Piscine

Quelle forme pour sa nouvelle piscine ?

5/5 - (1 vote)

Envie d’installer une piscine pour profiter du soleil et du beau temps ? Plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir le modèle parfait. Parmi les plus importants, il y a la forme du bassin. Si la plupart des modèles ont une forme rectangulaire, il existe aussi d’autres possibilités. En effet, toutes les formes de piscines sont concevables, du rectangle traditionnel à la version octogonale, en passant par le carré. Tout le monde est donc libre de choisir la forme de bassin qui lui plaît et qui s’adapte le mieux à l’aménagement de son jardin : angulaire, arrondie, etc. Alors, laquelle est la plus recommandée ?

L’importance du choix de la forme de sa piscine

Avant de construire une piscine, il est avant tout important de penser à ses différentes caractéristiques techniques. Quelle sera sa forme, sa profondeur et ses dimensions ? Quels types de revêtements utiliser ? Quels sont les équipements à installer ? Il est indispensable de se poser toutes ces questions afin de pouvoir définir son budget.

Parmi tous ces critères, le choix de la forme du bassin est l’un des points les plus importants. C’est ce qui conditionne l’intégration et l’harmonisation de la piscine dans l’environnement extérieur. C’est pourquoi il est primordial.

Bassin rectangulaire : la forme la plus classique

Comme il a été dit en introduction, il existe différentes formes de piscine. La plus classique de toutes étant certainement le modèle rectangulaire. Celui-ci reste la forme préférée des propriétaires, car il présente de nombreux avantages.

Les différents types de piscines rectangulaires

Selon le matériau de fabrication, le système d’installation et le mode de construction choisi, la piscine rectangulaire peut se décliner en différents modèles. On trouve notamment :

  • la piscine en bois,
  • la piscine en acier,
  • la piscine composite.

Il existe aussi des modèles de bassins rectangulaires en kit pour ceux qui veulent monter et démonter eux-mêmes leur installation. Tout dépend du goût, des besoins et du budget de chacun.

Les avantages de la version rectangulaire

Si ce genre d’aménagement a autant de succès, c’est parce qu’il est le plus adapté pour pratiquer la natation. Avec sa forme classique, on risque moins de regretter sa construction. Qu’il soit enterré ou hors-sol, le bassin peut être installé dans n’importe quel environnement. Intemporel, il constitue la star des piscines depuis des années.

Les abords de ce bassin offrent également différentes libertés d’usage, de la détente à la pratique sportive. Ils peuvent être facilement aménagés et agrémentés, grâce à quelques accessoires et matériaux modernes (bâches, pergolas, abris, etc.). Du fait de la simplicité de ses lignes (absence de courbe), la piscine rectangulaire est nettement plus facile à entretenir. Le seul bémol réside dans le fait qu’elle est difficile à intégrer dans un petit jardin. Il faut donc s’assurer d’avoir suffisamment d’espace pour pouvoir l’aménager.

piscine rectangulaire maison aménagement

La piscine octogonale : un modèle original et atypique

La forme de la piscine est une décision essentielle qu’il ne faut pas prendre à la légère. En plus de garantir la praticité de la structure, elle est aussi déterminante pour l’aspect esthétique du bassin. Aujourd’hui, avec les différentes techniques de construction, toutes les formes de piscine sont réalisables ou presque. Parmi les styles les plus originaux, il y a les piscines octogonales.

Les différents types de piscines octogonales

Comme son nom l’indique, la piscine octogonale possède huit côtés. Elle peut se décliner en différents modèles en fonction du type de construction et du matériau de fabrication, ainsi que des dimensions du bassin. On distingue ainsi :

  • la piscine octogonale simple,
  • la piscine octogonale allongée,
  • la piscine octogonale rectangulaire (semi-octogonale).

Le premier modèle est surtout destiné pour les jeux et la détente, tandis que les deux derniers sont parfaits pour les personnes qui souhaitent faire des longueurs. Au niveau de la construction, la piscine octogonale peut être hors-sol (tubulaire), enterrée ou semi-enterrée. Le modèle hors-sol est souvent construit en bois ou en composite, car il offre un aspect chaleureux et authentique à la structure.

Ce type de piscine ne nécessite pas non plus de démarches administratives et il peut être monté, démonté et déplacé à souhait. Il est très plébiscité des propriétaires. La piscine octogonale enterrée, quant à elle, est généralement construite en béton. En effet, ce matériau est plus résistant que le bois et offre une allure moderne.

Elle est cependant un peu plus compliquée à construire, car elle implique la réalisation de travaux importants (terrassement, drainage, canalisations, remblaiement, etc.). L’obtention d’autorisations administratives est donc obligatoire (comme pour toute piscine enterrée d’ailleurs). Elle ne peut pas être déplacée, étant donné qu’il s’agit d’une installation définitive.

Les avantages du bassin octogonal

La piscine octogonale séduit de nombreux propriétaires grâce à sa forme atypique et esthétique. Le plus souvent construite en bois (hors-sol), elle affiche une élégance naturelle. Ce type de bassin permet également de mettre en valeur le jardin. Dotée d’un design original, cette piscine s’intègre parfaitement dans tous les types d’extérieur.

