Astuces de grand-mère pour entretenir une fosse septique

650
remede de grand mere pour fosse septique - IMG de garde
Rate this post

La fosse septique est un constituant crucial pour toute installation d’assainissement. Son rôle est de recevoir, soit seulement des eaux vannes, soit l’addition des eaux ménagères et des eaux vannes. Elle nécessite un entretien régulier pour son bon fonctionnement. Sans plus tarder, voyons quel remède de grand-mère pour fosse septique est le plus efficace.

Éviter de jeter certains produits

Il est primordial de connaître ce que vous pouvez et ne pouvez pas verser dans vos canalisations. C’est une première astuce très facile à accomplir. Il y a des constituants qui ne devraient surtout pas être versés dans votre drain, car la fosse septique contient des bactéries qui assurent l’équilibre pH de vos toilettes. L’insertion de quelques éléments peut alors déranger l’équilibre pH et empêcher les bactéries de décomposer les déchets. Au final, cela peut causer des blocages et le système de canalisation sera bouché.  Découvrez en outre notre article sur le remède de grand-mère contre les pucerons de rosiers.

Voici une liste non exhaustive de ce qu’il faut éviter de jeter dans votre fosse septique :

  • Couches jetables et papier hygiénique
  • Articles d’hygiène féminine (lingette, serviette hygiénique)
  • Graisses et huiles en tout genre
  • Coquilles d’œufs et coquilles de noix
  • Essuie-tout en papier
  • Produits chimiques ou peinture.

Effectuer des contrôles réguliers

En contrôlant quotidiennement l’état de la fosse septique, il serait plus facile de détecter les problèmes et empêchements. Cela permet d’apporter les réparations nécessaires au bon moment et de profiter d’un coût minimal. Ceux qui n’ont pas l’habitude de contrôler seront surpris le jour ou la fosse septique ne fonctionnera plus et devra être remplacée.

Article qui pourrait vous plaire :  Nettoyer sa toiture sans monter sur le toit, comment faire ?

Le contrôle consiste à analyser le réservoir, les substituants visibles ainsi que le champ d’épuration. Il faut bien vérifier qu’il n’y a pas de fuite, et s’il y en a, il faut faire réparer rapidement. La vérification consiste également à vérifier si la fosse est bouchée, et si c’est le cas, il faut prendre un rendez-vous pour la vidange.

fosse septique extérieure

Vérifier le pompage de la fosse septique

Il faut pomper la fosse septique quotidiennement pour la continuité de son fonctionnement de façon optimale. On dit souvent qu’on ne doit pomper que chaque 3 à 5 ans, mais cela dépend de son utilisation.

Si la fosse se remplit rapidement, il faut absolument voir un spécialiste pour avoir un diagnostic sur le rythme de pompage adapté à la fosse. Plus il y a de déchets, plus le fonctionnement sera réduit, et plus il sera endommagé. En matière de remède de grand-mère pour fosse septique : il vaut mieux la prudence que la prise de risque!

Enlever les mauvaises odeurs

C’est ici que l’on parle concrètement de remède de grand-mère pour fosse septique. Voici trois produits permettant de blanchir et d’enlever les mauvaises odeurs :

– Le bicarbonate de soude

Versez tout simplement 220 g de bicarbonate dans la fosse puis tirez la chasse d’eau. Ce remède de grand-mère pour fosse septique est à effectuer une fois par semaine pour garder les toilettes impeccables. Le bicarbonate est une substance d’entretien 100 % convenable à la fosse septique puisque son pH est alcalin. Ce produit peut alors neutraliser le milieu et assurer le développement des bonnes bactéries.

Article qui pourrait vous plaire :  Le guide pour bien choisir votre couette

– Le vinaigre blanc

Versez 250 ml de vinaigre blanc à chaud dans la fosse avant de tirer la chasse. On peut aussi en verser quelques litres dans la cuvette pour dissoudre les déchets en cas de bouchage. Dans le cas de ce remède de grand-mère pour fosse septique, il faut laisser agir pendant 3 heures avant de tirer la chasse.

– L’acide citrique

Ce remède de grand-mère pour fosse septique est un détartrant naturel très efficace. Il n’est pas nocif pour la fosse et ses bactéries. Il faut juste diluer 2 cuillères d’acide citrique à l’intérieur de ½ litre d’eau chaude. Après, il faut appliquer cette solution sur les parois de la cuvette des WC. Pour terminer le nettoyage, il faut rincer.

Les produits cités dernièrement peuvent aussi servir à nettoyer l’extérieur de la fosse septique. Tous ces remèdes sont faciles à appliquer et ne prennent que peu de temps. Il n’y a aucune excuse pour ne pas les appliquer.