Purge de radiateur : que faire en cas de problème ?

147
Rate this post

Avoir un radiateur performant et un chauffage au point en hiver est indispensable pour assurer le confort d’une maison. Mais, pour en arriver là, la purge du radiateur reste l’une des meilleures techniques pour optimiser son fonctionnement. Toutefois, certaines personnes sont confrontées à de petits problèmes liés à leur radiateur après cette procédure. Par conséquent, que faire en cas de problème ?

Que faire si l’eau ne coule pas dans le radiateur après la purge ?

Plusieurs raisons peuvent justifier le fait que l’eau refuse de couler dans un radiateur, malgré la purge. Néanmoins, il faut avant tout être sûr de savoir comment purger un radiateur efficacement. Pour cela, il faut d’abord vérifier que la pression n’est pas faible. En effet, si la pression est très basse, cela peut empêcher l’eau de circuler jusqu’au radiateur. Si c’est le cas, il faut régler la pression. L’aiguille de la pression doit se situer entre 1 et 1,5 bar pour rendre au radiateur son efficacité habituelle. Une fois, le réglage effectué, il faut fermer le robinet de remplissage et rallumer la chaudière.

Il faudra aussi vérifier que l’eau contenue dans le radiateur est suffisante. Même avec un radiateur plus puissant, si la quantité d’eau n’est pas suffisante, il peut y avoir problème. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir le robinet de remplissage situé généralement derrière le radiateur ou sur le côté, puis le remplir.

Si la pression est correcte et que, malgré cela, le radiateur ne fonctionne toujours pas, nous conseillons de regarder du côté du tuyau d’évacuation de l’eau froide. Il s’agit d’une petite vanne située habituellement à la sortie froide du radiateur. Cette dernière doit obligatoirement être ouverte pour permettre à l’appareil de fonctionner normalement. Si elle est fermée, le radiateur ne peut pas chauffer.

Article qui pourrait vous plaire :  Astuces de grand-mère pour entretenir une fosse septique

purge radiateur maison

Est-ce risqué d’utiliser un radiateur sans l’avoir purgé ?

Utiliser un radiateur sans purge constitue un grand risque pour son système de chauffage. En effet, lorsqu’on utilise un radiateur pendant des mois, voire un an ou plus sans purge, cela augmente considérablement le risque de voir le système tomber définitivement panne. Durant l’utilisation, l’air s’infiltre dans les tuyaux du radiateur. Or, cette situation peut causer des problèmes comme :

  • un système moins efficace,
  • des fuites au niveau des tuyaux de raccordement,
  • un bruit d’écoulement ou des sifflements,
  • un système tout froid,
  • la présence d’une partie froide et d’une partie chaude.

En clair, la purge constitue l’entretien du système de chauffage et une augmentation de la durée de vie de la chaudière. Par ailleurs, si l’on n’arrive pas à ouvrir la vanne de purge, il vaudrait mieux trouver un moyen de résoudre rapidement le problème.

Que faire si le radiateur ne chauffe toujours pas après la purge ?

Si un radiateur ne chauffe toujours pas après la purge, il faut d’abord essayer de chercher la source du problème. Il faut vérifier si le problème concerne tous les radiateurs ou un seul. S’il s’agit d’un seul radiateur, il est conseillé de fermer tous les autres radiateurs, à l’exception de celui qui ne chauffe pas, et d’attendre que le circuit se rééquilibre. Il suffit ensuite d’ouvrir à nouveau les autres radiateurs.

Le problème peut également être lié au robinet thermostatique. Si tel est le cas, il faut dévisser le robinet en tournant la bague présente entre le robinet et le tuyau du radiateur. On vérifie ensuite que la languette du thermostat n’est pas bloquée. Si oui, il faut taper légèrement dessus, sur les côtés et en dessous sans l’endommager. Par ailleurs, il faut contrôler si, malgré la purge, une formation de boue n’est pas présente dans le système. Après toutes ces vérifications, on remet en marche le système.

Article qui pourrait vous plaire :  3 motifs de parquet que vous pourriez adopter pour votre intérieur

S’il y a de la boue dans le système, elle est généralement causée par la corrosion des composants métalliques du radiateur lui-même. Cela peut le boucher. Pour enlever la boue accumulée dans le système, il faut réaliser le désembouage à l’aide d’une machine ou grâce à un produit injecté dans le système. Toutefois, pour une opération de désembouage, il est préférable de faire appel à un professionnel. Un système emboué s’use deux fois plus vite que la normale, poussant ainsi à un changement de radiateur.

Il convient de faire tout ceci à l’automne pour mieux profiter de sa chaudière à l’hiver. Ainsi, il serait adéquat de procéder à la purge de son système au moins une fois par an pour bien profiter de son radiateur pendant de nombreuses années.

Même si tout paraît parfait, un radiateur peut tomber en panne à tout moment. Il faut inspecter régulièrement les raccords, le tuyau, le robinet et les écrous pour se rassurer qu’il n’y a pas de fuite quelque part. La vérification doit impérativement être faite avec une clé adéquate pour ne pas endommager le système. Si malgré toutes ces précautions le problème persiste, il faut solliciter les services d’un artisan plombier pour détecter avec exactitude le problème afin d’y apporter la solution idéale.