Les 5 meilleurs remèdes de grand-mère pour les puces de chien

35
puce de chien remede de grand mere - IMG de garde

En tant qu’animal de compagnie, il est très important de s’occuper de notre chien. À part lui donner régulièrement sa gamelle d’eau, le sortir et jouer avec lui, sa santé doit être votre priorité. En dehors des vermifuges et des piqûres, les parasites sont leurs ennemis principaux et peuvent porter atteinte au bonheur de ces trésors à quatre pattes. Les symptômes sont divers et il en va de même pour les conséquences nocives sur le pelage de l’animal. C’est là toute l’importance de recourir aux remèdes de grand-mère contre les puces de chiens.

Infection cutanée, dermatite en cas d’allergie aux piqûres des parasites, des démangeaisons et démangeaisons excessives sont les conséquences provoquées par les parasites. Toutefois, des remèdes naturels d’une efficacité prouvée existent pour épargner à vos chiens ces inconforts. Ces recettes peuvent être utilisées à but curatif ainsi que préventif. Consulter le vétérinaire est en effet un choix propice. Cet article sera alors votre guide pour vous aider à vaincre ces parasites. Découvrez aussi notre article sur les remèdes de grand-mères contre les piqueres d’orties.

Les agrumes : simple à utiliser et efficace

C’est sans doute la solution préférée de tous. Les agrumes peuvent être utilisés pour prévenir des parasites, mais aussi des remèdes directs en cas de présence de ces envahisseurs. Il est important de se rappeler que vous pouvez utiliser ce qui vous convient le plus parmi les larges variétés d’agrumes. Les résultats seront les mêmes sur le pelage de votre chien.

La première option est d’appliquer directement l’agrume sur le pelage de l’animal. Découpez en rondelle un citron. Utilisez de préférence un gant de toilette et appliquer directement sur les zones ciblées. Attention, il est à éviter aux alentours des leurs truffes et ses yeux. Une autre alternative, si le temps ne manque pas, c’est de faire bouillir le citron dans un volume d’eau et le lendemain, masser le pelage de votre toutou avec le mélange obtenu.

Vous pouvez aussi verser ce mélange dans des endroits peuplés de mouches, d’araignée ou de fourmis, vous pouvez appliquer cette solution 100 % naturelle régulièrement. Cependant, les chiens détestent la solution amère. Il n’y a pas seulement les puces qui ne supportent pas les agrumes. Le chien a une sainte horreur de ces fruits. Donc, maintenez-le fermement sans pour autant lui faire mal.

un chien déparasité

Un collier anti-puce : beau et curatif pour le chien 

Économiques, les colliers pour chiens sont des solutions radicales et à long terme. Vous pouvez en trouver chez le vétérinaire. Cependant, vous avez la possibilité de fabriquer un collier antipuce pas cher et personnalisé. Pour ce faire, prenez un bandana ou un tissu. Versez 4 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de cèdre dans un récipient puis diluez-les avec 2 cuillères à soupe d’eau.

Appliquez maintenant la solution sur le collier naturel antipuce de votre chien. Assurez-vous de bien étaler la solution. Mettez le collier sur le coup de votre animal de compagnie et répétez ce petit rituel une fois par semaine.

Attention, vous ne devez jamais appliquer directement les huiles essentielles directement sur le pelage de votre chien au risque d’irriter sa peau. Il convient toujours de les diluer avec de l’eau. Il existe des doseurs spéciaux d’huile essentielle si vous avez peur de faire un mauvais dosage.

La Levure de bière : solution draconienne pour stopper l’invasion des puces

En plus d’apporter un cocktail de vitamine B au chien, il s’avère que cette levure est un excellent répulsif pour les puces. Pour cela, ajoutez dans la gamelle de votre animal de compagnie une demi-cuillère à café de levure de bière. Pour les chiens adultes de 13 kg, vous mettrez une cuillère à café. Cela vise à renforcer le système nerveux ainsi que le métabolisme du chien. L’acide aminé qui en découle sublimera le pelage du toutou.

Le vinaigre de cidre ou vinaigre blanc : méthode classique et efficace

La recette est simple. Dans une bouteille ou un vaporisateur, versez de l’eau et du vinaigre à parts égales. Ceci dit, vous faites le dosage en fonction de la sensibilité de peau de votre loulou. Cela apportera les mêmes résultats pour dissuader les envahisseurs.

Par la suite, il est préférable d’utiliser un spray pour éviter les zones sensibles. Mettez vos gants et massez le pelage de votre chien en appliquant la solution antipuce naturelle. Laissez 15 à 20 minutes puis munissez-vous d’un peigne antipuce. Préparez une autre bouteille, retirez les parasites et mettez-les dans l’autre mélange que vous avez préparé.

Certains chiens ne tolèrent pas l’odeur acide du vinaigre de cidre. D’ailleurs, vous pouvez le remarquer qu’au contact du mélange, votre chien ne tient plus en place. Nous vous suggérons alors d’ajouter d’huile de lavande pour atténuer l’odeur.

Les puces ne supportent pas cette solution et sortent du pelage de votre chien. Pas de panique, cela veut dire qu’elles vont quitter leur nid et à vous seulement de les capturer avec du peigne. À ne jamais oublier également d’en mettre dans les endroits où passe votre toutou.

Une lotion de menthe et d’eucalyptus contre les puces 

Un mélange d’odeur envoûtante, mais extrêmement efficace contre les puces. Prenez une poignée de feuille de menthe et d’eucalyptus. Mélangez dans 1 litre d’eau. Laissez reposer pendant 20 minutes. Une fois le délai passé, vous pouvez transvaser la solution dans un vaporisateur. Vous pouvez directement appliquer la solution sur le chien ou bien en verser un peu dans son eau de bain. Les puces ne résisteront pas à l’odeur produite par la menthe et l’eucalyptus et quitteront le pelage de votre toutou.

Une autre utilisation tout aussi efficace, c’est de mettre des bocaux de feuilles d’eucalyptus dans les endroits souvent visités par votre animal de compagnie. Cette méthode est à but préventif après une promenade pour se débarrasser des puces au passage.

En conclusion, vous avez toutes les cartes en main pour aider votre animal de compagnie. Toutefois, d’autres solutions naturelles existent également comme les shampooings anti-puce. Cependant l’usage de ces dernières demandes précautions, car en cas d’erreur ça pourrait affecter la santé de votre chien.