Poser un tapis vinyle carreaux de ciment sans l’aide de professionnel

189
Poser un tapis vinyle carreaux de ciment

Un tapis vinyle carreaux de ciment est un revêtement très tendance dernièrement. Plus pratique qu’un tapis en maille, il s’adapte avec votre pièce et se nettoie facilement. Ce type de revêtement peut être utilisé pour corriger les défauts de votre sol. Il donnera une touche rétro à votre intérieur. De nombreuses firmes se sont lancées dans la fabrication des tapis vinyles.

Toutes nos options de rénovation

On peut se l’avouer, ce n’est pas toujours partie remise de s’offrir un revêtement de sol, ou bien de mur : encore moins d’effectuer sa pose. Vous devrez compter le prix de la main d’œuvre d’un spécialiste, son entretien… Pour vous éviter de payer trop cher, nous vous proposons donc, le tapis de vinyle carreaux de ciment. Vous n’aurez donc pas à vous priver de ce décor aux airs luxueux.

Il existe différents types de sol, qui conviendront pour tous les goûts et les couleurs. Les fabricants l’imitent à la perfection : vous pourrez décorer votre maison ou appartement aux allures rétro. Le tout premier, est une issue qui vous fera économiser. Ce sol est, en effet, un revêtement ergonomique. Il convient à tous les budgets. Il est d’autant plus facile à entretenir et simple à installer.

Il dispose de nombreux avantages : c’est un sol imperméable et son rapport qualité / prix est optimal. Vous pouvez le trouver dans divers magasins spécialisés en bricolage ou le commander directement sur des sites en ligne. La pose peut se faire jusqu’à 35 m². Vous pourrez la trouver sous plusieurs déclinaisons : décors classiques ou originaux.

Avant d’effectuer la pose de votre tapis, prenez le temps d’évaluer toutes les options. Regarder tout d’abord, ses caractéristiques. Il est important de sélectionner un revêtement résistant et pour cela, le PVC est une des meilleures solutions. Il est tout à fait adapté à tous les espaces : entrées, salle à manger, chambre, salle de bains…  Il est d’ailleurs, simple à poser et à nettoyer.

autre type de tapis

Son effet carreaux de ciment est disponible en boutique, vous pouvez le trouver en version clipsable, ou bien en version plombante. En ce qui concerne le clipsable, son application est très rapide. Pas la peine de faire appel à un spécialiste, vous pouvez le poser vous-même. Son format se rapproche de celui du carré. Pour vous expliquer son fonctionnement, sachez que ses dalles se verrouillent grâce au fonctionnement de clips intuitif.

Une autre type de tapis que l’on recommande est celui en PVC plombant. Cette fois-ci aucun système de clips n’est nécessaire. Vous verrez celui-ci est aussi facile à poser et convient à tous les fans de bricolage. Cette dalle est un revêtement lourd. Elle peut être repositionnée et remplacée individuellement, si elle n’est plus à votre goût.

Ce type de revêtement convient pour tous les espaces : un bureau, une maison… Vous pouvez l’installer un peu n’importe où, pratique, non ? Effet bois, effet béton et effet carreaux de ciment. En parlant de carreaux de ciment, voici quelques étapes à suivre pour aider à accompagner dans sa pose :

Les étapes de sa pose

Aucune crainte, si vous avez choisi de ne pas faire appel à un spécialiste, et que vous le faites par vous-même : l’opération est très simple. Il suffit de suivre attentivement les étapes. Sachez, en tout cas, que ce dernier se colle par un double encollage. Il est uniforme et épais. Sa chape est régulière et sèche. Nous vous recommandons de faire attention aux zones humides.

La toute première étape : prenez un peigne qui a des dents larges. Appliquez ensuite un ciment de colle sur la zone que vous souhaitez carreler. Mettez-y aussi sur le derrière des carreaux. Essayez de faire des couches assez épaisses et homogènes. On préconise 4 mm.

Une fois que cette première étape est faite, placez les carreaux à la main sans les marteler. Laissez un espace de 2 mm entre les joints. Même si beaucoup peuvent le conseiller, le croisillon n’est pas adapté à cet espace. Il risquerait de ne pas être régulier et casser l’harmonie du dessin des carreaux.

Troisième étape : dès lors que vos carreaux sont bien posés et que le produit de mortier à colle à bien sécher, vous pouvez nettoyer votre sol à l’eau. Quand tout est propre, appliquez le ciment-joint. Pour ce faire, prenez une spatule et étalez-le à l’aide celle-ci entre les carreaux. S’il reste du surplus, nettoyez rapidement, pour qu’il ne sèche pas.

placez les carreaux à la main

Son entretien

À partir du moment où tout est en place, la dernière question qu’il reste à se poser, c’est l’entretien de ce tapis vinyle. Quels traitements faut-il utiliser ?

Avec le temps et l’usure, vous pouvez constater des taches ou même de l’humidité. Pour prévenir de tous ces désagréments, nous vous proposons d’utiliser des produits à base d’hydrofuge ou d’oléofuge. Ils sont soit en cire, soit sous forme de semi-liquide. Ils vont servir à boucher les pores. Si vous l’appliquez, patientez au moins 10 jours, histoire que le ciment-colle soit bien sec.

Faites aussi attention, si le produit est mis trop tôt, il risquerait de provoquer de l’humidité sous la dalle. Vous pourrez nettoyer et balayer les résidus restant à l’eau. Soyez vigilant, tout de même, avec l’utilisation de l’eau. Si vous en versez trop, cela aura pour conséquence de laisser des marques sur la surface.

Pour un nettoyage fréquent, nous vous suggérons de le faire avec de l’eau et de savon noir. Dans le cas où certaines tâches ne partent pas, prenez une éponge légèrement imbibée et frottez-la délicatement sur les taches plus tenaces. Nous déconseillons, en revanche, l’utilisation de chlore ou de détergent acide. Même s’ils peuvent être efficaces contre les tâches, ils risqueraient d’abîmer vos carreaux.

En ce qui concerne son prix, il va varier selon la superficie à recouvrir. Le coût va également dépendre du motif et de sa qualité. Ainsi, les prix grimperont au fur et à mesure. En moyenne, il débute à 70 euros.

Pour votre culture générale, ce carreau a vu le jour au 19ᵉ siècle à Paris, en France. Les dessins sont inspirés par le style néogothique. Il a vite connu un grand succès, par son esthétique, mais aussi par son efficacité.