Pourquoi vous ne devez pas tenter de déboucher vous-même vos canalisations ?

90

Les canalisations bouchées représentent l’un des problèmes très courants en matière de plomberie. Il se manifeste généralement par l’écoulement très lent ou la stagnation de l’eau dans les éviers, baignoires, lavabos, lave-vaisselle, etc. Lorsque ce problème survient, deux principales solutions sont envisageables. Il s’agit d’une part de faire appel aux services d’un professionnel et d’autre part de procéder soi-même au débouchage. Voici un point des principales raisons pour lesquelles il ne faut pas tenter de déboucher soi-même ses canalisations.

Pourquoi vos canalisations se bouchent-elles ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent être à l’origine de la naissance de bouchons à l’intérieur des canalisations.

L’accumulation de déchets

C’est la cause la plus fréquente du phénomène des canalisations bouchées. Il peut s’agir par exemple de cheveux ou de poils emportés par l’eau de bain. Mais aussi de matières grasses provenant des ustensiles de cuisine. Il faut noter que la graisse une fois dans les canalisations, durcit et forme une couche épaisse qui empêche la libre circulation de l’eau.

Le dépôt de calcaire

La formation de bouchons dans les canalisations peut être aussi causée par un dépôt de calcaire. En réalité, les eaux usées de la douche, du bain ou de la vaisselle contiennent généralement du calcaire en faibles quantités. Au fil du temps, cette substance s’accumule sur les parois des conduits et empêche l’eau de s’écouler normalement.

canalisation bouchée

L’introduction d’objets

Certains objets qui ont l’air anodins peuvent être à l’origine de la naissance de bouchons dans les canalisations. Il s’agit par exemple de : serviettes hygiéniques, blocs de w.c. lingettes, préservatifs, couches, jouets, bouchons de bouteille, emballage, etc. ou tout autre objet en matière insoluble dans l’eau. Lorsqu’ils se retrouvent souvent accidentellement dans les canalisations, ces objets bloquent le passage de l’eau et l’empêchent d’être correctement évacuée.

Il faut noter que les objets qui créent des bouchons dans les canalisations peuvent provenir d’autres foyers. Ceci s’explique par le fait que les canalisations sont reliées à un réseau d’assainissement communal.

La proximité de racines d’arbre

Il s’agit d’une cause un peu plus rare de la formation de bouchons dans les canalisations. Lorsque des arbres se trouvent à proximité de canalisations, les racines de ces dernières peuvent perforer les tuyaux qui conduisent l’eau. Une fois perforés, ces conduits d’eau peuvent être bouchés par toute sorte d’objets.

Toutefois, étant donné que ces causes ne sont pas souvent apparentes, seul le diagnostic d’un professionnel en plomberie permet de la déterminer. Il faut donc faire appel à un spécialiste du métier du débouchage sur la région de Bruxelles pour connaître la véritable cause d’un problème de canalisations bouchées.

Des canalisations bouchées : un problème de plomberie plus important ?

La formation de bouchons dans les canalisations peut être causée par un problème de plomberie plus important. Pour cela, tenter de déboucher soi-même ses canalisations sans connaître la véritable cause est à absolument éviter. Cela oblige par exemple à réaliser une intervention par tâtonnement. Il est alors possible de passer de nombreuses heures voir des jours sans réussir à déboucher les canalisations. De même, tenter soi-même de déboucher ses canalisations est très dangereux pour les personnes et les biens présents dans le logement. Cela amène à masquer un problème plus grand qui peut être à l’origine d’un sinistre comme un dégât des eaux par exemple.

Déboucher vous-même peut entraîner d’autres problèmes

Déboucher une canalisation est une opération délicate qui demande généralement aux professionnels d’employer des méthodes précises et des équipements bien adaptés. Cependant, ces méthodes et ces outils ne sont pas souvent accessibles aux particuliers. Décider soi-même de déboucher ses canalisations revient donc généralement à employer des moyens pas toujours recommandés et qui peuvent entraîner toute sorte de problèmes à la longue. C’est le cas par exemple de l’utilisation de dissolvants de bouchons. Il s’agit de produits chimiques dont la manipulation peut être très dangereuse pour la santé et la plomberie. Il faut noter que certains de ces produits contiennent des substances très dissolvantes qui peuvent ruiner toute l’installation de plomberie en faisant par exemple fondre les tuyaux, etc. Ainsi, il faudra changer complètement l’installation de plomberie et cela implique des coûts très élevés.

