Entretien du jardinJardin

Pose de gazon synthétique sur terre, les astuces à savoir

Votez pour cet article

Pour redorer l’image de votre extérieur, ou aussi votre intérieur, optez pour la pose d’un gazon synthétique. Pratique et efficace, celui-ci vous facilitera la vie et vous offre un gain de temps précieux.

Il vous permettra notamment d’économiser et de dire adieu à tout l’entretien que nécessite une pelouse naturelle. En effet, cette dernière requiert du temps et de l’argent. Un investissement considérable qui rime avec factures d’eau importante. 

Dans cet article, découvrez tous les matériaux indispensables ainsi que toutes les astuces à connaître pour l’installation de votre pelouse synthétique

Les matériaux nécessaires à l’installation

Si vous souhaitez poser votre gazon synthétique sur terre, il convient de vous procurer tout le matériel nécessaire, à savoir : 

  • Du sable de tranchée
  • Un géotextile
  • De grands clous 
  • Un râteau
  • Une pelle
  • Un rouleau à gazon
  • Un chasse-clou
  • Une règle de maçon
  • Un marteau

La pose étant simple à réaliser, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel. Il vous faudra juste être méticuleux et rigoureux. 

Le géotextile, également appelé “toile de paillage”, est adapté pour le gazon. Il est primordial pour la pérennité de l’installation. Toutefois, soyez vigilant et prenez garde à sa qualité. Choisissez un modèle qui sera le mieux adapté à votre pelouse synthétique. 

Ensuite, vous avez les clous qui sont nécessaires à la bonne fixation de votre nouveau sol. Pour les appliquer en toute sécurité, munissez-vous de vos gants de protection ainsi que d’un marteau. Attention, procurez-vous des clous en acier, car ils ne risquent pas de rouiller. Leur utilisation est préférable, car si votre clou rouille, la terre risque de se coller dessus. 

Par ailleurs, ne remplacez pas vos clous par des agrafes, cela est fortement déconseillé. En effet, les agrafes vont piquer les fibres du gazon synthétique. Elles auront du mal à se redresser et l’aspect visuel ne sera ainsi pas satisfaisant. Si vous estimez que les clous ne sont pas suffisants, vous pouvez utiliser des “HOOKS”, cela peut être intéressant si vos jonctions sont longues.

Article qui pourrait vous plaire :  Apprenez à tailler vos rosier comme un pro et révélez la beauté de vos rosiers

poser votre gazon synthétique sur terre

Les bandes de jonction quant à elles sont aussi primordiales pour la fixation de votre sol. Toutefois, attention aussi à leur qualité. Ne choisissez pas des bandes faites d’acrylique, car celles-ci ne résistent pas aux rayons UV. Elles aussi doivent être adaptées au modèle de votre gazon. 

Ces trois accessoires sont la base d’une pose de gazon réussie. Attention à bien les choisir. Si ces accessoires ne sont pas adaptés à votre gazon, cela sera contre-productif.

Toutes les astuces à connaître pour la pose du gazon synthétique 

Découvrez désormais toutes les astuces ainsi que les grandes étapes pour une pose de gazon réussie. 

Avant toute chose, munissez-vous d’un mètre afin de mesurer la surface de votre terrain pour mesurer la superficie que vous souhaitez recouvrir. Cela est important pour savoir combien de rouleaux vous devez acheter. Choisissez un modèle de bonne qualité et adapté à vos besoins.

Pour bien choisir votre pelouse, il est important de considérer certains critères. Comme précisé ci-dessus, celle-ci doit être adaptée à vos besoins. Vous devez réfléchir en premier lieu à l’usage que vous souhaitez en faire. Le type de modèle conseillé va varier en fonction de là où vous souhaitez le poser. Que ce soit autour d’une piscine, dans votre jardin, il existe différentes sortes.

