que faire avec des tomates vertes en fin de saison

Author:

Category:

Il peut arriver qu’à la fin des saisons des cultures, vous retrouvez dans votre jardin des tomates qui n’ont pas eu le temps de mûrir. Ces dernières affichent une couleur différente des autres tomates, c’est-à-dire qu’elles sont vertes tandis que les autres sont rouges. C’est un phénomène qui arrive très souvent. Cependant, il est possible de trouver des moyens pour que ces tomates puissent toujours vous être utiles. Voici ce que vous pourrez faire avec des tomates vertes en fin de saison.

Trouver le moyen de les faire mûrir

Si vos tomates n’ont pas pu mûrir, vous pouvez toujours trouver un moyen pour les utiliser. Il est en effet possible à travers certains moyens de les aider à parvenir à la maturité. Cependant, il faut savoir s’y prendre en fonction de leurs aspects. Pour ce faire, il faut dans un premier temps identifier celles qui sont plus mûres et celles qui le sont moins. Ensuite, suivez les étapes suivantes.

Pour les tomates les plus mûres

Une fois les tomates les plus mûres identifiées, il vous faut les cueillir. Enveloppez-les ensuite totalement dans du papier journal. Après, mettez-les côte à côte dans un local aéré à l’abri de la chaleur. Pour les aider à mûrir rapidement, vous pouvez les mettre au contact des pommes. En effet, les pommes dégagent une substance qui accélère la maturation des tomates, l’éthylène. Ainsi, vos tomates pourront mûrir très rapidement. En revanche, vous devrez surveiller l’évolution des couleurs et retirer au fur et à mesure les fruits mûrs.

Les tomates les moins mûres

Avec les tomates les moins mûres, vous devez vous y prendre autrement. Vous n’avez pas à les cueillir. Retirez plutôt les pieds des plantes avec leurs racines et faites tout pour les débarrasser au maximum de la terre. Ensuite, positionnez les têtes à l’envers dans un endroit sec qui laisse entrer un peu de lumière. En effet, sans lumière les plantes risquent de mourir. Il ne faut pas cependant les exposer directement au soleil, trouve le juste milieu. Si vous suivez bien ces étapes, vos tomates poursuivront leur processus de maturité assez rapidement comme si elles étaient toujours en terre.

Les utiliser en cuisines

Si vous n’êtes pas assez patients pour faire mûrir les tomates de manière artificielle, vous pouvez juste les utiliser en cuisine. Il existe de nombreux mets que vous pourrez faire à base de tomates vertes. Si vos tomates sont beaucoup trop et que vous ne pouvez les cuisiner ou les consommer toutes en une fois, vous pouvez utiliser de nombreux moyens pour les conserver. Vous vous demandez que faire avec des tomates vertes en fin de saison. Voici quelques préparations.

De la confiture de tomates vertes

Vous pouvez faire avec vos tomates vertes de la confiture. Pour cela, rassurez-vous d’avoir bien nettoyé et lavé les tomates vertes que vous avez retirées de votre jardin. Ensuite, à l’aide d’un couteau ou d’un autre accessoire, découpez vos tomates en de fines rondelles. Versez-les dans une casserole assez grande qui peut les contenir toutes. Ajoutez-y maintenant du sucre en fonction de la quantité des tomates. Allumez un feu doux et remuez régulièrement jusqu’à ce que la consistance soit de la confiture. Vous pourrez ensuite les renverser dans de petits bocaux et bien les fermer.

La tarte aux tomates

Avec des tomates vertes, il est possible de préparer des mets qui seront aussi délicieux que les plats à base de tomates mûres. C’est le cas de la tarte aux tomates vertes. C’est en plus un plat facile à cuisiner. Il vous faudra comme ingrédient du sel et de l’huile. Pour la préparation, commencez par couper vos tomates en rondelles. Ajoutez-y du sel et une petite quantité d’huile. Mettez l’ensemble dans un four pour environ 20 minutes. Étalez ensuite votre pâte dans un plat à tarte et ajoutez-y les rondelles de tomates que vous avez retirées du four. Enfournez l’ensemble pendant encore 20 minutes pour que le fromage puisse gratiner. Vous pourrez dès lors le servir pendant qu’il est encore chaud.

Des pickles

Les tomates vertes ne sont pas mauvaises pour la santé comme certains le prétendent. Elles sont vertes parce qu’elles n’ont pas été exposées comme il se doit au soleil. Elles peuvent donc être tout aussi bonnes à déguster que les rouges. Pour faire vos pickles à bases de tomates vertes, faites bouillir vos tomates avant d’enlever la peau. Ensuite, vous devrez les mettre dans des bocaux et ajouter du piment, des oignons, de l’estragon et du vinaigre préalablement bouilli avant de refermer vos bocaux.

Read More

Related Articles

Comment se débarrasser des punaises de lit de manière naturelle ?

Les punaises de lit sont des insectes qui peuvent envahir une maison très rapidement. Elles sont assez coriaces et peuvent survivre plusieurs semaines, même...

Comment ne plus avoir mal au dos face au PC

Travailler devant un PC implique de s'asseoir pendant de longues heures. Lorsque des précautions ne sont pas prises, il est possible que cela engendre...

Astuces pour le branchement d’un bouton poussoir sans télérupteur

Un large éventail d’interrupteurs est proposé sur le marché. Parmi eux, le bouton poussoir sans télérupteur, également appelé bouton poussoir simple. Ce type d’interrupteur...

Les meilleures techniques pour refaire des joints de carrelage sur les anciens

Bien que le carrelage soit toujours en bon état, des joints usés peuvent donner un aspect sale et une mauvaise image du sol. Pour...