professionnel cannalisation

Faites appel à un plombier professionnel

Pour résoudre un problème de plomberie comme les canalisations bouchées, recourir à un plombier professionnel est une option bénéfique sur de nombreux plans. Nous la recommandons pour :

Gagner du temps

Les canalisations lorsqu’elles sont bouchées empêchent généralement les installations de plomberie d’être opérationnelles. Il est donc impossible de se servir de la douche, de la baignoire, de l’évier, du lavabo, des w.c., etc. Avec le temps, il s’agit d’une situation qui réduit considérablement le confort d’une habitation. Pour cela, le débouchage de canalisations représente généralement l’une des interventions urgentes des professionnels en plomberie. Ceux-ci se chargent en réalité de traiter rapidement ce type de problème pour permettre aux occupants d’un logement de vite reprendre leurs habitudes quotidiennes.

De plus, étant donné que ces professionnels sont formés pour la circonstance, ils garantissent généralement une intervention précise. Cela permet de réaliser un important gain de temps comparativement aux situations où on procède soi-même au débouchage.

Un débouchage de qualité

Pour résoudre un problème de plomberie comme les canalisations bouchées, le diagnostic est indispensable lors d’une intervention de professionnel. Il permet en effet de connaître de façon très précise la cause de la formation des bouchons dans les canalisations et l’ampleur de ceux-ci. C’est aussi à l’étape du diagnostic que le professionnel évalue l’état des installations pour adopter les techniques adaptées pour dissoudre les bouchons. Il faut noter que l’utilisation du furet mécanique, du furet électrique ou encore le nettoyage à haute pression ne sont pas adaptés à toutes les situations de canalisations bouchées.

Ainsi, le recours à un plombier professionnel évite d’être confronté à des problèmes de plomberie plus importants après le débouchage.

De plus, un professionnel compétent en matière de débouchage de canalisations dispose généralement de matériels et accessoires de qualité qui lui permettent de réaliser un travail aux résultats durables. L’utilisation de ces équipements adaptés limite les risques d’endommagement du système d’évacuation des eaux en provenance des sanitaires.

Profiter d’une expertise complète

Un professionnel en débouchage de canalisations dispose de nombreuses compétences qui lui permettent de résoudre tout problème de plomberie. Pour cela, il est important de bien choisir le plombier à qui confier le débouchage des canalisations. La qualification représente l’un des critères de choix qui peuvent orienter à cet effet.

Lorsqu’il est bien choisi, l’expert en plomberie peut même aller au-delà des attentes de sa clientèle. Il peut par exemple récurer et nettoyer les tuyaux après des travaux de débouchage pour permettre à l’eau de s’écouler de manière plus fluide.

Il faut noter qu’au-delà de l’opération de débouchage, le professionnel peut donner des conseils d’utilisation et d’entretien des installations sanitaires pour assurer leur bon fonctionnement et leur durabilité.

Anticiper les futures pannes

C’est un avantage très intéressant du recours à un professionnel pour faire déboucher les canalisations. En effet, ce professionnel, avec le diagnostic complet du système d’évacuation qu’il réalise, peut identifier facilement les éventuels problèmes que peuvent avoir les installations sanitaires. De même, le professionnel propose généralement les solutions possibles pour résoudre ce problème. Cela donne le temps de choisir, en fonction des projets et du budget, la solution la plus adéquate. Il faut noter qu’anticiper les problèmes de plomberie permet généralement d’éviter les lourdes réparations qu’ils peuvent impliquer s’ils surviennent par surprise. Lorsqu’une pièce est défaillante par exemple, faire appel à un professionnel donne l’opportunité de le savoir à temps, de le réparer ou le remplacer avant qu’il ne contamine tout le système d’évacuation.

astuces entretien canalisations

Évitez les canalisations bouchées : entretenez votre système

La formation des bouchons dans les canalisations est un problème qui peut s’éviter avec de simples gestes d’entretien au quotidien. Il s’agit notamment de :

Enlever les cheveux et les poils de l’égouttoir

Lorsqu’on se lave les cheveux, on se rase ou qu’on prend un bain, des cheveux ou des poils tombent. Pour éviter que cela n’obstrue les canalisations, il faut avoir le réflexe de les retirer automatiquement de la surface de l’égouttoir après chaque bain ou rasage puis de les jeter. L’égouttoir se trouve généralement à l’entrée des canalisations au fond d’une baignoire, d’un lavabo, dans le coin d’une douche, etc.

