Jardin

Comment lutter contre les mouches du cerisier avec du sulfate de fer ?

3.6/5 - (126 votes)

La saison des cerises débute entre le mois de mai et se termine vers la mi-juillet. Si la France reste l’un des plus gros producteurs de cerises au monde, la récolte est souvent décevante. En effet, cela est dû aux mouches de la cerise qui les pourrissent. Alors, comment faire pour lutter contre les mouches du cerisier ? Découvrez à travers cet article des astuces pratiques et efficaces en traitant le sol avec du sulfate de fer.

La mouche du cerisier, c’est quoi ?

Avant de voir la méthode pour lutter contre les mouches du cerisier avec un traitement du sol au sulfate de fer, faisons plus amples connaissances avec cette bestiole. Comme son nom peut l’indiquer, la mouche du cerisier est une mouche qui s’attaque uniquement aux cerises. Tout comme les moucherons et les syrphes, c’est un insecte qui fait partie de la famille des diptères.

Elle porte le nom scientifique de « Rhagolitis Cerasi » et se distingue de par ses caractéristiques physiques. En effet, elle a une tête avec des yeux verts et un corps de couleur noire qui se démarque par une tache jaune dans le dos. En ce qui concerne leurs ailes, elles sont transparentes et sont striées par une bande noire. Lorsqu’elle atteint l’âge adulte, elle peut mesurer entre 4 à 5 mm.

Comment lutter contre les mouches du cerisier au sulfate de fer ?

Il existe plusieurs solutions pour lutter contre les mouches de cerise comme les pièges et les produits naturels. Mais vu le contexte et les cycles à répétition, la seule solution efficace est de les tuer. Pour ce faire, il faut empêcher qu’elles apparaissent à nouveau. Dans ce cas, épandre du sulfate de fer sur le sol aux alentours des cerisiers reste la meilleure façon d’y parvenir. Le mieux est d’y procéder à la fin de l’hiver, car à ce moment elles ne sont que des pupes. C’est-à-dire que c’est le stade où elles sont entre l’état d’asticots et d’imagos.

Toutefois, l’épandage du sulfate de fer doit se faire avec minutie, car c’est un produit qui peut irriter la peau, affecter les yeux et le système respiratoire. Il est disponible auprès de certains commerces et de magasins de bricolage.

Les avantages du traitement de sol avec du sulfate de fer pour tuer les mouches du cerisier

De toutes les méthodes qui existent pour tuer les mouches du cerisier, celle du traitement de sol au sulfate de fer reste la plus avantageuse. Son plus grand avantage, c’est qu’il suffit de répandre en une seule fois le sulfate de fer sur le sol et le tour est joué. Grâce à sa formule, le sulfate de fer empêchera le développement des pupes et les tuera que le produit soit sous forme liquide ou poudreuse.

L’autre avantage du traitement de sol avec du sulfate de fer est que les mouches du cerisier peuvent être totalement éradiquées. Ainsi, vous pouvez être tranquille pour toutes les saisons à venir, car le cycle est définitivement interrompu. Ce qui fait du sulfate de fer un traitement rapide et radical.

Enfin, un atout majeur de ce traitement de sol est son prix qui est très abordable. En bref, c’est le traitement du sol avec sulfate de fer est simple à mettre en œuvre, rapide, économique et efficace pour éliminer les mouches de cerise.

Pour lutter contre les mouches du cerisier, le sulfate de fer est non seulement efficace, mais aussi accessible à tous. D’ailleurs, c’est une solution fiable qui garantit une récolte en bonne et due forme.

Voir aussi ces articles :

Comment se débarrasser efficacement des mouches naturellement ?

Remède de grand-mère contre les moucherons dans les plantes

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Niry

Bonjour, Rédactrice passionnée depuis ma vie d’étudiante, j’ai décidé d’en faire mon métier quelques années plus tard, notamment après mes études en tourisme durable. De fil en aiguille, la passion du métier m’a amenée à travailler sur différents types de projets web, allant de la rédaction de contenus comme les fiches produits et les articles de blogs jardin, jardinage, décoration et maison jusqu’aux contenus dédiés aux réseaux sociaux. La réécriture d’articles fait également partie intégrante de mon corps de métier. Je travaille depuis, pour un large portefeuille de clients (agences en webmarketing, e-commerces en ligne, blogs divers…). Mon objectif ? Rédiger du contenu de qualité pour les particuliers et les entreprises afin de répondre à des enjeux de visibilité et de référencement. mon profil linked-in

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page