Remède de grand-mère contre les moucherons dans les plantes

240

Le moucheron, encore appelé mouche noire ou mouchillon en Suisse est une espèce de mouche. C’est un petit insecte volant inoffensif qui se multiplie très rapidement et dont la présence peut beaucoup vous agacer. Il n’y a rien de plus efficace qu’un remède de grand-mère pour lutter contre les moucherons dans les plantes. Voici quelques-unes de ces recettes.

Pourquoi opter pour une recette de grand-mère ?

Pour lutter contre la prolifération des moucherons autour de vos plantes, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Pour ne pas avoir à utiliser des insecticides faits à base de produits chimiques, nous vous conseillons d’utiliser des recettes écologiques. En plus d’être efficaces, elles protègent l’environnement. Ces solutions sont par ailleurs, très peu onéreuses comparativement à l’achat des produits chimiques.

Un remede de grand mere contre les moucherons dans les plantes pourra régler définitivement le problème et peut même s’inscrire dans un contexte préventif. Il en existe plusieurs dont :

  • l’assèchement de la terre,
  • la méthode du savon noir,
  • l’utilisation de l’eucalyptus,
  • la recette de l’eau et du miel,
  • la méthode des allumettes de soufre,
  • la recette du clou de girofle et du citron,
  • la technique du piège à moucherons au vinaigre de cidre ou à l’eau et au miel, etc.

Découvrons quelques-uns de ces remèdes de grande mère.

La technique d’assèchement de la terre

La chaleur et l’humidité sont les principaux facteurs qui favorisent la prolifération des moucherons. Un remède de grande mère très simple consiste donc à assécher la terre dans laquelle votre plante se trouve. Arrêtez donc d’arroser la plante tant qu’elle peut le supporter. En effet, à défaut d’humidité les larves que les moucherons auraient pondues dans la terre ne peuvent pas survivre. Ensuite, arrosez la plante en évitant les arrosages excessifs et en évitant de laisser stagner l’eau d’arrosage.

Utilisation du savon noir ou des allumettes au soufre

Ajoutez à 1 litre d’eau tiède une cuillère à soupe de savon noir liquide et une cuillère à café de bicarbonate de soude. Puis versez le mélange dans un vaporisateur et secouez-le correctement. Ensuite, vaporisez-le régulièrement sur les feuilles de vos plantes. Reprenez cette opération jusqu’à ce que les moucherons disparaissent complètement.

Une autre méthode consiste à planter quelques allumettes en bois qu’on utilise généralement pour allumer le feu, dans la terre de votre plante. Il faudra veiller à les enfoncer dans la terre tout autour de la plante avec la tête de soufre en bas. Le soufre a la propriété de détruire les œufs de moucherons. Remplacez les allumettes dès qu’elles n’auront plus de soufre au bout.

Repoussez les moucherons avec des clous de girofle et du citron ou un répulsif à l’eucalyptus

Vous pouvez fabriquer un répulsif pour moucherons en utilisant ces deux recettes :

Piquez une dizaine de clous de girofle dans un citron coupé en deux. Préparez-en plusieurs de la sorte et disposez-les dans le pot tout autour de votre plante. Ceci est très efficace pour chasser les moucherons qui s’attroupent sur vos plantes.

L’autre astuce, c’est de prendre 5 litres d’eau et d’y ajouter150 grammes de feuilles d’eucalyptus fraîches. Faites bouillir pendant 15 minutes le tout puis laisser le refroidir. Ensuite, filtrez le mélange et versez-le dans un pulvérisateur. Utilisez-le pour vaporiser régulièrement vos plantes. L’arôme de l’eucalyptus repousse naturellement les moucherons.

Fabriquez un piège à moucherons avec du vinaigre de cidre ou de l’eau et du miel

Une autre manière très efficace pour se débarrasser des moucherons consiste à créer un piège à moucherons. Voici deux méthodes pour y arriver :

Prenez un bocal en verre ou en plastique muni d’un couvercle et percez quelques trous dans le couvercle. Mettez du vinaigre de cidre dans le bocal et positionnez-le dans des endroits stratégiques ou à côté des plantes. L’odeur du vinaigre attirera les moucherons qui vont se précipiter dans le bocal pour s’y laisser piéger. Vous pouvez accentuer l’effet de cette recette en ajoutant du citron au vinaigre. Cela aura pour effet d’attirer et de piéger encore plus d’insectes.

Voici l’autre astuce. Prenez une coupelle ou un petit récipient et versez-y de l’eau et du miel. Mélangez les deux ingrédients et posez le contenant à côté de vos plantes. Cette préparation va attirer les moucherons et ces derniers iront se noyer dedans. Lorsque vous verrez que ce n’est plus efficace, reprenez l’astuce à nouveau et repositionnez le récipient.

Toutes ces recettes naturelles ne vous coûteront presque rien et sont toutes aussi efficaces les unes que les autres pour lutter contre les moucherons dans les plantes.