Nettoyer le siphon

Encore appelé bonde d’évacuation, le siphon est une pièce très importante de l’évacuation des eaux usées par les conduits. On le retrouve généralement sous le lavabo, l’évier, la machine à laver, etc. Il facilite l’écoulement de l’eau vers les canalisations. Pour entretenir votre système d’évacuation d’eaux usées et limiter les risques de la formation de bouchons, un nettoyage régulier de cette pièce de plomberie est une astuce pratique. Il faut noter que le siphon est généralement facile à démonter, même sans avoir des connaissances techniques en plomberie. Pour cela, il faut dans un premier temps, enlever les vis du dispositif dont l’emplacement varie selon les modèles. Ensuite, il faut détacher le siphon de l’installation (lavabo, évier, machine à laver, etc.) puis du tuyau encastré au mur. Le nettoyage du siphon peut se faire à l’aide d’une ancienne brosse à dents pour accéder à tous les coins du dispositif. Après avoir nettoyé le siphon, il faut toujours s’assurer de bien remettre en place chacun de ses composants. Cela permet essentiellement d’éviter d’éventuelles fuites d’eau et autres problèmes plus graves.

Évacuer autrement les matières grasses

Au contact de l’eau, les matières grasses comme l’huile se solidifient et colmatent les conduits empêchant l’eau de couler normalement. Nous recommandons alors de chercher d’autres moyens que les conduits d’eau pour évacuer les matières grasses. Il est possible par exemple de les mettre dans les ordures ménagères ou même de les apporter directement à la déchetterie proche de chez soi lorsqu’il s’agit de grandes quantités.

Nettoyer régulièrement les canalisations

Un nettoyage régulier des canalisations peut aussi permettre de prévenir la formation de bouchons. En effet, cette opération permet de débarrasser les conduits des déchets qui peuvent éventuellement causer des bouchons. Pour cela, l’utilisation de produits classiques de nettoyage est très recommandée. Il s’agit par exemple de l’eau tiède, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, etc.

Par contre, en ce qui concerne l’utilisation de produits chimiques, il est important de prendre l’avis de professionnels pour faire des choix qui correspondent parfaitement. Il faut noter qu’un produit qui est adapté pour un type de tuyau donné peut ne pas l’être pour un autre type.

Faire appel à un professionnel en plomberie pour réaliser le nettoyage régulier des canalisations est une méthode à la fois sûre et efficace. Elle permet aussi d’anticiper d’éventuels problèmes de plomberie en prenant les mesures adéquates. Les professionnels procèdent généralement par l’hydrocurage, le détartrage, le décrassage, etc. sur l’ensemble du système d’évacuation des eaux usées. Toutefois, il s’agit d’une méthode qui implique généralement un budget important.

canalisations bouchées

Garder les portes de salles d’eau fermées

Les animaux de compagnie ou les enfants en bas âge peuvent être à l’origine de la formation de bouchons dans les canalisations. En effet, ceux-ci peuvent laisser tomber des objets, saletés, etc. dans les installations de plomberie et bloquer le passage de l’eau. Pour éviter cette situation, il faut s’assurer de toujours garder les portes des toilettes, douches, cuisines ou toute autre pièce avec des installations sanitaires bien fermées. Il existe aujourd’hui des systèmes de fermeture automatique très pratiques qui permettent de fermer même à distance les pièces d’eau et d’éviter toute intrusion.

Prévoir des poubelles

Bien que cela puisse paraître banal, il s’agit d’une astuce qui permet de limiter considérablement les risques de formation de bouchons dans un logement. En réalité, c’est l’absence de poubelles qui amène généralement à se servir des canalisations comme moyen d’évacuation de déchets solides en cuisine, buanderie ou dans la salle de bain. Ainsi, prévoir des poubelles dans une salle de bain évite de jeter par exemple les lingettes, serviettes hygiéniques, tampons, etc. dans les cuvettes de w.c..

Par ailleurs, il est important de bien disposer les poubelles dans les pièces comme la cuisine ou la salle de bain pour éviter les bouchons dans les canalisations. Les emplacements stratégiques comme derrière les w.c., sous l’évier, le lavabo, etc. permettent de rendre les poubelles suffisamment visibles pour une utilisation effective.

En résumé, la formation de bouchons dans les canalisations est un problème qui peut être causé par diverses raisons. Pour le résoudre, nous recommandons le recours à un professionnel pour profiter de ces nombreux avantages.