous pouvez l’effectuer avec un produit acide destiné pour le carrelage. Essayez de supprimer les différentes traces comme les voiles de ciment qui pourront absorber immédiatement les tâches.

Pour installer un carrelage imitation parquet, vous devez avoir un bon savoir-faire en suivant les bonnes méthodes. Le résultat attendu dépend beaucoup de votre talent. Vous pouvez aussi appeler un professionnel pour ne pas vous casser trop la tête.