Comment régler la charnière d’une porte cuisine avec amortisseur sans l’aide d’un professionnel ?

757
Comment régler la charnière d’une porte cuisine avec amortisseur sans l'aide d’un professionnel ?

Il arrive souvent que nous ayons des problèmes avec les charnières de nos portes, que ce soit pour la porte d’entrée ou encore pour les meubles. Le réglage de la charnière d’une porte de cuisine n’est pas si difficile que ça. Pour ce faire, découvrez dans cet article le réglage d’une charnière de porte de cuisine avec amortisseur sans l’aide d’un professionnel.

Pourquoi et quand faire le réglage d’une charnière de porte de cuisine avec amortisseur ?

Il est important de faire le réglage d’une charnière de porte de cuisine avec amortisseur, car il se peut qu’elle soit difficile à ouvrir ou à fermer. Les causes peuvent être nombreuses, notamment en raison d’une mauvaise installation ou encore lorsque la charnière se déplace au fil du temps.

Quand est-ce qu’il faut donc songer à faire le réglage de la charnière ? Tout d’abord, vous devez le faire lorsque vous trouvez que la porte n’est pas assez droite après votre premier montage. Par ailleurs, vous devez faire quelques réglages au cours des années, dans le cas où elle se dérègle à cause d’une utilisation fréquente.

Etapes à suivre pour le réglage d’une charnière de porte de cuisine avec amortisseur sans l’aide d’un professionnel

Quelles sont donc les étapes à suivre dans le cas où vous devez faire vous-même le réglage de la charnière de votre porte de cuisine avec amortisseur ? Comme il s’agit d’un simple bricolage, vous n’aurez pas vraiment besoin de faire appel à un professionnel, sauf en cas d’extrême difficulté.

Si la charnière n’est pas fixée correctement après montage

Il se peut que votre porte ne soit pas bien droite une fois que l’avez monté et bien vissé. Cela peut se produire si elle frotte avec d’autres meubles ou qu’elle ne peut pas se fermer correctement. Dans ce cas, vous allez devoir démonter la charnière.

Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  • Desserrez la grande vis.
  • Tirez la porte vers vous et fixez-la bien.
  • Desserrez les petites vis qui tiennent les charnières et l’amortisseur.
  • Réajustez l’amortisseur après l’avoir armé.
  • Rapprochez la charnière ou écartez-la en fonction de sa position par rapport aux meubles qui frottent la porte.
  • Resserrez les petites vis.
  • Resserrez la grande vis.

Il est important de dévisser la grande vis avant d’agir sur les petites vis. Cela permettra de maintenir la stabilité du tout.

Réglage de la charnière au fil des années

Dans le cas où vous avez besoin de faire des ajustements de votre charnière au fils des années, vous allez devoir suivre les réglages suivants :

  • Le réglage de l’horizontalité qui permet d’aligner la charnière avec le caisson.
  • Le réglage entre le caisson et la porte.
  • Le réglage de la hauteur de la porte.

Ce sont des réglages faciles à faire et vous pouvez quand même utiliser la première méthode que nous vous avons donnée. Les étapes à suivre ne sont pas bien différentes. Il faudra juste faire des réajustements. Il se peut d’ailleurs que vous devez remplacer la charnière à cause de l’usure.

Voir aussi ces articles :

Comment construire une terrasse en bois autour d’une piscine hors sol ?

Les meilleures techniques pour refaire des joints de carrelage sur les anciens