Par ailleurs, la piscine octogonale en bois a l’avantage d’offrir une bonne solidité et une grande robustesse dans le temps. Elle a la capacité de résister aux insectes, aux champignons, à l’humidité ainsi qu’aux intempéries. Au niveau de l’usage, elle est aussi bien adaptée pour pratiquer la nage que pour se détendre. Tout dépend de la taille et des dimensions du bassin.

Le souci avec ce genre de piscine tient au fait que le bois peut perdre sa couleur d’origine à cause de l’exposition permanente au soleil. Pour y remédier, il est vivement conseillé d’appliquer un dégriseur et un saturateur sur les parties exposées de la piscine octogonale, au moins une fois par an. Cela lui permettra de retrouver sa couleur naturelle.

bassin extérieur aménagement jardin

La version carrée : une autre tendance à essayer

Cette piscine possède la même apparence qu’un bassin rectangulaire, mais avec une superficie réduite. Il s’agit donc de la version miniature de la piscine rectangulaire. Pour ceux qui ont un petit jardin, ce type de structure est parfaitement adapté.

Les différents types de piscines carrées

La piscine carrée est disponible en différents types d’aménagement qui se déclinent eux-mêmes en plusieurs modèles. On distingue ainsi :

  • la piscine hors-sol carrée,
  • la piscine semi-enterrée carrée,
  • la piscine enterrée carrée.

La piscine semi-enterrée et la version enterrée sont toutes les deux maçonnées. La dernière est toutefois entièrement intégrée dans le sol, ce qui la rend plus esthétique. La piscine carrée maçonnée peut aussi être à fond plat ou à fond incliné, selon les préférences du propriétaire. Cela lui permet de bénéficier de différentes profondeurs dans le bassin (grand bain et petit bain). Ainsi, petits et grands pourront profiter pleinement des joies de la baignade.

Les avantages de l’installation carrée

Dans la catégorie des petites piscines, la piscine carrée est la plus plébiscitée. Il faut dire qu’elle s’intègre facilement dans les espaces extérieurs en raison de sa petite superficie. Elle est donc parfaitement adaptée pour les petits terrains.

À part son côté esthétique et son design épuré, la version carrée a également l’avantage d’être très abordable, comparé à la piscine rectangulaire. Elle est facile à accessoiriser et nécessite moins d’entretien. Par ailleurs, ce type de bassin peut être aménagé à proximité d’un mur, ce qui n’est pas le cas des piscines octogonales ni des versions rondes. Elle n’est cependant pas idéale pour nager, du fait de ses dimensions modestes.

La piscine couloir de nage pour les sportifs

La piscine couloir de nage se distingue par sa forme longiligne et rectangulaire. Comparée aux installations classiques, elle a une largeur beaucoup plus réduite. Ce type de piscine offre surtout les possibilités d’une utilisation sportive. Sa forme longiligne permet, en effet, de pratiquer la natation sur une longue distance, évitant ainsi de faire des demi-tours. Elle est donc idéale pour les nageurs professionnels et les amateurs de brasse.

Que ce soit pour s’entraîner, pour garder la forme ou juste pour barboter dans l’eau, la piscine couloir de nage offre de nombreuses possibilités d’usage aux propriétaires. Elle est parfaite pour profiter du beau temps, tout en faisant des exercices.

Construire un bassin sur mesure

Pour ceux qui souhaitent une piscine personnalisée et parfaitement adaptée à leur maison, le choix d’une version sur mesure peut être une excellente idée. Cela permet de bénéficier d’un bassin unique et à l’image du propriétaire.

Ce qui est bien avec ce genre de piscine, c’est qu’on peut absolument tout personnaliser : la forme, les dimensions du bassin, les matériaux de construction et les fonctionnalités (jacuzzi intégré, nage à contre-courant, fontaine).

On peut ainsi faire suivre les contours de la piscine à partir des formes du jardin, suivre les lignes de la maison, installer des éclairages autour de la piscine, contourner un massif fleuri, etc. Les possibilités sont nombreuses !

Il est aussi possible de construire la piscine suivant les contraintes spécifiques du terrain (espace réduit, terrain non adapté, en pente, sableux ou argileux…). Il faut toutefois savoir qu’une piscine sur mesure coûte plus cher qu’une piscine standard et que ses accessoires, comme la couverture de sécurité, doivent aussi être personnalisés.

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Niry

Bonjour, Rédactrice passionnée depuis ma vie d’étudiante, j’ai décidé d’en faire mon métier quelques années plus tard, notamment après mes études en tourisme durable. De fil en aiguille, la passion du métier m’a amenée à travailler sur différents types de projets web, allant de la rédaction de contenus comme les fiches produits et les articles de blogs jardin, jardinage, décoration et maison jusqu’aux contenus dédiés aux réseaux sociaux. La réécriture d’articles fait également partie intégrante de mon corps de métier. Je travaille depuis, pour un large portefeuille de clients (agences en webmarketing, e-commerces en ligne, blogs divers…). Mon objectif ? Rédiger du contenu de qualité pour les particuliers et les entreprises afin de répondre à des enjeux de visibilité et de référencement. mon profil linked-in

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page