Remèdes de grand-mère contre les fourmis volantes

55
remede de grand mere contre les fourmis volantes - IMG de garde

Si elles sont inoffensives, les fourmis volantes envahissent notre maison pendant l’été. Contrairement aux fourmis habituelles, ces dernières peuvent pénétrer aisément dans notre maison grâce à ses ailes. Vous voulez vous en débarrasser? Ne vous inquiétez pas! Dans cette rubrique, nous allons vous donner 5 remèdes de grand-mère contre les fourmis volantes.

Qu’est-ce qu’une fourmi volante ?

Comme son nom l’indique, une fourmi volante est une fourmi possédant des ailes. C’est la seule caractéristique qui la diffère de sa cousine, la fourmi rampante. L’été est le moment idéal pour leur reproduction. Ainsi, leurs ailes sont les seuls moyens de se déplacer pendant cette période.

Les fourmis volantes ne sont pas dangereuses, seulement elles peuvent occasionner des gênes du fait qu’elles se déplacent souvent en groupe. Leur habitat favori est votre maison quelques jours après la pluie.

Par quoi sont-elles attirées ?

Comme tous les insectes, les fourmis volantes sont attirées par de diverses choses. Il faudrait prendre certaines précautions pour gagner à l’avance.

  • Les mauvaises odeurs provenant de la poubelle : attire les fourmis volantes. Pour éviter l’évasion, il faut refermer le couvercle de votre poubelle.
  • Le sucre : tout comme les fourmis rampantes, les fourmis volantes sont attirées par ce type d’aliment. Pour éviter cela, pensez à ranger les sucres dans un endroit fermé.
  • La vaisselle empilée : est un régal pour les fourmis. Il suffit de laver sa vaisselle et de ne laisser aucune vaisselle s’empiler.

un exemple de fourmi volante

Nos 5 astuces pour dire au revoir aux fourmis volantes

Si vous voyez des fourmis volantes chez vous, vous pouvez en débarrasser facilement grâce à nos remèdes de grand-mère. De plus, ces ingrédients sont aisément accessibles en termes de budget.

Les Huiles essentielles : le géranium ou la menthe poivrée

Facile à trouver dans les magasins, les huiles essentielles sont d’excellents répulsifs contre les insectes. Les fourmis volantes éprouvent du dégoût envers ces huiles essentielles. Il s’agit ici de la menthe poivrée et du géranium. Il suffit de mettre quelques gouttes sur les fenêtres ou sur les portes. Vous pouvez aussi mettre un tissu imbibé de ces huiles essentielles dans chaque pièce de votre maison. Ce rituel est à faire tous les 3 à 4 jours puisqu’avec le temps, l’odeur s’atténue.

Vous pouvez aussi mettre ces huiles essentielles dans un vaporisateur. Pour ce faire ;

  • Mettez 10 à 15 gouttes d’huile essentielle dans une eau chaude.
  • Mettez le produit dans un vaporisateur et secouez le liquide.
  • Laissez reposer une trentaine de minutes puis vous pouvez le vaporiser dans l’air.

Ce produit est aussi recommandé pour être vaporisé sur vos rideaux ou le linge de lit.

Le vinaigre blanc : le remède passe partout

Étant un répulsif contre les pigeons, le vinaigre blanc est aussi un excellent remède contre les fourmis volantes. Ce liquide miracle doit être toujours présent dans notre cuisine.

Pour ce faire, il vous suffit de mettre du vinaigre blanc dans un vaporisateur et de l’asperger dans toutes les surfaces de votre maison. Insistez sur les portes et les fenêtres.

Au cas où les fourmis volantes sont déjà présentes dans votre maison, il vous suffit de vaporiser directement votre produit sur leurs directions.

L’eau bouillante

Un peu cruel, mais l’eau bouillante est très efficace contre les fourmis volantes. Ce remède de grand-mère contre les fourmis volantes est seulement utilisé lorsqu’une horde de fourmis volantes s’installe dans votre maison. Il vous suffit de verser cette eau bouillante sur la colonie. Ainsi, ceux qui survivront vont s’en aller directement.

La terre de Diatomée : l’insecticide 100 % naturel

La terre de Diatomée est communément utilisée contre les puces ou les punaises de lit. Néanmoins, elle est aussi efficace contre tous les insectes en général. Cet insecticide est composé d’algues. Son action se repose sur la déshydratation des insectes.

Si vous voyez des petites fissures sur vos murs, vous pouvez mettre un peu de cette terre. Les fourmis fuiront sans hésiter.

L’eau sucrée

Avec une même efficacité que celle des huiles essentielles, l’eau sucrée est un parfait ennemi des fourmis volantes. Pour ce faire : dans un seau ou une cuvette remplis d’eau, mettez 2 morceaux de sucre. Ce remède de grand-mère contre les fourmis volantes  repoussera les fourmis, mais aussi elle peut piéger les insectes qui aiment s’aventurer dedans. Nous vous avons également dédié une page sur les remèdes de grand-mère pour les taupes.