Par exemple, si vous choisissez d’installer votre pelouse dans un lieu à fort passage, privilégiez un modèle qui possède des brins courts. À force de marcher dessus, comme ils sont courts, ils paraîtront moins tassés. À l’inverse, si vous souhaitez recouvrir une partie de votre jardin où il y a très peu de passage, prenez un modèle aux brins longs. Le rendu visuel sera naturel et réaliste.

Il est pertinent de savoir que si vous choisissez une pelouse riche en polyéthylène, celle-ci sera davantage résistante aux intempéries. Alors, renseignez-vous bien sur les matériaux qui conviendraient à votre utilisation avant d’acheter le modèle adéquat. 

Une fois le modèle choisi et les mesures établies, vous devez nettoyer votre sol en enlevant toutes les mauvaises herbes et les résidus. Pour une pose réussie, votre surface doit être plane et aucun élément extérieur ne doit s’y trouver. Pour l’application, n’hésitez pas à demander l’aide d’une autre personne. Vous serez efficace et vous gagnerez du temps.

Article qui pourrait vous plaire :  Les astuces de grand-mère que les magasins ne vous révèlent pas : Créez un engrais naturel pour vos plantes d'intérieur et révolutionnez votre jardinage !

astuces à connaître pour la pose du gazon synthétique

Quelques conseils pour l’entretien de votre sol synthétique

Certes, il n’y a aucun inconvénient à l’installation d’une pelouse synthétique. Plus besoin de tondre régulièrement. Toutefois, votre gazon nécessite un petit entretien de temps à autre si vous souhaitez garder une esthétique comme neuve et propre. Les brins d’herbe vont être amenés à être tassés de temps en temps, il convient alors de les redresser pour retirer leur aspect terne. 

Pour cela, équipez-vous d’un balai brosse à poils rigides et balayez votre sol dans tous les sens. Il sera comme neuf ! Si vous possédez une brosse électrique, utilisez-la, elle vous facilitera la tâche. Celle-ci vous permettra également de nettoyer votre gazon.

Dans le même registre que la brosse électrique, vous pouvez utiliser un aspirateur souffleur pour retirer tous les résidus et les feuilles mortes qui se sont incrustées. Si vous constatez des taches, il est conseillé d’utiliser un jet d’eau pour les retirer. 

Une fois par an, ou plus si vous en ressentez le besoin, brossez votre pelouse afin que celle-ci garde un bon état et un bel aspect. Ce petit entretien, qui ne requiert pas énormément de temps, assurera la longévité de votre nouveau sol et vous serez plus que satisfait du résultat !

Certes, la durée de vie d’un gazon synthétique est comprise entre 10 à 20 ans, mais il vaut mieux en prendre soin et le préserver. Par ailleurs, à diluer avec de l’eau, vous pouvez utiliser un produit spécifique destiné à désinfecter votre fausse pelouse. Il lui apportera brillance et vous pourrez marcher dessus en toute sérénité.

Pour un rendu parfait, vous pouvez aménager votre jardin en créant un petit espace personnel avec une table et des chaises. Ajoutez quelques fleurs et le rendu sera naturel et réaliste. 

Vous savez tout désormais sur la pose du gazon synthétique. Efficace, pas cher et pratique, n’hésitez plus. Optez pour ce nouveau sol qui vous facilitera la vie au quotidien. 

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Niry

Bonjour, Rédactrice passionnée depuis ma vie d’étudiante, j’ai décidé d’en faire mon métier quelques années plus tard, notamment après mes études en tourisme durable. De fil en aiguille, la passion du métier m’a amenée à travailler sur différents types de projets web, allant de la rédaction de contenus comme les fiches produits et les articles de blogs jardin, jardinage, décoration et maison jusqu’aux contenus dédiés aux réseaux sociaux. La réécriture d’articles fait également partie intégrante de mon corps de métier. Je travaille depuis, pour un large portefeuille de clients (agences en webmarketing, e-commerces en ligne, blogs divers…). Mon objectif ? Rédiger du contenu de qualité pour les particuliers et les entreprises afin de répondre à des enjeux de visibilité et de référencement. mon profil linked-in

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page