Quel sommier choisir pour plus de confort ?

455
Quel sommier choisir pour plus de confort 
Rate this post

Choisir un sommier n’est pas aussi facile que vous le croyiez. Il y a tellement de critères à prendre en compte comme la taille du matelas correspondant, la hauteur idéale, le type de matériau, le genre de confort recherché et autre.

Sans prendre en compte tous ces facteurs, vous allez faire un choix de sommier à l’aveugle. Heureusement, grâce à ce guide, vous pourriez facilement trouver celui qui vous offrira de bonnes nuits de sommeil.

Quel est le rôle du sommier dans une literie ?

Un sommier est la partie la plus importante d’une literie, sans cet accessoire, un lit ne vous servira à rien. C’est un composant indispensable et il peut être soit indépendant, soit fixe. En effet, il existe des sommiers qui se fixent au cadre du lit comme le cas d’un sommier coffre.

À noter que la qualité du sommeil que vous recherchez tant peut dépendre du type de sommier. C’est pour cela qu’il est difficile de faire le bon choix de sommier. Souvent, les gens accordent plus de l’importance au matelas qu’à cet équipement. Alors qu’en fin de compte, tout ce qui vous procure du confort durant la nuit c’est en partie grâce au sommier.

En gros, il permet d’optimiser l’aération du matelas ce qui par conséquent assurera sa longévité. Pour cette raison, il vous faut choisir un sommier qui s’adapte parfaitement à la dimension de votre matelas.

Comment choisir la taille d’un sommier ?

Il y a une dimension standard pour les sommiers. Pour un lit à une place, votre matelas doit avoir une largeur de 90 cm sur une longueur de 190 cm. Dans ce cas, il s’agit d’un lit à petit gabarit, soit un sommier de 70 cm de largeur. Elle peut aller jusqu’à 120 cm pour un lit à deux personnes correspondant à un matelas à 140 cm sur 190 cm.

Article qui pourrait vous plaire :  5 idées de déco mariage champêtre à faire soi-même

Pour pouvoir dormir confortablement, il est recommandé pour un couple de prendre un sommier de 160 x 200 cm. Vous pourrez même aller jusqu’à 180 x 200 cm pour plus d’espace. En fait, pour avoir une bonne équité, la taille du sommier doit dépasser 15 cm à 20 cm à la taille de la personne qui l’occupe. Maintenant que vous avez une idée de la taille du sommier à acheter, passons ensuite aux différents types qui existent sur le marché.

choisir la taille d’un sommier

Les différents types de sommiers

Sur ce point, vous allez devoir faire le bon choix, car il en existe plusieurs modèles.

Le sommier à lattes

Vous devez partir du principe que pour un minimum de confort, votre sommier doit comporter au moins 16 lattes. En effet, il ne faut pas oublier qu’il existe des critères à prendre en compte pour assurer une durabilité à votre matelas. La souplesse, la fermeté et la résistance de votre matelas pourraient aussi en dépendre. Sur ce, vous aurez à choisir entre ces modèles :

  • un cadre à lattes,
  • un sommier à lattes en kit,
  • un sommier extra plat tapissier recouvert,
  • un sommier à déco tapissier,
  • un sommier demi-corbeille,
  • un sommier rond,
  • un sommier à lattes morphologiques.

Le sommier à ressorts

Ce modèle convient uniquement au matelas à ressorts. La combinaison de ces deux composants c’est-à-dire le matelas et le sommier à ressorts peut vous apporter un bien meilleur confort.

Ce type de sommier peut s’encastrer dans le cadre du lit ou indépendant, placé sur des pieds. Vous devez savoir que plus la taille du sommier est grande, plus le nombre de ressorts est important et plus vous aurez une indépendance de couchage plus grande. Par conséquent, vous aurez un meilleur soutien.

Article qui pourrait vous plaire :  Quelles sont les vertus de l’huile de pépin de figues de barbarie et comment l’utiliser ?

Le sommier coffre

Le sommier coffre est très pratique comme modèle grâce à ses coffres de rangement, mais aussi idéal pour son esthétisme. Il convient à n’importe quel type de matelas.

Le sommier tapissier

Comme son nom l’indique, le sommier tapissier est recouvert par un tissu assurant un rôle de protection au matelas. Vous pouvez en déduire que n’importe quel type de sommier recouvert peut devenir un sommier tapissier. Un de ses avantages est la variété de finition du coutil qui peut parfois présenter un aspect décoratif. Il existe deux types de sommiers tapissier :

  • le modèle à lattes apparentes,
  • le modèle à lattes recouvertes.

Le type de sommier ne se limite pas seulement à ces exemples, seulement il en existe trop qu’il serait impossible de tous les présenter.

En gros, pour avoir du confort, vous devez faire un bon choix de sommier en vous basant sur ceux qui offrent plus de fermeté au matelas. Votre matelas doit rester à sa place sans que vos mouvements ne le fassent pas bouger. Peu importe l’épaisseur de votre matelas, un bon sommier ne doit jamais affecter la surface à dormir.