Les meilleurs remèdes de grand-mère contre les cochenilles

46
remede de grand mere contre les cochenilles - IMG de garde

Désirez-vous éradiquer les cochenilles, mais vous ne savez pas quoi faire ? En effet, ces insectes sont nuisibles à votre plantation. Ne vous en faites pas ! Découvrez sans plus tarder les meilleurs remèdes de grand-mère contre les cochenilles.

Une solution à base de savon noir

Dans un premier temps, il est crucial de préciser que le remède de grand-mère contre les cochenilles est très facile à réaliser. Vous avez le choix d’utiliser uniquement le savon noir et l’eau ou encore l’associer avec d’autres ingrédients.

Pour cela, prenez le savon et ajoutez de l’eau tiède. S’il est en copeau, le mieux est de le râper pour qu’il puisse se diluer rapidement. Par contre, s’il est en liquide, vous n’avez qu’à le verser dans l’eau afin d’obtenir votre solution. Prenez alors un contenant et mettez votre mélange à l’intérieur. L’idéal est de disposer d’un flacon pulvérisateur pour simplifier la tâche et la rendre plus pratique.

Sachez également que pour un litre d’eau, il faut au moins cinq cuillères à soupe de ce produit. Ensuite, appliquez-le sur toutes les parties touchées. Et voilà, le tour est joué ! Toutefois, il est conseillé de faire ce traitement tous les trois ou quatre jours dans le but de faire disparaître ses insectes.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un excellent remède de grand-mère contre les cochenilles. Il peut être trouvé un peu partout et même dans les épiceries. Celui-ci peut être utilisé pour tuer les divers parasites, dont les cochenilles. Souvent, ces insectes se nourrissent de la sève élaborée par la plante. Ceci qui risque de freiner leur développement ou même de les dépérir au fil du temps.

Pour y remédier, prenez un coton-Tige et imbibez-le de vinaigre blanc. Frottez sur toutes les parties et assurez-vous que les traces de parasite soient totalement enlevées. Les cochenilles ont souvent tendance à se cacher dans leur nid cotonneux, se ressemblant beaucoup à des poudres de farine.

Reprenez le même procédé à chaque fois que vous voyez les signes de la présence des parasites. N’attendez pas un long moment avant d’agir vu qu’il se propage en un rien de temps et à ce moment-là, il va être encore plus compliqué et fatigant de les éradiquer.

une cochenille de jardin

Une infusion d’ortie

Bien que cette technique soit très ancienne, elle est tout de même d’une grande efficacité. D’autant plus que l’ortie est un produit tout à fait naturel.

Prenez un grand seau de 10 litres et 500 grammes d’ortie. Laissez le tout macérer, sans oublier de le remuer à chaque utilisation. Cela est nécessaire pour garantir non seulement la qualité de votre insecticide, mais aussi son efficacité.

Par contre, si vous décidez d’opter pour ce remède de grand-mère contre les cochenilles, le mieux est de débuter les opérations à l’avance, car la préparation dure au moins deux semaines. Après ces quinze jours, vous allez devoir le filtrer pour obtenir votre purin et enlever en même temps les résidus contenus à l’intérieur. Pensez à utiliser des flacons de spray pour bien pouvoir vaporiser les racines, les feuilles ainsi que les tiges de chaque plante.

Comme il a été dit précédemment, il est primordial de se protéger en portant les équipements adéquats, notamment le masque, étant donné que le purin a une odeur très forte.

Un alcool à 90°

Celui-ci est d’une grande utilité pour freiner la propagation de ces parasites. Ce remède de grand-mère contre les cochenilles est sans doute l’un des plus simples. En effet, l’alcool peut être trouvé dans les magasins sans souci avec un prix abordable et à la portée de tous. Mais en plus de tout cela, il nettoie aussi le feuillage de la plantation.

Commencez par prendre un chiffon ou bien un coton et imbibez-le avec de l’alcool. Puis, frottez minutieusement les feuilles et rincez par la suite avec de l’eau claire. La plupart du temps, les gens ont tendance à sauter cette étape et pourtant elle est indispensable car ce genre de produit est puissant.

De ce fait, le mieux est de porter des équipements de protection tels que le masque et surtout une paire de gants pour assurer la sécurité. D’ailleurs, certaines personnes ont une peau assez fragile. Cela peut irriter la peau ou même causer une allergie. Il est alors préférable de prendre en considération certaines mesures de précaution afin d’éviter toutes sortes de problèmes en cas d’éventuel incidents. Découvrez en outre les remèdes de grand-mères contre les vers!

Faire le bon mélange : c’est parti !

L’huile essentielle, l’eau argileuse et savon noir sont des bons composants pour obtenir un meilleur résultat.

Dès la veille, préparez de l’eau argileuse dans un contenant en verre et ajoutez une cuillère à café de poudre d’argile et de l’eau minérale. Agitez le tout et laissez dans un lieu sécurisé toute la nuit.

Le lendemain, versez l’eau argileuse à la surface et mettez la solution dans un contenant. Prenez quelque goutes de savon noir et d’huile essentielle de lavande ou encore de menthe poivrée. Il ne reste donc plus qu’à les pulvériser sur les zones de couleurs blanches et dans les parties où peuvent se cacher ces insectes.

Dans le cas où vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous occuper de votre végétation, misez plutôt sur cette solution. Comme ça, vous ne le traitez qu’une fois par semaine. Lors de l’opération, placez un film en plastique sur le sol ou au fond du pot pour ne pas tuer les vers de terre et les autres insectes décomposeurs.