4 remèdes de grand-mère contre les escargots

36
remede de grand mere contre les escargots - IMG de garde

On est finalement en automne. La saison fantastique du jardinage. Les plantes fleurissent et les fruits murissent. Que de beaux moments. Les escargots sont aussi enthousiastes que nous en cette saison. Il faut alors trouver des solutions efficaces pour éloigner les gastropodes de vos légumes de saison et de les empêcher de provoquer un dégât à nos plantations. Il existe des moyens en ayant recours aux pesticides ou bien les granules d’escargot, mais cela pourrait affecter la croissance des plantes. Cependant, rien de plus efficace que des astuces naturelles pour éloigner les escargots. Découvrez nos meilleurs remèdes de grand-mère contre les escargots.

Ail: une plante répulsive contre les escargots

L’ail mélangé avec de l’eau est un mélange répulsif pour les escargots. De nombreux jardiniers et jardinières en font usage, car cette astuce est simple et efficace, mais aussi économique. Pour le préparer, coupez un bulbe d’ail en plusieurs portions. Par la suite, ajoutez le tout à un litre d’eau. Laissez le la mixture infuser pendant 24 h.

Utilisez un vaporisateur, puis pulvérisez les alentours de vos plantes. Les limaces ont un odorat assez développé et ne supportent pas l’odeur de l’ail. D’ailleurs, d’autres plantes du même genre les repoussent. La capucine le persil, les géraniums, le bégonia et les oignons. Planter ces plantes peut alors vous aider à éloigner les escargots.

Les escargots aiment l’humidité. Il est alors conseillé d’éloigner les plantes que les escargots aiment en milieux trop humides. Il s’agit des tomates, des salades, des choux. De plus, pour éviter l’accumulation de l’humidité, privilégier l’arrosage le matin. Ce système d’arrosage est à prendre en compte puisque les gastéropodes sont plutôt actifs la nuit. Et si vous arrosez le soir, le sol sera assez humide pour favoriser leurs activités nocturnes.

Feuille de fougère et cendre pour protéger vos plantes

Les feuilles de fougères sont excellentes pour faire rempart contre les escargots. C’est un moyen fair-play de protéger nos plantes sans les tuer. Prenez les feuilles de fougères et disposez-les autour de la plante. L’avantage de cette option est que les feuilles de fougère résistent à la pluie, donc pas besoin de les remplacer après chaque passage. Sauf si le vent les a tous emportés.

Les cendres restent aussi un moyen efficace. Versez des cendres autour de votre plante ou bien sur les endroits fréquentés par les limaces. Ces dernières prendront la tangente. Le seul bémol, c’est les cendrent qui s’en iront en saison pluviale. Toutefois, vous pouvez les rependre après le passage de la pluie afin que les mollusques se tiennent loin de vos plantations. D’autant plus que les escargots sont transmetteurs de parasite, ce qui affectera la croissance des plantes.

remede de grand mere contre les escargots

Construire des pièges à escargots

Les granules d’escargots peuvent être nocifs pour les plantes. Voilà pourquoi il est judicieux de choisir des méthodes naturelles. L’utilisation de la bière constitue un moyen imparable pour éviter que les escargots viennent détruire les plantations. Ces derniers ont un odorat très développé et peuvent sentir à des mètres voire une dizaine de mètres l’odeur de la bière.

Si vous avez un récipient, versez-en à l’intérieur. Déposez le récipient dans un endroit humide à la fin de la journée. Vous pouvez voir le matin que les d’escargot qui voulaient faire les malins la nuit ont été piégés ou noyés dans le récipient. Cependant le côté négatif de cette astuce est qu’elle attire les escargots aux alentours de votre maison. Néanmoins, elle demeure un remède de grand-mère excellent que les limaces ne peuvent y échapper.

Autre point important, les escargots ne supportent pas le soleil. Voilà pourquoi dans la journée ils se cachent sous des endroits humides et sombres. Pour ne pas perdre de temps à les chasser, utilisez des pots de fleurs en terre cuite ou en planche. Mettez à l’intérieur des feuilles de salade ou de chou pour les attirer. De ce fait, attirées par ce piège, ces créatures visqueuses s’y regrouperont. Vous pouvez les ramasser facilement, mais cette option est tout de même subjective. Pensez également à faire un tour sur notre article portant sur les remèdes de grand-mères contre les puces de chiens.

Marc de café 

Le marc de café est réputé pour ses bienfaits qu’il apporte aux plantes. En effet, c’est un engrais naturel riche en potassium et en azote qui favorise le développement des plantes. Une de ses qualités bénéfiques, le marc de café repousse les limasses. Étalez seulement les marcs de café autour de la plante pour faire peur aux ennemis de la plante. Cependant, même si le marc de café fait des prodiges pour éloigner les mollusques ainsi pour la croissance des plantes, il peut être également un élément inhibiteur de croissance pour d’autres plantes.

Toutefois, il est à préciser que le marc de café ne fait pas office d’engrais ici bien qu’il s’agit seulement de légère quantité à semer autour du pot de la plante. Ce qui veut dire qu’il ne représente pas de risque pour vos plantations. D’autant plus que seules certaines catégories de plante ne supportent pas le marc de café et encore une fois cela dépend des quantités que l’on utilise et de la nature du sol si on s’en sert comme d’un engrais.

En résumé, ce n’est pas les moyens qui manquent. Il existe tant d’autre méthode. Les rubans de cuivre, les coquille d’œuf sont aussi d’une efficacité accrue contre les gastéropodes. Dans tous les cas, le ramassage est l’un des moyens le plus efficaces, mais cela reste en fonction de chaque personne.