Combien touche un agent immobilier?

136
pourcentage agent immobilier - IMG de garde
Rate this post

De nos jours, l’immobilier est un secteur professionnel qui attire plusieurs actifs. En effet, en plus de la liberté qu’offre l’exercice de ce travail, ce dernier est aussi assez rémunérateur. Voilà alors tout ce qu’il faut savoir sur la répartition des commissions d’agence et le pourcentage d’un agent immobilier.

La fixation des frais d’agence immobilière ou commission

Une personne peut faire appel à un agent immobilier lorsqu’il souhaite acheter ou vendre un bien immobilier. Mais en cas de vente, cela engendre une commission ou des frais d’agence. Ce sont ces frais qui vont constituer la rémunération de l’agence qui servira d’intermédiaire au cours de la transaction. En effet, l’agent immobilier se chargera de l’estimation du logement, de l’annonce immobilière, de la négociation des prix ainsi que de l’acte de vente.

Toutefois, il n’y a pas de montant fixe pour les frais d’agence. Aucune loi et aucune réglementation précise n’encadre ces frais. Mais la plupart du temps, il s’agit d’un pourcentage de prix de vente du bien qui peut aller de 3 à 10%. C’est de cette somme que les frais fixes de l’agence ainsi que le pourcentage d’agent immobilier seront déduits.

Bien que la fixation des frais d’agence soit libre, les agences immobilières doivent quand même afficher clairement leurs honoraires. Concernant les agences immobilières de location, les réglementations sont assez strictes et il existe un montant plafond pour les frais d’agence.

Article qui pourrait vous plaire :  Les garanties à vérifier dans une assurance habitation

La décomposition des frais d’agence

Généralement, ce sont les vendeurs qui paient les frais d’agence à l’agence qu’ils ont contactée. Une fois que le bien sera vendu, l’agence va garder une partie de la commission pour payer les frais fixes. En effet, ces derniers peuvent être très élevés lorsque les réseaux de l’agence sont très franchisés puisqu’ils comprennent :

  • Les frais concernant la structure
  • Les matériels utilisés
  • Les frais de publicité
  • Les salaires fixes des employés

Puis, le reste de la commission, c’est-à-dire le pourcentage d’agent immobilier, serait redistribué à l’agent immobilier chargé de la vente de ce bien.

pourcentage agent immobilier

La rémunération de l’agent immobilier à partir de ces frais

Le salaire mensuel d’un agent immobilier varie entre 1 200 et 3 800 euros. S’il l’agence et l’agent immobilier sont mandatés, le frais d’agence se partagent entre eux. Ainsi, le salaire d’un agent immobilier n’est qu’une petite partie de cette honoraire. Cela signifie que le pourcentage agent immobilier varie entre 7 et 30 % des frais d’honoraire gagnés par l’agence. Dans le cas où une agence réalise une vente de logement de 400 000 euros avec des frais de 5 %, elle touchera 20 000 euros. Ensuite, l’agent immobilier va toucher entre 1 400 et 6 000 euros de cette somme. Cela dépend des situations.

Par contre, s’il s’agit d’un mandataire immobilier non affilé, cet agent gagnera l’intégralité de la commission. Cette somme lui permettra de financer son revenu et les frais concernant son activité. Mais comme il ne dispose pas d’un même réseau que les agences classiques, sa rémunération peut fluctuer d’un mois à un autre.

Article qui pourrait vous plaire :  Chasse d'eau qui fuit, qui est responsable ? le locataire ou le propriétaire

Il est important de noter que certains agents immobiliers touchent un salaire fixe en plus du pourcentage agent immobilier. Cependant, cela ne représente qu’une petite minorité des agents immobiliers.

Les conditions requises pour toucher cette commission

Afin qu’un agent immobilier indépendant ou pas puisse être habilité à travailler que s’il dispose d’une carte professionnelle. En effet, cette carte leur permet de :

  • S’occuper correctement de la vente
  • S’occuper de la location
  • S’occupe de l’administration des biens

De plus, la Loi Hoguet encadre la profession d’un agent immobilier. De cette manière, ce dernier ne peut toucher des honoraires qu’après la finalisation de la transaction et la signature du compromis de vente. Donc, ni l’agence ni l’agent ne pourrait recevoir aucun acompte avant que la vente ne soit effectivement réalisée. Lisez en outre notre article sur Les 5 choses à connaître avant la signature du compromis de vente.